Différence(s) entre histoire interactive et AVH
#22
@ Caïthness : je ne m'y connais pas beaucoup, cependant je penserai que l'interaction existe dans les deux cas (AVH ou roman) puisqu'elle est la présence du choix dans la lecture. 

Après réflexion je pense que je mettrais de côté "roman interactif" et "aventure interactive" ; les deux collent au thème de la litteraction (but de ce site), et on y saisis immédiatement la teneur des oeuvres, et sans avoir à abandonner le terme AVH (j'explique cela ci-dessous)

- S'il s'agit d'un roman interactif, cela m'évoque une lecture avec des choix ne contenant pas de règles à digérer lors du prologue.

- S'il s'agit d'une aventure interactive, elle évoque quelque chose de plus qu'un roman interactif ne possède pas (et c'est certainement la présence de règles à apprendre avant de jouer) ; et puis c'est le terme que l'on utilise depuis toujours sur le site (AVH). 

D'après moi AVH Aventure dont Vous êtes le Héros désigne une aventure/lecture dans laquelle vous incarnez le pers. principal, sans distinction d'une présence de règles ou non... bien qu'à l'origine ces oeuvres sont les héritières des LDVELH, et qu'un passionné de ce genre de lectures s'attend à trouver des règles préalables, on commence à voir de + en + d'oeuvres ne contenant pas/peu de règles et qui contribuent pourtant à fournir une expérience de lecture "interactive"... 

Ce qui m'amène à penser que Romans interactifs et Aventures interactives sont des sous-groupes d'AVH. Peut-être que dans l'avenir on connaîtra d'autres sortes d'AVH encore jamais imaginées/intégrées ici (je pense aux visual novel par ex, qui est une classe à la frontière entre jeu vidéo et roman interactif).

J'aurais pu utiliser d'autres mots (jeu à lire, roman à jouer, roman à choix multiples (lol), etc...) mais ça sonnait très moche.  Mrgreen
Qu'en penses-tu ?
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Différence(s) entre histoire interactive et AVH - par Namron le Barbu - 04/08/2016, 13:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)