Sondage : Quel jeu de rôle/campagne vous intéresse ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Hystoire de Fou
0%
0 0%
Feng Shui
100.00%
1 100.00%
James Bond 007 RPG
0%
0 0%
Le 2ème scénario Mont Saint Michel
0%
0 0%
Uchronia 1890 (jdra)
0%
0 0%
Diesel Punk 1930 (jdra)
0%
0 0%
Total 1 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Jeu de rôle sur table en 2015
#28
Bonne séance aujourd'hui !

De 9h à 21h avec une bonne pause à 13h pour manger... Épuisant en tant que MJ, j'ai pas arrêté de parler, j'ai la gorge asséchée... Pfouuu... Fatigué, vraiment !

Longue séance, donc, mais nous n'avons même pas fini le scénario. Nous avons quand même réussi à boucler 5 chapitres sur 7, y compris deux combats qui ont été très longs.

C'était à Deadlands que nous avons joué.
Le premier jeu de rôle que j'ai possédé, je n'y avais pas joué depuis mes années d'études à Paris (plus de 4 ans maintenant), et je ne l'avais pas masterisé depuis mon adolescence !
J'adore toujours ce jeu, son ambiance glauque d'horreur et de mystère surnaturel, mais avec quand même son côté léger, héroïque, très adolescent, et très hollywoodien (les bons contre les méchants, le tout dans des actions spectaculaires).
Mais il montre clairement son âge.
Le nombre de jets de dés ne serait-ce que pour résoudre une seule attaque...

Je veux dire je me plaignais de Star Wars D6, où pour un simple tir de blaster sur un Stormtrooper, vous faites votre jet de Tir (je sais plus le nom exacte de la compétence), le Stormtrooper fait son jet de Dextérité pour esquiver. Si ça touche, vous tirez le jet de Dommages de votre arme, et le Stormtrooper fait son jet de Vigueur, et la comparaison entre les deux permet de calculer à quel point il est blessé.
Ça fait déjà 4 jets de dés...

Mais Deadlands c'est pire, finalement.
Vous utilisez une carte de poker.
Vous faites votre jet d'attaque, que ce soit avec Tir: pistolet, Tir: Fusil, Combat: bagarre ou Combat: Bowie Knife.
Là si ça touche, vous jetez un d20 pour savoir quelle partie du corps de la victime est touchée.
Si une partie protégée est touchée, les dégâts seront annulées ou réduits. Certaines parties du corps donneront des bonus aux dégâts.
Là vous tirez les dégâts de votre arme (pour une arme à feu par exemple), plus éventuellement un jet de Force (pour les armes de corps à corps). Sachant que les jets de dégâts purs suivent une règle (les dés s'ajoutent entre eux), alors que les jets d'Attaque ou de Force (même pour les dégâts), en suivent une autre (on prend le meilleur dé).
Là vous faites un calcul pour savoir combien ça fait de blessures.
Ensuite, en plus de la blessure, selon le nombre que vous venez de prendre, et même si vous en avez pris aucune, vous lancez encore un ou plusieurs D6 pour savoir combien de points de Souffle vous perdez.
Et c'est pas encore fini !
Si vous avez pris vraiment une blessure (pas que du Souffle), vous avez encore un jet d'Encaissement à faire, pour voir si vous n'êtes pas étourdi par votre blessure.
Donc en tout, on est déjà à 5 jets de dé ! Pour une seule attaque !

Clairement, donc, le jeu montre son âge. Aujourd'hui, on tend le plus possible à aller vers la simplification.
Mais bon, en même temps, c'est pas si mal. Du coup, avec ces précisions, les combats sont beaucoup plus imagés, ça participe de l'ambiance. Tout comme les cartes de Poker et les jetons sur la table...

Mais bon, c'est pratiquement impossible de ne pas faire une erreur.
Je n'ai pas arrêté de répéter les mêmes points de règles aux joueurs, qui pataugeaient d'un coup sur l'autre ("non là tu prends le meilleur, non là tu additionnes... non là c'est la meilleur... non là tu n'as pas la compétence donc tu fais comme ça... non là tu as une compétence apparentée donc comme ça... non mais c'est bon, là tu as la compétence normale..."). Je leur en veux pas, c'est juste un constat : les règles sont compliquées, ils les découvraient pour la première fois, donc fallait se répéter...
Moi même, j'ai plusieurs fois oublié des trucs, dans un sens ou dans l'autre.

En plus avec les pouvoirs magiques, on oublie des trucs en plus.
"Ah bah oui, ils sont mort vivants, donc j'aurais pas dû donner de bonus de dégâts pour l'avoir toucher en plein cœur.
Ah tiens, j'ai oublié de comptabiliser les pertes de Souffle de ce PJ... Normalement il serait déjà KO. C'est pas grave, oubli du MJ, c'est au bénéfice du perso.
Ah tiens, chaque fois que les monstres ont pris une blessure, j'ai oublié de compter leur perte de Souffle ! Ils auraient dû tomber beaucoup plus vite !
Ah oui, mais non, ils sont mort-vivants donc ils sont immunisés aux pertes de Souffle et au stress...
Ah mais j'ai oublié leur malus de blessure ! Ah ouais mais en fait non, ce PJ a un Atout qui fait que la malus est moins grand que normal ! Et les morts-vivants ont aussi beaucoup moins de malus de blessure que la normale..." (ils ne ressentent pas la douleur, mais comme disent les règles "tirer au revolver avec une demie-main, c'est pas très facile", donc ils en ont quand même).

Pour l'instant le jeu a plu aux joueurs, c'est l'essentiel.
Mon interprétation des PNJ a été en dessous de tout, mais elle aura quand même été agréable, je pense...
On se rend vite compte que, même si les PJ sont des héros avec des stats de folie, être un PJ débutant c'est TRES difficile. Plein d'Aptitudes de base qu'ils n'ont pas encore, parce que les joueurs n'ont pas encore réalisé à quel point c'était essentiel (mais honnêtement TOUT sert dans ce jeu - faut à la fois être combattant et enquêteur si on veut s'en sortir), et que même s'ils avaient compris dès le début à quel point nombre de compétences étaient nécessaires, ils n'auraient pas eu assez de points à la création pour avoir quelque chose de "potable"/utile dans tous ces domaines "importants".
Les joueurs ne connaissant pas encore trop le jeu et ses possibilités, je les ai poussés un peu dans un sens ou dans un autre quand ça patinait un peu (ce qui m'a permis de constater que ce scénario, comme souvent quand ils sont officiels, était très linéaire...)

On a vu le vieux briscard avoir les "bonnes idées paranoïaques" de joueur chevronné, mais ne pas oser les implémenter parce que ça n'aurait pas été crédible pour les personnages.
On a vu le joueur un peu plus neuf, mais avec déjà un peu de roleplay à son actif, s'attarder parfois un peu trop sur son roleplay, mais parfois perdre de vue l'objectif du groupe.
Et on a vu la joueuse inexpérimentée faire des erreurs de rôlistes débutants qu'on a tous faites... Mais tout en restant suffisamment raisonnable pour écouter quand on lui signalait que ces actions pouvaient être trop imprudentes ou trop peu réalistes.

Rendez-vous très bientôt pour finir ce one-shot !

https://www.youtube.com/watch?v=iIIuR-HjFho
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 13/01/2015, 20:27
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 21/03/2015, 17:51
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 21/03/2015, 22:33
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 16/04/2015, 22:50
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par Skarn - 17/04/2015, 11:43
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 17/04/2015, 22:50
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 08/05/2015, 22:52
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 20/05/2015, 14:47
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par Lyzi Shadow - 25/10/2015, 22:47
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 26/10/2015, 20:35
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 30/10/2015, 00:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)