YAZ 2016 Les Chroniques de Titan 11 – L'héritage du Vampire (Mark Lain - Bruenor)
#17
L'Héritage du Vampire
Mark Lain
Chroniques de Titan n°11


J'ai fait dans la foulée cette avh des Chroniques de Titan traduite par Bruenor.
Je la connaissais déjà pour l'avoir lu en anglais et je l'ai donc redécouverte dans la langue de Molière.

Intro

Vous incarnez un homme de loi (un notaire), ancien soldat dans une autre vie. Chargé du cas de la propriété Heydrich, vous devez vous enquérir aux jumelles Angharad et Ingrid H. de leur nouveau bien. Voilà les bases de l'histoire.

Dans les faits, tous joueurs de Défis sait à quoi s'attendre avec le nom Heydricx/Heydrich (c'est ce dernier qui sera utilisé comme dans la vo et dans La Revanche) et qu'il s'agit d'une petite suite au Vampire du Château Noir et à La Revanche du Vampire, écrits par Keith Martin, dans un univers plus traditionnel et gothique de fantasy, que l'est ordinairement le DF moyen.

Alors est-ce que c'est bien? me direz-vous.

Développement

La première partie se situe à l'auberge de Mortvanie (la région maudite où se déroule l'action) au milieu de villageois effrayés par le nom d'Heydrich. D'ailleurs, vous croiserez des phénomènes peu orthodoxes à l'intérieur. Là encore, la liberté d'agir est moins grande que l'on pourrait s'imaginer puisqu'il faut effectuer certaines actions dans le bon ordre et ce dès le début (pour rappel: le premier soir, rendez-vous dans la chambre d'Ingrid pour qu'elle chante et vous donne un précieux renseignement).

Pareil, faut-il sortir oui ou non dans la brume le deuxième jour? Là encore, seul un échec parviendra à vous convaincre qu'il vaut mieux rester dans l'auberge.
Le soir du deuxième jour, les choses sont redevenues plus légères, vous pouvez aller voir les jumelles (ça n'a pas d'importance) ou rester dans votre chambre (et vous coltiner un loup-garou).

Si la partie à l'auberge est plutôt pas mal, la deuxième partie s'ouvre sur la partie Château Heydrich qui a mystérieusement réapparu et la disparition d'Angharad: vous décider alors de partir à sa recherche avec Ingrid, l'un prenant à l'ouest et l'autre à l'est. A ce niveau, soyons franc: il faut prendre à l'ouest pour obtenir le dernier renseignement obligatoire pour espérer boucler l'aventure.

Elle est donc linéaire à souhait même si prendre à l'est donne des informations amusantes sur la famille Heydrich qui parleront aux vieux lecteurs. De même explorer seul et effectuer un test d'habileté réussi permet de mettre la main sur un pieu en argent.



L'exploration du château est courte est linéaire à l'ouest même si les monstres y sont très costauds (faites comme c'est recommandé, collez-vous direct 11 voire 12 en Habileté, c'est plus sûr même si au niveau de la jouabilité, cela craint mortellement) pour affronter la Manifestation de Peur Primale (H10-E14) et enfin LA  rencontre originale à laquelle on ne s'attend pas juste après, rencontrer un Dhampire (Maria), grand-mère des jumelles, fille de Reiner Heydrich (comte vampire) et de Nastassia, une jeune paysanne (clin d'oeil direct au VdCN). Le dernier élément s'emboîte et vous donne alors accès au deuxième indice obligatoire pour boucler l'aventure, la Généalogie de Polidori.

Après cela, prenez le couloir de gauche, demandez de l'aide au Dr Karlov et avalez son breuvage (super coup de fouet pour cheval fourbu qui vous aidera beaucoup pour la suite).

N'oubliez pas que les tests de Foi peuvent être mortels comme dans le cas du sanctuaire, cela permet d'éviter une mort instantanée et d'affronter une goule.
S'en suit après une scène dramatique qui voit l'équilibre bouleverser que je me garderais bien de dévoiler pour préserver le climax et enfin sans surprise le combat final (avec vous savez qui ???).  Twisted Evil Twisted

Conclusion

J'ai bien aimé cette avh de vampires qui rend un fier hommage aux bouquins de Keith Martin (sans doute, le meilleur auteur de DF avec Green) et qui mériterait d'être plus longue (pour un total de 167 paragraphes). Seule la linéarité parfois écrasante (qui vous laisse sur le carreau côté indices obligatoires) nuit légèrement à l'aventure ainsi que la difficulté des combats mal dosés (petite habileté s'abstenir), autrement l'ambiance et les références aux deux livres clés sont plus qu'appréciables et bien exploités.

Cette recherche de l'héritage du vampire vaut bien un bon 15/20.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'héritage du vampire - par Sukumvit - 02/10/2016, 20:19
RE: L'héritage du vampire - par Outremer - 02/10/2016, 22:04
RE: L'héritage du vampire - par gynogege - 02/10/2016, 20:50
RE: L'héritage du vampire - par Skarn - 03/10/2016, 10:02
RE: L'héritage du vampire - par Caïthness - 03/10/2016, 10:11
RE: L'héritage du vampire - par Skarn - 03/10/2016, 11:13
RE: L'héritage du vampire - par Caïthness - 03/10/2016, 12:06
RE: L'héritage du vampire - par kurt - 03/10/2016, 13:28
RE: L'héritage du vampire - par Bruenor - 03/10/2016, 16:18
RE: L'héritage du vampire - par Outremer - 07/10/2016, 19:43
RE: L'héritage du vampire - par Bruenor - 09/10/2016, 10:28
RE: L'héritage du vampire - par Outremer - 16/10/2016, 01:21
RE: Les Chroniques de Titan 11 – L'héritage du Vampire (Mark Lain - Bruenor) - par Vesper - 08/06/2018, 09:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)