Rendez-vous au 1
Univers imaginaires pour projet collectif - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le forum de la littérature interactive (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-1.html)
+--- Forum : Archives (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-30.html)
+---- Forum : Projet Collectif 2016 "Archipel & Totems" (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-65.html)
+----- Forum : La Crique des Archives Oubliées (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-66.html)
+----- Sujet : Univers imaginaires pour projet collectif (/thread-2852.html)

Pages : 1 2 3 4


Univers imaginaires pour projet collectif - Sukumvit - 04/04/2016

Voilà, donc si vous avez des idées sur un monde imaginaire simple mais efficace qui pourrait être utilisé pour le projet collectif, je créé ce post pour que chacun puisse exercer sa créativité.
Inspirez-vous de plein de choses, puis prenez un crayon et un papier ou votre page word, et tentez d'inventer un monde ! Laissez-vous aller !
Juste un nom, une présentation synthétique des particularités du monde, et 5/6 lignes de background sont largement suffisantes.


RE: Univers imaginaires pour projet collectif - Outremer - 04/04/2016

Je reprends ma suggestion  : la Grèce Mythologique.

De mon point de vue, ça présente plusieurs avantages appréciables :

Simplicité : A peu près tout le monde a au moins une connaissance basique du cadre.

Richesse : La matière première est amplement suffisante pour alimenter une longue aventure comprenant des péripéties écrites par de nombreux auteurs différents. Elle peut inspirer tout le monde et être utilisée de bien des façons différences.

Originalité : Même si la mythologie grecque est connue, elle n'a pas jusqu'à présent été beaucoup utilisée dans les LDVH et même les romans de fantasy.

Flexibilité : Il sera facile de segmenter l'aventure en modules. Il suffit par exemple que l'aventure se déroule dans les îles grecques et que les déplacements se fassent par voie maritime (à la façon de l'Odyssée). Une île équivaudrait alors à un module (un peu comme une clairière équivalait à un module dans le Marais II).


RE: Univers imaginaires pour projet collectif - titipolo - 04/04/2016

(04/04/2016, 20:12)Outremer a écrit : Je reprends ma suggestion  : la Grèce Mythologique.

De mon point de vue, ça présente plusieurs avantages appréciables :

Simplicité : A peu près tout le monde a au moins une connaissance basique du cadre.

Richesse : La matière première est amplement suffisante pour alimenter une longue aventure comprenant des péripéties écrites par de nombreux auteurs différents. Elle peut inspirer tout le monde et être utilisée de bien des façons différences.

Originalité : Même si la mythologie grecque est connue, elle n'a pas jusqu'à présent été beaucoup utilisée dans les LDVH et même les romans de fantasy.

Flexibilité : Il sera facile de segmenter l'aventure en modules. Il suffit par exemple que l'aventure se déroule dans les îles grecques et que les déplacements se fassent par voie maritime (à la façon de l'Odyssée). Une île équivaudrait alors à un module (un peu comme une clairière équivalait à un module dans le Marais II).

Hum, la mythologie m'inspire peu mais comme je n'ai rien à proposer, je me fierai à l'avis des autres. En fait, il faut voir la trame principale pour voir si je peux faire un module à partir de cela. Pour reprendre l'idée de l'oiseau, ne serait il pas préférable de l'utiliser pour voyager d'île en île plutot que d'utiliser un moyen maritime?


RE: Univers imaginaires pour projet collectif - Sukumvit - 04/04/2016

Perso, il se trouve que j'ai justement écrit une aventure dans cette mythologie, qui s'appelle "L'étreinte immortelle" (et que vous pouvez retrouver dans "Sculpteur de héros" sur Littéraction), j'ai même lu entièrement les 500 pages du Commelin, et je peux t'assurer que la mythologie grecque :
1/ c'est tout sauf simple  : autant de versions de chaque légende qu'il y avait de conteurs en grèce, de plus tout forme un ensemble interconnecté vraiment très complexe, je te jure on n'en connaît pas 10 %.
2/ à peu près tout le monde a une connaissance basique du cadre : faux je pense.
a) Gros travail de recherche à faire sur le mode de vie de l'époque en général, les mentalités car cela a beaucoup changé, etc etc...
b)de plus j'ai pu me rendre compte au cours de ma vie que les gens qui n'ont pas suivi de cours de latin n'ont absolument aucune connaissance de la mythologie grecque, à l'exception de ce qui en est montré dans Walt Disney et Astérix (et en général, c'est une réécriture très libre). Je te jure que quand j'ai raconté à des gens autour de moi que j'écrivais une histoire sur Orphée, 80 % m'ont demandé qui c'était.

Tu ne peux pas savoir comme je m'en veux d'avoir balancé cette idée sur l'Irlande. Si vous partez sur un sujet historique/mythologique, ça va être un tel bordel et un tel travail en amont que vous vous tirez dès le départ une balle dans le pied, sur projet à la base délicat à manier.
Mais après, ce n'est que mon opinion.


RE: Univers imaginaires pour projet collectif - yksin - 04/04/2016

Je proposerais comme thème le Space Opéra:

Simplicité : Dépend du degré de réalisme.
Richesse : Des thèmes assez récurrents mais avec beaucoup de possibilité de les traîter.
Originalité : Importante sur la forme.
Flexibilité : Très large, chaque participant peut rester  à l'échelle qu'il veux (compatible avec le fil scénaristique), sans forcément partir dans du Star Wars.


RE: Univers imaginaires pour projet collectif - gynogege - 04/04/2016

Moi j'aime bien le mélage des genres, alors je dirais que si je fais la synthèse des propositions d'Outremer et de Vic, je verrais bien un univers à la Ulysse31... on peut reprendre le concept de la mythologie grecque (ou une autre), qui est somme toute rigolo et le plaquer sur un univers de SF sans se prendre la tête avec la rigueur des références.
D'ailleurs, plus j'y pense, plus le thème d'Ulysse me paraît intéressant pour une AVH collective (encore une fois je parle du thème, il ne s'agit pas de partir dans un tuc d'érudit...)


RE: Univers imaginaires pour projet collectif - Sukumvit - 04/04/2016

En gros, si je comprends bien, tu voudrais raconter l'histoire d'un type qui s'est complètement perdu dans l'espace et qui est bringuebalé ou erre de planètes en planètes à la recherche d'une issue ?
Très bonne idée, mais quelles planètes, quelles mondes ? Encore, une fois, ce que tu proposes, c'est un thème, une intrigue, pas un monde.

C'est très bon, mais encore une fois ça va poser le problème du Daleth : si chaque auteur doit à chaque fois décrire une nouvelle planète : tu imagines que c'est un boulot considérable et qu'en plus le lecteur va avoir l'impression d'avoir affaire à une succession de petites avh plutôt qu'à une seule avh ? Parce que si chacun a une planète : alors là c'est effectivement 50 § minimum, et en nombre de mots je te raconte pas.

Une alternative que je suggérerai : le héros (appelez le Ulysse et faites des ref à la mythologie grecque si vous voulez) s'écrase sur une planète inconnue ou hostile, habituée ou pas, et toute l'histoire se passerait sur une seule planète (ou deux/trois max à la limite), et l'objectif du héros est de partir de là. Très bonne base. Mais encore une fois, il faut inventer un monde intéressant.


RE: Univers imaginaires pour projet collectif - Namron le Barbu - 04/04/2016

Je suis OK pour du Space-Opera, par contre pour fixer un univers commun qui reste simple et captivant, je préfère me cantonner à une cité... Tout au plus, une région d'une planète (cité + alentours). Le Space Opera, ça peut se créer de façon légère avec des personnages hauts en couleurs, ou selon les lieux visités, virer au plus sombre, un peu Cyber Punk, tout dépend de l'intrigue...

Ça n'empêcherait pas quiconque de placer sa partie soit dans l'un, soit dans l'autre, ou bien dans un "intermédiaire" qui ferait route entre l'un et l'autre (par exemple, une intrigue fixée dans un vaisseau de transport local qui fait route entre une cité et une forêt peuplée de monstres ou que sais-je). 

Ce qui n'empêcherait absolument pas de caler des références mythologiques, si on estime que les locaux vivent avec leur religion et parlent de mythes "équivalent" à des mythes de chez nous. Là je n'ai pas d'exemple en tête, mais libre à chacun de poser sa pierre à l'édifice, et si par exemple vous êtes un fan de citations bibliques, vous pouvez mentionner ou parler d'un truc qui soit l'équivalent de "Dieu", avec ses dictons, ses anges technologiques, etc... limite paraphrasé mais avec d'autres noms. Je pense que vous voyez de quoi je parle...

Bon d'accord je me sens à l'aise dans de la S.F. mais comme le montre l'exemple d'Ulysse 31 on a toujours moyen de traiter un sujet dans un autre contexte  Wink Ce qui est sûr, c'est qu'avec moi la mise en place d'un univers S.F. sera simple ! Je pourrai même fournir un dossier avec la liste des techs dont on aura parlé ce qui facilitera l'homogénéité de l'oeuvre ! (enfin faut-il que ce soit cet univers).

[EDIT] je vous laisse le choix de la taille des paragraphes. J'ai plutôt tendance à penser en terme de longueur de paragraphe plutôt que de nombre... car si l'AVH possède plusieurs choix, le nombre de paragraphe s'agrandit. Enfin bref... à vous de juger ^^


RE: Univers imaginaires pour projet collectif - Sukumvit - 04/04/2016

Quel sens de la synthèse !
D'accord à 100 %.

En plus, si on estime que la cité a une structure forte qui la régit de A à Z mais quelle est très cosmopolite, chacun peut inventer ce qu'il veut comme espèces/organisations dans un cadre qui ne l'oblige pas à introduire un univers lourd.
Et effectivement, chacun peut partir dans son propre délire, ce qu'il aime assez facilement.
Je trouve que c'est pour l'instant la meilleur idée. Attendons de voir combien on a d'auteurs que cela inspire.


RE: Univers imaginaires pour projet collectif - yksin - 04/04/2016

On devrait tourner autours de combien de paragraphes au total? Une région qui va d'une cité+alentours à 2 cités + parcours entre les 2 en fonction de la taille totale serait une bonne base Smile

Comme type de monde dans lequel évolue la cité:
- Un monde uniforme type planète océan/désert/station spatiale/de matière en fusion par exemple où toute intrusion en dehors de la/des cités est dangereux d'abord par l'environnement.
- Un monde au décors varié où le danger peut être mieux réparti dans les différents lieux, y compris la/les cités.
- Une cité à la Port de Sable Noir dont on essaie justement de s'échapper...

Il se fait tard pour d'autres idées, j'attends vos avis ^^


RE: Univers imaginaires pour projet collectif - titipolo - 05/04/2016

Je vais vous laisser le choix du monde.

Je ne connais pas le space opera mais j'y jetterai un oeil si je participe à cette avh. Je n'ai jamais fait de LDVH sur la SF mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Sinon, il faut effectivement se cantonner qu'à une seule planète. Par contre s'échapper d'une cité n'est pas une bonne idée pour moi en ce qui concerne l'intrigue générale. Cela me fait plus penser à un évènement présent dans l'avh que peut traiter un des auteurs.


RE: Univers imaginaires pour projet collectif - gynogege - 05/04/2016

Idée pour une cité (sur le premier modèle de Vik): une cité "troglodyte", taillée dans une gigantesque falaise, qui surplombe un océan furieux. Des hangars servent d'aire d'atterrissage pour les aéronefs, les temples des différents Dieux sont sculptés à même la pierre à la manière des bouddhas d'Afghanistan...
Il me semble que dans Judge Dredd il y a une cité de ce type (au moins pour la falaise).


RE: Univers imaginaires pour projet collectif - Skarn - 05/04/2016

J'aime bien la SF, mais je ne pense pas que ce soit idéal pour un projet collectif. Même le genre du space opera, qui est une sorte de fantasy avec des vaisseaux spatiaux, apporte son lot de problèmes à commencer par les communications.

En effet, idéalement, chaque section de chaque auteur doit être isolée. Dans un monde technologiquement primitif, c'est facilement simulable (le grand méchant n'a aucun moyen de savoir à court terme que nous venons de nous débarrasser de son espion à l'autre bout du pays). Si tout le monde a des téléphones, voire mieux, c'est tout de suite plus compliqué.

Je reprendrais bien l'idée d'un archipel, qui me semble toujours bonne (le projet du même nom avait péché par l'organisation, pas par le concept général). Cela permet de gérer plein de types de rencontres différentes en plus :
  • Rencontrer un adversaire isolé (monstre marin, petit bateau pirate)
  • Rencontrer un allié isolé (bateau de pêche, minuscule île avec juste quelques habitations)
  • Rencontrer des dangers naturels (tourbillons, récifs)
  • Inclure des mini-donjons (grottes en partie submergées)
  • Inclure des rencontres plus importantes (grandes îles partagées entre plusieurs auteurs qui se mettent d'accord)

Pour l'univers exact, je dirais des Caraïbes à la Disney. Au soleil, avec des autochtones peu avancés technologiquement, des marchands étrangers pseudo-européens pas forcément bien meilleurs (en-dehors des techniques de navigation), et des trucs bizarres en plus (hommes-poissons, ruines de temps oubliés type Atlantide).

Je ne pense pas qu'il y ait à s'inquiéter d'un éventuel déséquilibre généré par un tel mélange. Une arme à feu à silex et à un coup reste beaucoup moins dangereuse (ce serait quoi ? -4PE à un adversaire avant le début d'un combat, à usage unique car le personnage principale ne sait pas la réparer) que le moindre kraken (vous savez, ces bestioles H10E20).

Tiens d'ailleurs, pour les règles, je propose de rester sur du DF (sans hasard pour l'habileté). C'est pas le meilleur système du monde, mais il a l'avantage de la simplicité.


RE: Univers imaginaires pour projet collectif - Maléfisse - 05/04/2016

Je reviens sur le forum à l'occasion de ce projet.

Le problème du Space Opera, c'est la complexité de l'univers qui peut être développé. Rapidement il peut partir dans tous les sens avec de grosses contradictions d'un auteur à l'autre. J'accroche bien plus à l'idée de Skarn et à celle d'Outremer, c'est à dire un univers dont les codes principaux sont connus de tous.
Que ça soit une aventure dans la Grèce Antique ou aux Caraïbes, avec une touche med-fan, les deux sont intéressants. Le plus important est l'organisation du projet, ça serait dommage qu'il finisse comme l'Archipel, surtout si on aborde le même genre.


RE: Univers imaginaires pour projet collectif - yksin - 05/04/2016

C'est sans doute complètement casse tronche mais on pourrait mélanger les 2 Cool *ost de La Planète au Trésor en fond*

Sérieusement, le problème de la Grèce Antique et du monde Celtique c'est que dans ce cas on ne doit pas fixer de cadre historique très rigoureux si on ne veux pas qu'il y ai de gros déséquilibres entre les auteurs.
Si la SF pose trop de problèmes je pencherai plus pour un L'Archipel 2.0 comme propose Skarn.