La différence entre CYOA et LDVELH
#7
Les CYOA historiques, ceux qui arboraient la marque Choose Your Own Adventure, sont assez différents des livres-jeux tel qu'on les connaît du côté opposé de l'Atlantique. Il s'agissait en général de récits écrits au fil de la plume, sans réel soucis de cohérence, les différentes branches partant dans des directions complètement différentes sans jamais se recouper.

Pour donner une idée, aussi bien dans le ton employé que dans la forme, on est dans le registre d'une histoire racontée à de jeunes enfants, avec beaucoup d'improvisation et des péripéties très variées, souvent en dépit de toute logique, avec une situation changeant du tout au tout en conséquence de choix triviaux.

Les Livres dont Vous êtes le Héros sont eux issus de l'école anglaise, légèrement plus tardive, et se veulent plus comme des jeux de rôle solo, avec un univers fermé et cohérent avec lui-même, le donjon en étant l'exemple le plus parfait.

Là où ça devient tordu, c'est que le terme CYOA est aussi souvent employé comme synonyme de livre-jeu par une partie du public anglophones (un peu comme LVH en français), et apparemment aussi par les italiens, sans qu'il ne soit clair si c'est pour parler de cette série historique, très naïve et enfantine, ou des ouvrages interactifs en général.

Bref, si je comprends bien, la question initiale est juste de savoir si nous pouvons conseiller de bons livres-jeux avec peu ou pas de règles.

À cela je répondrais par la liste des ouvrages disponibles sur Littéraction entrant dans cette catégorie (avec en tête de liste ceux ayant été primés).

En plus ce sont des critères qui font ressurgir Labyrinthe, un ouvrage que je suis contractuellement obligé de citer au moins une fois par semaine.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La différence entre CYOA et LDVELH - par Skarn - 29/03/2017, 19:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)