[m-yaz 2017] Un poignard dans le dos (Skarn)
#14
Une AVH au concept des plus originaux, et osons le dire, jouïssif. On est enfin l'assassin, la saleté qui pourrie la vie du héros, le méchant tapis dans l'ombre. L'idée est rafraîchissante, le concept bien emmené et, même si ça reste extrêmement basique, les règles réussissent à être cohérentes avec le concept et garder l'équilibre entre la toute-puissance et l'impuissance du couteau pensant.

(attention, à partir d'ici ça va SPOILER dur)

On se retrouve donc à devoir tuer un aventurier, et si la moitié de l'originalité de l'AVH est dans le fait d'être cette créature magique maléfique, l'autre moitié réside dans le personnage de cet aventurier.
On ne s'en rend pas compte tout de suite grace au ton qui reste sérieux, mais assez rapidement on réalise que cette AVH est une immense parodie du Défis Fantastique. Je n'aime pas la déconnade qui sort de l'immersion, mais j'adore l'humour qui sait rester discret, et donc là pour moi c'est du pain béni. On n'essaye pas de tuer "un héros", on essaye de tuer NOTRE PERSONNAGE des autres DF (avec un twist final particulièrement savoureux). On pourrait presque appeler ça une déconstruction, montrant l'absurdité des évènements que les règles du jeu des DF permettent et rendent même récurrents, mais ça reste en toile de fond formée de clins d'oeil complices.
On apprécie même à quel point l'aventurier (qui est, quelque-part, notre autre "nous") est inhumainement super balèze, et on peut imaginer sans problème le lecteur tombant sur un passage "lancez deux dés et comparez à votre Habileté" lorsqu'on lance une attaque (et réussir pratiquement à tous les coups vu les stat débilement hautes du héros. Enfin, l'AUTRE héros).

Et la fin, où la duplicité du magicien est révélée et où on s'amuse d'une lecture alternative de tout ce que l'on peut trouver dans les clichés des DF (incluant une magnifique liste de précautions parfaitement cohérences détournées de leur logique apparente) et qui n'apparaît qu'en bonus si l'on a effectué certaines actions, révéle dans ce qui semble être un pied de nez hilare les derniers détails confirmant l'aspect parodique.
Si certains pourraient penser que la "meilleure" fin est la plus "efficace" (celle où l'on tue l'aventurier dès le début, et la plus difficile à obtenir), je tiens pour moi que la meilleure est la plus vicieuse, celle de la section 37. Celle où l'on peut allier la réussite des deux personnages qui sont au final nos deux héros (l'aventurier typique, qui est quelque-part notre alter ego et celui qui nous représente dans tant d'aventures, et le poignard, héros de cette AVH), à la fois en vengeant notre manipulation par le vil magicien pour notre incarnation d'aventurier, et en réussissant techniquement parlant notre mission (même si uniquement en suivant la lettre du contrat) pour notre incarnation de poignard.

Si je devais faire des critiques, ce serait que l'aspect parodique ne laisse pas la place à avoir une histoire en tant que telle. La révélation finale est très bien pensée, mais pour le reste il s'agit plus d'une série de clins d'oeils que d'une aventure. Cela reste plaisant, drôle (d'une certaine manière) et, bien entendu, très bien écrit, mais cela limite forcément à un niveau "mineur", sans l'épaisseur psychologique ou l'immersion "prise aux tripes" d'une AVH plus classique.

Néanmoins, cela reste un moment exhutoire et ironique, qui vaut largement la peine d'être lu.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Skarn - 07/06/2017, 18:44
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Skarn - 08/06/2017, 18:39
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Fitz - 13/06/2017, 21:14
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Skarn - 15/06/2017, 11:27
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Skarn - 01/07/2017, 22:44
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Akka - 17/07/2017, 23:10
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Skarn - 18/07/2017, 11:01
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Akka - 19/08/2017, 07:54
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Salla - 21/07/2017, 16:44
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Jehan - 03/08/2017, 17:05
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Akka - 03/08/2017, 17:41
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Jehan - 03/08/2017, 18:39
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Salla - 03/08/2017, 19:14
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Jehan - 05/08/2017, 11:48
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Skarn - 03/06/2019, 12:50



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)