Cactus Blue Motel (Astrid Dalmady - Skarn)
#25
Je vais rebondir pour essayer de résumer mon impression sur ma seule partie (riche cependant).
L'ambiance et l'aspect psychologique fouillé des trois personnages principaux est sans conteste le point fort de cette AVH. En ce qui me concerne j'ai choisi de jouer à l'instinct avec pour ambition de sortir de ce lieu et d'en faire sortir les autres. Je suis parvenu à mes fins, du coup je suis satisfait ! Mais je n'ai pas procédé à une analyse fine de mes copines pour y arriver, je me suis laissé guider par l'intuition. (Je dois aussi avouer que de plus en plus dans une AVH j'ai tendance à me dire: si j'étais l'auteur je mettrais un truc hyper-important derrière cette proposition anodine, méthode que j'ai énormément appliquée pour "Le fils de la Terre").
Incontestablement c'est une grande réussite même si ce ne sera pas forcément ma préférée pour ces Yaz.

Après ça amène beaucoup de réflexions sur la forme et l'utilisation avancée du format numérique: j'ai plus eu l'impression de me retrouver dans une sorte de Sam & Max littéraire que dans une AVH, comme le fait remarquer Caïthness on avance après avoir parlé aux bonnes personnes. Evidemment ce n'est pas du point&click, mais si on approfondit le concept ça peut vite le devenir (ne pas mettre en évidence les mots sur lesquels on peut cliquer serait l'étape suivante). On a donc une structure beaucoup moins apparente que dans une AVH, pas de codes, pas de "si vous avez...alors allez", pas de jets de dés (même si je ne pense pas en l'occurrence qu'il y ait de tirage aléatoire caché ici ?). Clairement ça favorise la fluidité et l'immersion dans l'histoire. Mais il y a un mais... qui me fait revenir au débat sur l'interactivité. Pour moi l'activité de noter des codes, de vérifier les objets qu'on a ou pas, de lancer des dés, tout ça fait partie du "sentiment d'interactivité" (même s'il est en partie artificiel) parce qu'il nous implique directement, physiquement, à travers le papier, le crayon, le dé. J'irai même jusqu'à dire que le fait de tourner les pages d'un livre pour aller chercher le bon numéro ajoute en interactivité par rapport à un lien cliquable. Sur ordinateur, notre seule activité (en dehors de la lecture) se résume à cliquer sur une souris, ce qui pour moi est le gros défaut de ce support. Ce qui m'amène à la réflexion que immersion et interactivité sont des choses très différentes, qui finissent même par devenir contradictoires, ce qui n'était pas évident pour moi du tout à la base.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Cactus Blue Motel (Astrid Dalmady - Skarn) - par gynogege - 29/01/2017, 12:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)