Au nord du désert, il n'y a rien (Outremer)
#22
Des sources d’inspirations ?

Projet collectif :
- Sorcier qui a commis une boulette dont les conséquences concernent les villages environnants. Il doit la réparer.
- Comme il est physiquement amoindri il ne peut combattre.
- On avait évoqué aussi une touche SF avec le peuple qui prend des trucs hi-tech pour des dieux.

On peut aussi dire qu’il y a du « Y ». Mais le dira-t-on pour toutes les AVH où le héros doit envoyer des gens à sa place ? Mais bon, c’est vrai que ça y fait beaucoup penser.

Le style

Outremer, c’est LE style que je préfère. Mais je vais en dire du mal pour l’intro de cette AVH. Alors attention : même avec les réserves que je vais évoquer, l’écriture reste excellente, qu’on soit bien d’accord ! J’ai cherché pourquoi j’ai été moins émerveillé que d’habitude. Ici les phrases trop travaillées perdent de leur sensibilité et de leur « pouvoir ». Elles sont souvent longues et se construisent autour de liens de conséquence, de comparaison ou d’opposition très recherchés. Le raisonnement prend le pas sur l’image. Je pense à l’effort de l’auteur et hop, je perds mon immersion.
Si j’ose critiquer ton style – que j’envie tellement ! hors de portée malheureusement – c’est parce que j’ai trop peur qu’il évolue vers quelque chose de trop complexe et donc moins sensible. Tant pis si on me châtie ! C’est dit !
Dans le reste de l’AVH, c’est comme j’aime !

Focalisation

J’aime qu’on respecte la focalisation interne dans les AVH. Ici l’astuce des « hirondelles » fait le boulot : c’est effectivement nous en tant que héros qui voyons la progression de notre championne. Bien vu !

Structure

Je trippe sur ces concepts ingénieux. Quelle bonne idée d’utiliser le temps et
Montrer le contenu
!

Avec Magana, même si c’est dit dans le texte, sensation de répétition. Mais la première fois était cool alors on recommence de bon cœur… Et puis avec le système des objets conservés d’un persos à l’autre, on commence à cogiter à n+1 ou d’après ce qu’on a déjà donné (n-1 ?). Trop cool !!! Quelle arme lui donner afin qu’elle ne se retourne pas contre le champion suivant ? Qu’est-ce que j’ai donné à l’autre déjà ? Juste dommage que ça n’aille pas plus loin. Je reste un peu sur ma faim.

J’aime beaucoup aussi la louze du sorcier dans sa volonté de bien faire.


Macho ?

Un peu macho avec Bassiléna, non ? La femme capricieuse et le luxe…

Conclusion

Une AVH qui au final se fait assez simplement. C’est mignon contrairement à ce que laissait présager l’intro grandiloquente. Et comme je préfère quand c’est mignon, je me suis bien plu ! Même si plus d’action ou une utilisation plus poussée du concept m’aurait encore plus comblé. Merci Outremer pour ce travail !

Fautes

45 : « son entraînement de son guerrier »
49 : « Les choses vont sans doute chauffer dans tribu »

Mon parcours

Montrer le contenu
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Au nord du désert, il n'y a rien - par Shamutanti - 02/08/2016, 23:41



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)