[m-yaz 2017] Un poignard dans le dos (Skarn)
#6
SPOILERS ici et là

Tout est destiné à surprendre le lecteur-joueur dans cette AVH, à le bousculer dans ses habitudes.

En premier lieu le personnage incarné bien sûr. J'ai hautement apprécié la présentation en introduction. (un peu moins de trouver deux ou trois grosses fautes d'étourderie rapidement, auxquelles Skarn ne nous a pas habituées. Mais ce n'est vraiment pas grave surtout que c'est irréprochable ensuite à ce niveau).
Comment une dague peut-elle être pensante, que peut-elle savoir, que peut-elle percevoir et ressentir, quelles sont ses objectifs, voire même ses sentiments, comment physiquement son existence est probable, tout cela nous est expliqué de manière claire et réaliste... alors que ce n'était pas gagné d'avance vu le sujet! Résultat, j'y ai cru, j'étais cette arme spectrale et cerise sur le gâteau, j'étais motivé à trucider ce héros en armure pour regagner mon univers intangible.
(cela me fait vaguement penser à Bartiméus que je suis en train de lire. D'ailleurs, si tu lis ces lignes Albatur, merci pour m'avoir indirectement fait découvrir ces romans grâce à ton AVH. Fin de l'aparté)

La perception de l'aventure est donc très différente et intrigante car on découvre des éléments familiers (aventurier, dragon, château, orcs) du point de vue d'un esprit éthéré. Le vocabulaire change, tout comme la manière de décrire des choses simples. On s'amuse à comprendre le décor où l'on évolue, à deviner ce qu'est et ce que veut notre cible, des indices nous sont donnés au fur et à mesure. Immersif toujours.

Le système de règles simple, chiffré et avec une part d'aléatoire est adapté à ce format d'aventure tout en entretenant une vraie dynamique. La prise d'initiative est importante, je réfléchissais vraiment sur la bonne tactique à adopter, suis passé à un cheveu de la réussite dès le départ (enfin, le croyais-je), ai ensuite révisé ma stratégie... Seul le triple choix très généraliste patience - mitigé - agressif m'a semble bof, tous les autres sont prenants de même que la variété des situations.

C'est lorsqu'on commence à se dire que l'aventure va rester sur le même rythme jusqu'à la victoire ou l'échec que le final nous prend une fois de plus à rebrousse-poil. Le dernier paragraphe est vraiment réjouissant, surtout la dernière phrase lancée par le magicien à notre intention.

Alors j'ai recommencé car ça a un goût d'échec. Je l'avais bien amoché au premier coup ce cuistre.
Je me rends compte que mes choix n'avaient pas été si mauvais mais il faut en plus de la chance au dé. Le second essai n'est pas plus heureux. Finalement, je comprends que la "victoire" est possible mais si lapidaire qu'elle donne un goût d'exploration et donc de relecture aux plus chanceux. Car le secret est qu'on ne peut pas vraiment perdre, ni vraiment gagner puisque c'est l'échec le plus intéressant. Ingénieux!

En somme, une courte aventure originale, bien écrite, amusante et surprenante. Ecrite plus à l'instinct qu'à l'ambition ; ça marche souvent encore mieux comme ça.

EDIT : Le post de Bruenor m'a donné envie de trouver les fins alternatives et en effet, dans la tour, les autres sont vraiment sympas!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Skarn - 07/06/2017, 18:44
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Skarn - 08/06/2017, 18:39
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Fitz - 13/06/2017, 21:14
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Skarn - 15/06/2017, 11:27
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Skarn - 01/07/2017, 22:44
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Akka - 17/07/2017, 23:10
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Skarn - 18/07/2017, 11:01
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Akka - 19/08/2017, 07:54
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Salla - 21/07/2017, 16:44
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Jehan - 03/08/2017, 17:05
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Akka - 03/08/2017, 17:41
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Jehan - 03/08/2017, 18:39
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Salla - 03/08/2017, 19:14
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Jehan - 05/08/2017, 11:48
RE: Un poignard dans le dos (Skarn) - par Skarn - 03/06/2019, 12:50



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)