Univers imaginaires pour projet collectif
#13
J'aime bien la SF, mais je ne pense pas que ce soit idéal pour un projet collectif. Même le genre du space opera, qui est une sorte de fantasy avec des vaisseaux spatiaux, apporte son lot de problèmes à commencer par les communications.

En effet, idéalement, chaque section de chaque auteur doit être isolée. Dans un monde technologiquement primitif, c'est facilement simulable (le grand méchant n'a aucun moyen de savoir à court terme que nous venons de nous débarrasser de son espion à l'autre bout du pays). Si tout le monde a des téléphones, voire mieux, c'est tout de suite plus compliqué.

Je reprendrais bien l'idée d'un archipel, qui me semble toujours bonne (le projet du même nom avait péché par l'organisation, pas par le concept général). Cela permet de gérer plein de types de rencontres différentes en plus :
  • Rencontrer un adversaire isolé (monstre marin, petit bateau pirate)
  • Rencontrer un allié isolé (bateau de pêche, minuscule île avec juste quelques habitations)
  • Rencontrer des dangers naturels (tourbillons, récifs)
  • Inclure des mini-donjons (grottes en partie submergées)
  • Inclure des rencontres plus importantes (grandes îles partagées entre plusieurs auteurs qui se mettent d'accord)

Pour l'univers exact, je dirais des Caraïbes à la Disney. Au soleil, avec des autochtones peu avancés technologiquement, des marchands étrangers pseudo-européens pas forcément bien meilleurs (en-dehors des techniques de navigation), et des trucs bizarres en plus (hommes-poissons, ruines de temps oubliés type Atlantide).

Je ne pense pas qu'il y ait à s'inquiéter d'un éventuel déséquilibre généré par un tel mélange. Une arme à feu à silex et à un coup reste beaucoup moins dangereuse (ce serait quoi ? -4PE à un adversaire avant le début d'un combat, à usage unique car le personnage principale ne sait pas la réparer) que le moindre kraken (vous savez, ces bestioles H10E20).

Tiens d'ailleurs, pour les règles, je propose de rester sur du DF (sans hasard pour l'habileté). C'est pas le meilleur système du monde, mais il a l'avantage de la simplicité.


Messages dans ce sujet
RE: Univers imaginaires pour projet collectif - par Skarn - 05/04/2016, 11:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)