[ANNONCE] Le retour des Histoires à Jouer
#23
Je me pose une petite question concernant le montage financier :

(13/04/2017, 19:17)Phi_Jai a écrit : […] va lancer sa première campagne de financement participatif en Mai 2017 pour mener à bien la republication d'une série de livres que beaucoup d'entre vous connaissent : Histoires à Jouer.

[…]
Posidonia Editions vous proposera d'acquérir en précommande la collection complète des livres réédités et inédits à un prix réduit d’au moins 20% par rapport au prix de vente unitaire public hors campagne de précommande.

(13/04/2017, 22:34)Phi_Jai a écrit : Merci, il sera possible de commander une partie seulement de la collection, par contre, ce sera beaucoup moins avantageux que de commander la collection complète (qui bénéficiera de la gratuité des frais de port à partir d'un certain nombre de commande, et de bonus en cadeau)

La précommande par Internet est quelque chose de cadré par le Code du commerce et la loi Consommation du 17 mars 2014. En particulier, il faut indiquer une date de livraison (à défaut de quoi la livraison doit avoir lieu 30 j après la préco).

Là, tu annonces la possibilité de commander environ 30 ouvrages (20 Soyez le héros de l'Histoire, 3 4e Dimension, 3 Missions spéciales et 3 Sherlock Holmes). Il te faudra donc fournir un échéancier.

Il est probablement hors de question de tout sortir d'un coup : une trentaine d'ouvrages, en comptant un minimum de 100 tirages par ouvrage ça fait au minimum 3 000 ouvrages à tirer (et donc un coût de production assez cher pour de si petits tirages). Et en terme de délais, une relecture fine — ne pas se contenter de compiler les errata des forums mais établir un diagramme pour détecter les problèmes de cheminement (boucles, paragraphes inatteignables) et vérifier la jouabilité (livres impossibles à finir à la loyale) — ça prend énormément de temps. Et puis il y a le maquettage — et d'abord la saisie, car je ne pense pas que tu aies pu obtenir les fichiers (et s'ils ont été conservés sont-ils lisibles par un logiciel d'aujourd'hui ?).

En supposant un rythme hallucinant de 5 ouvrages par an (énorme pour une petite structure sans salarié à plein temps), ça veut dire s'engager sur 6 ans ; donc dans la réalité probablement plus.

Là, je me demande comment tu peux gérer ça. Je ne connais pas grand monde qui s'engagerait sur des ouvrages qui sortiront peut-être dans 6 ans sans avoir vu la qualité d'un seul ouvrage (je ne parle pas des qualités d'écriture mais des qualités de réalisation : maquette, reliure, grammage…).

Bref, comment comptes-tu t'y prendre : faire des précommandes au fur et à mesure, par exemple une première précommande pour un seul ouvrage (pour tester le marché), pour 5 ouvrages ? Ou bien tu comptes vraiment donner la possibilité de « commander la collection complète » d'un coup ?

Combien comptes-tu tirer d'unité par titre ?

Que prévois-tu en terme de qualité de production ? Grammage, type de papier, type de reliure, type de couverture…
--
Vous êtes mort.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [ANNONCE] Le retour des Histoires à Jouer - par cdang - 21/04/2017, 11:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)