Réorganisation du fofo Rv1 - Salle de conférence
(20/01/2024, 11:45)Voyageur Solitaire a écrit : - Pour sa structure, je pense qu'il faudrait non pas tout bouleverser mais clarifier, simplifier, en regroupant ou fusionnant des sujets. L'atelier par exemple me paraît labyrinthique, confus, avec plein de sujets différents mélangés, ça part dans tous les sens. Si Salla ne m'avait pas indiqué ce sujet, je ne l'aurais jamais trouvé, je savais même pas qu'il existait !
On pourrait, pour simplifier, diviser L'atelier en sections bien précises : tout ce qui touche au matériel (comment commencer une AVH, sur quel support, les problèmes techniques, le basique), tout ce qui touche aux règles (système de règles, idées, comparaisons), tout ce qui touche à l'écriture (style, conseils)... J'essaie de me mettre à la place d'un nouvel arrivant qui découvre L'atelier en cherchant un sujet précis... Sans être méchant, bonne chance !

Répartir le contenu en trois sous-sections, pourquoi pas. Notons qu'il y a déjà la section Manuel du débutant qui permet d'accéder à pas mal de tuto pour le nouveau venu.

(20/01/2024, 11:45)Voyageur Solitaire a écrit : Pour la section AVH, le sous-titre "discussion autour des AVH" ne veut plus dire grand-chose, c'est juste la liste des feedbacks. On pourrait donc tout simplement renommer cette section Feedbacks des AVH, ce serait plus clair pour un nouvel arrivant. Et pour aller jusqu'au bout, il faudrait avant une section AVH où on posterait nos AVH. Ce n'est pas vraiment pratique ni logique de naviguer entre deux sites pour récupérer les AVH et en discuter ensuite, autant tout avoir en un seul endroit.
Je ne suis pas trop partant pour que RdV1 deviennent l'hébergeur des AVH. Littéraction fait bien le job. Peut-être qu'avoir deux sites différents n'est pas idéal, mais vaut mieux deux sites qui remplissent bien leur rôle respectif qu'un seul qui fait mal une des deux choses.


(20/01/2024, 11:45)Voyageur Solitaire a écrit : Pour la section Divers, je la trouve "fourre-tout" et c'est dommage, je trouve qu'elle est trop discrète. Bien sûr, la thématique de notre forum, ce n'est pas de bavarder de l'incidence de la reproduction des papillons monarques sur les cours de la bourse ou de savoir ce que vous avez mangé à midi... Mais au niveau des livres, de la musique, des jeux-vidéos surtout (c'est le gamer qui parle), il y a quand-même énormément de liens avec les mondes de l'imaginaire, de l'évasion, de l'écriture. Il y a toute la littérature Fantasy, SF, des films et séries sympas, des musiques de films, de jeux-vidéos... Je pense qu'on pourrait étoffer cette partie Divers, que ça ferait venir du monde et que ça encouragerait la discussion entre nous. Parce qu'un forum, c'est fait pour ça non ? Pour échanger. Actuellement, j'ai l'impression que chacun ne fait ici que passer, que nos échanges se limitent aux feedbacks et aux YAZ et qu'en-dehors de ça, plein de recoins de notre maison restent silencieux et déserts, prenant lentement la poussière... C'est dommage.
C'est vrai que c'est un peu dommage, mais c'est un peu les membres du forum qui en définissent l'utilisation. Si une des sections "Divers" devient un peu plus utilisée, on pourra la remonter en page d'accueil, comme la section "Jeux de plateau", mais pour l'instant, elles sont désertées parce que peu utilisées. Même s'il y a parfois des sujets qui vont focaliser l'attention des membres quelques jours ou semaines, comme les quizzs, ou les récents récits de voyage de Lyzi par exemple.
Peut-être que le désintérêt vient de l'absence de réaction à certains messages. À quoi bon faire une critique de livres, de jeux vidéo, de films... si personne ne les lit.

Mais il est vrai qu'on ne réagit pas systématiquement aux messages qu'on a lus, et même qu'on apprécie. Cela ne va pas de soi de systématiquement répondre juste pour dire "Merci" ou "Bravo". Pour tenter de palier à ça, je viens d'intégrer une petite fonctionnalité de 'Like', en expérimentation. Peut-être que ça encouragera les gens à poster s'ils se savent lus.
[+] 1 personne remercie Salla pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Réorganisation du fofo Rv1 - Salle de conférence - par Salla - 21/01/2024, 13:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)