Rendez-vous au 1
Jeu de rôle sur table en 2015 - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Discussions générales (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-14.html)
+--- Forum : Jeux de rôles (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-15.html)
+--- Sujet : Jeu de rôle sur table en 2015 (/thread-2614.html)

Pages : 1 2 3


Jeu de rôle sur table en 2015 - Lyzi Shadow - 12/01/2015

Salut.
Ça fait plusieurs fois que j'en parle aux soirées jeu de plateau chez VIC, j'ai dit que je ferais un sujet en janvier. On est déjà le 12, donc j'en fait un.

J'ai envie de maîtriser quelques parties de jeu de rôle à nouveau, ça me manque (notez qu'être joueur/PJ, ça me manque aussi *tendage de perche*), donc je propose.

J'ai plein de jeux de rôle, mais j'ai pas forcément envie de lancer une campagne pour tous.

Ce sujet vous permet de dire si vous êtes intéressé, disponible, voire les deux, et quel jeu vous préféreriez.

EDIT :
Tous les membres du forum qui sont intéressés sont les bienvenus, mais les parties auront lieu en France, en région parisienne.
Notez que vous pouvez aussi voter pour plusieurs jeux. Même si a priori on n'en fera qu'un pour commencer, ça donner aussi des idées de qui est intéressé par quoi pour la suite.


RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - VIK - 13/01/2015

Cela se passera chez moi pour les JDR auxquels je participe, parce que c'est pratique avec ma grande table et que je suis casanier.

J'ai voté pour Feng Shui.

Quant à ce que tu sois joueur, y aura peut-être une possibilité : j'envisage de faire un one-shot pour Würm, le JDR préhistorique (grog d'or 2012). Le thème original ne plaira pas peut-être à certains donc je doute qu'il y ait assez de joueurs intéressés par une campagne avec la même tribu, mais ce one shot permettra de faire découvrir les principes du jeu et peut-être éveiller l'intérêt de certains.


RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - Lyzi Shadow - 13/01/2015

Je suppose que c'était une façon de me dire que j'avais oublié de préciser que c'était en région parisienne.
Comme ça s'adressait surtout à ceux qui viennent (régulièrement ou non) aux soirées jeu de plateau, c'est vrai que ça me paraissait aller de soi.
Mais bon, ceux qui ne sont jamais venus aux soirées jeu de plateau sont les bienvenus, donc effectivement, c'est en France, en région parisienne.

Après, chez qui exactement, on verra : ça dépend des joueurs déjà. Et si VIC participe, ce sera chez lui, donc. Donc non, ça me parait pas nécessaire de préciser plus que ça.


RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - Lyzi Shadow - 21/03/2015

[Image: 51kx2WloPQL._SS500_.jpg]

Bibliographie pour Feng Shui :

Feng-Shui est inspiré principalement des films d'actions de Hong-Kong, principalement, et dans une moindre mesure des films d'action hollywoodiens des années 80-90 (Schwarzenegger, Stallone, Harrison Ford, Mel Gibson, Bruce Willis...).

D'abord et avant toute chose, l'œuvre incontournable pour le ton, le style chorégraphié des combats, les enjeux sombres et tragiques, et des protagonistes violents mais complexes :
The Killer (1989) de John Woo, avec Chow Yun Fat dans le rôle titre.
The Killer, en plus d'être un film magnifique absolument à voir pour les connaisseurs (du genre HK en particulier, ou du cinéma en général), devrait être vu au moins une fois par tout joueur de Feng Shui. Ça met très vite dans le ton - du moins d'une certaine interprétation du jeu puisque l'univers est facilement aussi jouable comme une parodie de lui-même, beaucoup plus cartoonesque. Pour l'aspect tragique et désespéré, et cependant rempli d'honneur, The Killer est une bonne mise en condition.
[Image: The_Killer_John_Woo.jpg]

Pour donner des inspirations aux joueurs qui veulent créer un personnage de tel ou tel archétype, les suivants sont également les bienvenus.
Pour ceux qui veulent rentrer dans la peau dans l'archétype du "tueur à gages au grand cœur", les deux plus grands modèles sont, The Killer, encore, pour la partie cantonaise, et Leon: the Professional (1994) de Luc Besson, avec Jean Reno dans le rôle titre, pour la partie occidentale.
[Image: Leeon.jpg]

Pour ceux qui serait intéressés par un archétype beaucoup plus atypique, celui du policier moitié-flic moitié-prêtre taoïste, la première référence est Magic Cop (1990) de Stephen Tung avec Lam-ching ying dans le rôle titre. Intéressant pour avoir une idée de ce que peut être un duel magicien contre magicien, sans nécessairement de face à face, simplement par enchantements interposés.
Pour tout autre PJ, Magic Cop a aussi l'intérêt d'aborder (très légèrement) un des thèmes les plus importants du background de Feng-Shui : la géomancie (divination) et "l'art du vent et de l'eau", art taoïste permettant d'harmoniser les énergies d'un lieu, également connu sous le nom de "feng shui".
[Image: mr-vampire-v-magic-cop-1990-poster.jpg]

Pour l'archétype du "flic marginal", la référence occidentale la plus évidente est celle de Martin Riggs (Mel Gibson) dans L'Arme Fatale (1987) de Richard Donner. C'est le principal exemple de flic au bord de la folie, détesté par ses supérieurs, mais efficace et qui arrive à des résultats.
[Image: Lethal_weapon1.jpg]
Le personnage du Lieutenant Marion "Cobra" Cobretti dans Cobra (1986) de George Cosmatos, avec Sylvester Stallone dans le rôle titre, est aussi un autre modèle possible : toujours aussi efficace, mais en un peu plus facho. Mais bon, à mon humble avis, le film reste assez mauvais.
[Image: 18816898.jpg]
Du côté Hong-Kong, le modèle est, encore une fois, donné par The Killer, avec le personnage de l'Inspecteur Li, incarné par Danny Lee.
[Image: 1472_4bc930f0017a3c57fe013f9b_1297478995.jpg]

Pour le côté opposé du flic, il y a l'archétype du "flic karatéka". Le flic idéaliste, presque naïf, adoré par ses supérieurs, bref, quasiment tout le contraire. Mais lui aussi incroyablement doué.
C'est LE rôle de Jackie Chan, autant du côté HJ que hollywoodien. Jackie Chan est connu pour ce personnage expert en arts martiaux, qui combat les méchants, mais qui est loin d'être une machine à tuer capable à lui tout seul de tuer une armée. À trois ou quatre contre un, il a plutôt tendance à fuir, ce qui nous permet au passage de voir toute une suite de cascades impressionnantes - les films de Jackie Chan sont d'ailleurs célèbres pour les nombreuses blessures au cours de tournage, souvent montrées dans une sorte de "bêtiser" en générique de fin.
Citons tout d'abord Police Story (1985), dont il est à la fois l'acteur principal et le réalisateur. (Et comme L'Arme Fatale c'est le début d'une saga, qui peut mériter d'être vue en entier - personnellement je n'ai pas encore tout vu).
[Image: police-story.jpg]
Du côté ricain, il a plus ou moins le même personnage dans Rush Hour (1998) de Brett Rattner, et ses suites.
[Image: 11169764_800.jpg]
Un autre exemple reste possible, moins comique, et plus récent, celui de Liu Jang (Jet Li) dans Le Baiser mortel du dragon (2001) de Chris Nahon. Petit plus pour la référence à l'acupuncture.
[Image: 69199665_af.jpg]

Pour l'archétype "l'expert en arts martiaux redresseur de tort", qui vit uniquement par son art et son code de l'honneur, c'est sans doute le personnage Bruce Lee qui donne le la.
J'avoue cependant une certaine inculture sur sa cinématographie, ça fait partie des incontournables que j'ai encore à rattraper. Je n'ai vu que La Fureur du dragon (1972) joué, écrit et réalisé par le Dragon lui-même, c'est le fameux où Bruce Lee réussit l'exploit de mettre une pâtée à Chuck Norris (comme on dit c'est la scène d'effets spéciaux la plus chère de l'histoire du cinéma Wink sauf qu'en fait c'était bien sûr avant que Le Chuck se fasse une réputation d'immortel grâce aux Chuck Norris Facts sur l'Internet).
[Image: La-Fureur-du-dragon-20110204030309.jpg]
Cela dit, au vu du synopsis, je soupçonne que La Fureur de vaincre (1972) de Lo Wei, est tout aussi important pour comprendre la mentalité du héros martialiste chinois. Si La Fureur du dragon, c'est le héros qui affronte les méchants gangsters pour protéger les siens, La Fureur de vaincre, c'est l'impitoyable combattant prêt à tout pour protéger son école d'arts martiaux et venger son maître. Dans les deux cas, le combattant solitaire, même s'il défend une cause "juste", "honorable", est prêt à transgresser la loi (=tuer) pour défendre ses idéaux.
[Image: la-fureur-de-vaincre-affiche_45748_9544.jpg]
Une fois n'est pas coutume, un autre exemple tout à fait valable pour moi est Jackie Chan (à nouveau) dans Jackie Chan dans le Bronx (1995) de Stanley Tong. Jackie reprend la thématique du martialiste qui affronte des gangsters, mais cette fois transposé à New York. Encore une fois, l'adepte du kung-fu est représenté comme quelqu'un vivant par un code de l'honneur, pas complètement en accord avec la société et la loi, mais emprunt d'une certaine sagesse, d'un certain idéalisme ("j'espère qu'on arrêtera de se battre et qu'on pourra prendre le thé"), et d'une volonté de combattre le Mal et les criminels.
[Image: jackie_chan_dans_le_bronx_dvd.jpeg]

Je n'ai pas encore trouvé de films Honk-kongais qui présentent un exemple de l'archétype de "l'ancien des forces spéciales".
Le cinéma d'action hollywoodien, en revanche, en regorge !
Arnold Schwarzenegger : John Matrix dans Commando (1985) de Mark Lester, "Dutch" Schaefer dans Predator (1987) de John McTiernan, Adam Gibson dans À l'aube du 6ème jour (2000) de Roger Spootiswoode.
Sylvester Stallone : John Rambo dans le thriller First Blood (1982) alias Rambo I de Tod Kotcheff, Rambo dans le film d'action Rambo II (1985) de George Cosmatos et ses suites, mais aussi John Spartan dans Demolition Man (1993) de Marco Brambilla. (Oui, je sais, il est censé être policier, mais les premières minutes, où il est descend d'un hélicoptère avec le béret noir et l'attirail de commando montrent bien que c'est pas un enquêteur.)
Bruce Willis : Korben Dallas dans Le Cinquième Élement (1997) de Luc Besson.
Jason Statham : Frank Martin dans Le Transporteur (2002), de Louis Leterrier et Corey Yuen, et ses suites.
Ou plus récemment Clive Owen dans le rôle de Smith dans Shoot 'Em Up (2007) de Michael Davis.
Trop de film pour mettre toutes les affiches / pochettes de DVD, mais en voilà une pour les deux acteurs les plus mythiques.
[Image: 220px-Commandoposter.jpg] [Image: 18464994.jpg]
Et non, effectivement, je ne compte pas vraiment First Blood et la série des Rambo 2 comme étant vraiment le même film.

Des archétypes un peu moins représentés, un peu moins faciles à insérer dans mes campagnes, mais gardant un certain intérêt : l'espion, le voleur ou le joueur professionnel.

Pour l'archétype de l'espion, le modèle évidemment est James Bond. Inutile de présenter cette saga archi-connue. Dans les années 90, le modèle est surtout le James Bond de Pierce Brosnan, qui se concentre surtout sur l'utilisation de gadget. Mais Feng-Shui va plutôt chercher du côté de Sean Connery et son étonnant capacité à sauver le monde en se faisant capturer tout le temps par le méchant (qui lui explique donc tous ses plans).
[Image: Goldfinger-4.jpg]
Pour l'archétype du voleur, le modèle semble être Virginia "Gin" Baker (Catherine Zeta-Jones) dans Haute Voltige (1999) de Jon Amiel. Moitié séductrice, moitié acrobate de haut vol.
[Image: 023921_af.jpg]
Le joueur professionnel est un archétype qui m'a toujours semblé très sympathique et étrangement familier, mais dont je n'avais aucun modèle conscient (à part la façon dont un ami en a joué un, mais aucun cinématographique), jusqu'à récemment avec Sin City : j'ai tué pour elle (2014) de Frank Miller et Robert Rodriguez, et le personnage de Johnny (Joseph Gordon-Levitt).
[Image: sin-city-jai-tue-pour-elle-poster-johnny.jpg]

Vous l'aurez compris, dans ma vision de Feng-Shui et ma façon de le mastériser, je met beaucoup l'accent sur les flingues, le kung-fu/karaté, et le côté années 90.
Mais les personnages possibles à incarner ne se limitent pas à ça... Bien que plus difficile à intégrer dans mon genre de campagne, il y a aussi le fameux archétype de l'homme d'épée.
Pour ce dernier, je conseille les films HK suivants :
Duel to the Death (1983) de Ching Siu-tung, The Sword (1980) de Patrick Tam, et Zu, les guerriers de la montagne magique (1983) de Tsui Hark.

Duel to the Death est un des derniers dans le genre du film d'épée chinois dit "réaliste". "Réaliste" au sens où il n'y a pas d'éléments surnaturels (nul démons à pourfendre ou fantômes à exorciser, ici), mais les arts martiaux sont représentés comme défiant les lois de la gravité, de la physique en général, voire de la vraisemblance... Duel to the Death touche aussi timidement la relation entre la Chine et le Japon. On a des ninja illusionnistes, un shôgun comploteur machiavélique et deux chevaliers plein d'honneur, même s'ils sont obligés de s'opposer. Encore un exemple de l'étudiant en arts martiaux qui a une dévotion presque fanatique envers son école et son vieux maître. Et le ton tragique typique des films de Hong-Kong (beaucoup plus que dans le cinéma hollywoodien qui généralement finit toujours bien), avec cette obsession maudite des hommes d'épée à vouloir toujours être le meilleur.
[Image: Duel_to_the_Death.jpg]

The Sword est d'ailleurs plus approfondi sur ce thème de la solitude et cette ambition maladive des hommes d'épée à être les meilleurs. On reste encore dans un cadre relativement "réaliste", avec des affrontements surtout dans le but de prouver la supériorité d'une école, d'un maître, d'un style ou d'un épéïste sur un autre. Mais il y a quand même une présence assez discrète du surnaturelle en l'épée magique éponyme, qui n'est absolument pas démonstrative de ses pouvoirs, mais qui attire toutes les convoitises en bon mac guffin du film. Du coup, le film prend un côté un peu précurseur de Tigre et Dragon.
[Image: 69sword.jpg]

Là où l'action de Duel to the Death se déroulait au sein de la Chine et du Japon historique, Zu, les guerriers de la montagne magique nous transporte au contraire dans l'équivalent cantonais du médiéval-fantastique. On a quitté le genre du film d'épée "réaliste" pour le film d'épée magique. Ici, pouvoirs surnaturels, démons et fantômes sont de mise.
La deuxième partie a aussi un côté très jeu de rôle, avec la bande de jeunes héros débutants qui doivent sauver le monde tout seul, alors qu'il existe des anciens beaucoup plus puissants qu'eux qui devraient pouvoir le faire à leur place les yeux fermés, mais qui malheureusement, pour plein de raison, ne sont pas en position de le faire.
[Image: 23990.jpg]

Plus film d'art et essai que véritable film d'action et de cape et d'épée, je conseille très très fortement le film sur lequel je devais faire mon mémoire de master : Les Cendres du Temps (1994) de Wong Kar-wai.
Préparez-vous à vous accrocher pour comprendre dès le premier visionnage ce film magnifique, à la chronologie éclatée et désordonnée, qui a une interprétation (déconstruction) assez personnelle du héros de roman de chevalerie chinois.
[Image: 18977384.jpg]

Le côté américain n'est pas en reste, avec Crouching Tiger Hidden Dragon (2000), alias Tigre et Dragon de Ang Lee, avec un casting de superstars asiatiques : Chow Yun-Fat (The Killer, Le Syndicat du crime), Michelle Yeoh (Police Story 3, Demain de ne meurt jamais) et Zhang Ziyi (pour qui c'était le film de sa révélation, justement, puis qui a fait Musa la princesse du désert et Le Secret des poignards volants).
Bon, même si, je l'admets, c'est très contestable de l'appeler "film américain", vu qu'on a un réalisateur américain, mais d'origine asiatique, que c'est une co-production Chine/Taïwan/Hong-Kong/USA, basé sur un roman chinois et chorégraphié par le maître hong-kongais Yuen Woo-ping. N'empêche, c'est très occidentalisé pour un marché international. (De la même façon que certains films de Besson font plus films hollywoodiens que films français.)
[Image: 049614_af.jpg]

Enfin, une bibliographie pour Feng-Shui ne serait pas complète si je ne recommandais pas également la trilogie de John Woo et Tsui Hark des A Better Tomorrow (1986 pour le premier), alias Le Syndicat du crime. Je n'ai encore vu que les deux premiers. Les scènes d'action ne sont pas si fréquentes, mais je recommande surtout pour la mise en scène du monde des gangsters et mafieux de Hong-Kong.
(Pour le pendant occidentale, j'imagine que la référence reste la saga du Parrain.)
[Image: lesyndicatducrimeaff.jpg]


Quelques liens pour finir :

- Bande annonce de The Killer
- Comme il est introuvable en DVD zone 2, Magic Cop en entier.
- Bande annonce de Duel to the Death
- Bande annonce de Ashes of Time (Les Cendres du Temps)

À part Magic Cop, tous ces films devraient être relativement faciles à trouver en DVD. (Ou en téléchargement illégal, évidemment, mais je ne vais pas l'encourager).


RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - VIK - 21/03/2015

Bigre, voilà qui est fort intéressant.
C'est le genre d'article que tu pourrais poster sur le forum des Terres d'Evasions : on est preneur !
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/


RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - Lyzi Shadow - 21/03/2015

À quelle endroit du forum, par exemple ? J'avoue être un peu dépassé par le nombre de "chambres" et de "pavillons" du forum !
En gros c'est une sorte de bibliothèque de sujets et thèmes de la culture geek, si j'ai bien compris ?

Et encore désolé pour toutes les fautes qui piquent les yeux dans cette présentation, mais avec le problème de la taille du post et du nombre des images, je ne peux pas l'éditer pour corriger.


RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - VIK - 21/03/2015

Argh, tu m'as tué avec la culture geek !

Le point fort du forum n'est pas les films, mais plutôt sa diversité à aborder tous les thèmes en lien avec l'imaginaire au sens large, et le merveilleux.
On a d'importants sujets sur l'art, le merveilleux dans l'art, les illustrateurs fantasy, les illustrateurs rétro, pour ne citer qu'eux.
On peut y parler Histoire (on a des pointures sur le forum), fantasy, BD, JDR, musique, littérature, SF, mythologies, voyages, cultures différentes, et plein d'autres choses : certaines sérieuses, d'autres plus récréatives. On essaye d'avoir des angles d'attaque un peu originaux : liens avec la fantasy ou le fantastique, approche artistique ou historique, etc...

Chacun est libre d'écrire sur un domaine qu'il connaît bien pour faire partager sa culture aux autres : c'est un forum d'échange culturel.
Ce forum avait été un peu créé dans l'optique de sortir de la routine culturelle, en nous poussant à faire des petites recherches pour écrire un article, ou simplement déguster ceux des autres. Il nous fait découvrir des choses et élargit nos horizons.

Ton article étant à cheval sur le JDR ou les films, il pourrait s'insérer ici par exemple :
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/f63-jeux-de-roles


RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - Lyzi Shadow - 11/04/2015

Jehan a déjà indiqué que si la campagne était un Feng-Shui, a priori, ça ne l'intéressait pas de participer.
Pour les autres j'ai pas plus d'info, donc y a toujours que VIC d'intéressé.

Après ma petite présentation faite à Cixi, j'aurais bien aussi envie de ressortir Deadlands.
C'est le premier jeu de rôle que j'ai eu vraiment à moi (le manuel de base était un cadeau de Noël quand j'étais ado, avant je me contentais de piquer les manuels de Star Wars D6 ou Shadowrun de mon grand frère).
C'est un jeu de rôle qui s'auto-décrit comme "le western spaghetti avec supplément de tentacules".
Les héros sont des personnages tout sortis des films de Sergio Leone : des chasseurs de prime, des pistoleros, des soldats déserteurs... Mais il y a aussi de la magie et des créatures fantastiques. Il y a aussi un côté steampunk avec des savants-fous qui font des jetpacks qui fonctionnent à la vapeur et des automates meurtriers (pensez Wild Wild West avec Will Smith).
Ya plusieurs types de persos qui utilisent la magie, le plus classique c'est le "Huckster", qui obtient ses sorts en battant le Diable (ou les manitous indiens) au poker, mais on peut aussi être un chaman ou un prédicateur qui fait des miracles. Même les savant-fous sont une forme d'utilisateurs de magie, d'une certaine façon (ils trichent avec les lois de la Physique).
On retrouve des éléments de l'univers de Earthdawn et Shadowrun, avec la magie qui se réveille et des Horreurs entre les dimensions qui veulent bouffer l'Humanité (enfin comme dans Lovecraft aussi donc).
Un jeu avec plein de secrets à découvrir, et où la mort n'est pas forcément la fin (y a possibilité de garder un perso mort-vivant). Heureusement, d'ailleurs, parce que ça a tendance à pisser le sang.
Le système de combat est long à jouer, mais marrant, très manuel, parce qu'on joue avec des cartes et des jetons de poker en plus des dés. (Pareil pour la magie).
Comme dans Cthulhu, on peut finir fou ou mort de crise cardiaque quand on tombe sur quelque chose que "l'Homme n'était pas censé connaître", mais c'est quand même un peu plus optimiste. L'Humanité a quand même une porte de sortie.


RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - Lyzi Shadow - 16/04/2015

@VIC
J'ai copié ma bibliographie de Feng Shui sur l'autre forum, comme tu le suggérais.

Bon sinon comme autre jeu que j'aurais à proposer, il y a Pendragon, qui comme son nom l'indique, se situe pendant le cycle arthurien.
Même si je prendrais sans doute de grosses GROSSES libertés avec le système de règles si je devais le masteriser.

Détail amusant (pour ce forum) de Pendragon, c'est que lors de la création de perso, il y a la possibilité de tirer l'histoire récente de sa famille (père et grand-père) sur une série de tables aléatoires tellement longue que c'en est pratiquement une mini-AVH. Une AVH dont pratiquement tous les paragraphes sont des mâts, et avec un seul choix (votre grand-père s'est-il opposé à Vortigern ou non ?), mais une AVH quand même Tongue
Faudra que je tente de la traduire un jour.


RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - VIK - 16/04/2015

Oui, j'ai vu le message et j'y ai répondu, merci.
Deadlands m'a pas mal intéressé vu son thème, et j'avais envisagé de l'acheter. Je me suis ravisé à la lecture de quelques critiques du livre de base et sur le système de jeu. Mais je serais partant pour y jouer.
Pendragon j'en ai fait quelques parties il y a longtemps, au début des 90's. Je dois toujours avoir ma fiche de perso quelque part. Il y a effectivement une gestion des écuyers et suivants assez originale. Ceci dit, ce jeu ne m'attire plus trop, de part son système de règles probablement dépassé, et le thème. Je me sentirais à l'étroit dans la mentalité historique d'un chevalier, même si j'apprécie le côté historique et l'absence de fantastique.


RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - tholdur - 17/04/2015

Deadlands me semble également intéressant. Je ne sais pas trop pour les règles, en tout cas j'aime bien le contexte.
Feng Shui et Pendragon je ne suis pas trop attiré a priori.

Sinon j'ai pas eu de nouvelles pour la MAJ de la liste de diffusion, faut-il que je renvoie mon adresse mail?


RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - Skarn - 17/04/2015

(17/04/2015, 09:26)tholdur a écrit : Deadlands me semble également intéressant. Je ne sais pas trop pour les règles, en tout cas j'aime bien le contexte.
Feng Shui et Pendragon je ne suis pas trop attiré a priori.

Sinon j'ai pas eu de nouvelles pour la MAJ de la liste de diffusion, faut-il que je renvoie mon adresse mail?

Nope, on a juste eu une semaine de feignasse où personne n'a rien organisé. Ça devrait aller mieux la semaine prochaine.


RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - Lyzi Shadow - 17/04/2015

@VIC

(16/04/2015, 22:50)VIC a écrit : Pendragon j'en ai fait quelques parties il y a longtemps, au début des 90's. [...] Ceci dit, ce jeu ne m'attire plus trop, de part son système de règles probablement dépassé, et le thème.
Ici, il s'agit de la 5ème édition, publiée en 2005. Ce sera donc pas la version des années 90.
Cela dit c'est assez vrai que ça reste old school. Toutes ces tables aléatoires, tous ces jets de dés pour déterminer la famille, la belle-famille, les suivants, les écuyers, etc... Et puis tous les traits et toutes les passions avec un score sur 20.
Dans un jeu moderne, on te demanderait de choisir (dans certaines limites !) l'historique de ta famille de toute pièce, et tu pourrais prendre ou pas un avantage ou un handicap "racisme : Saxons", "méfiance : Irlandais" ou "vœu de chasteté". Là, le nombre de caractéristiques chiffrées pour tout ça...
Est-ce que ça a vraiment un sens de différencier un joueur qui a 10/20 en haine des Saxons, un autre 12/20, un autre 15/20 et un autre 18/20 ?

VIC a écrit :Je me sentirais à l'étroit dans la mentalité historique d'un chevalier, même si j'apprécie le côté historique et l'absence de fantastique.
La mentalité historique d'un chevalier ? De quelle époque ? L'époque arthurienne n'a jamais existé.
Elle décrit des faits vaguement historiques de la fin de l'antiquité (4ème-6ème siècle puisqu'il y a encore les Romains), avec un code moral du milieu du moyen-âge (la chevalerie : 12ème siècle) et une technologie de la fin du moyen-âge (harnois complet, lances d'arson : 15-16ème siècle). C'est une époque tout à fait fictive, donc on n'est absolument pas coincé dans une mentalité historique. Dans une certaine limite, on peut avoir des chevaliers qui ont une mentalité moderne (vu que c'est DEJÀ le cas : des personnages du 6ème siècle qui ont une mentalité du 16ème). Le jeu propose même l'option d'autoriser à faire jouer des chevaliers femmes, ce qui aurait été impensable "historiquement".
En plus, même en se cantonnant au chevalier de la littérature, on a plein de facettes possibles : le chevalier de l'idéal païen (Gauvain), de l'idéal chrétien (Perceval ou Galaad) ou de l'idéal courtois (Lancelot).

VIC a écrit :j'apprécie le côté historique et l'absence de fantastique.
Je ne sais pas si on peut parler "d'absence du fantastique" quand il y a une épée magique (Excalibur), un calice qui donne la vie éternelle (le Graal), quelques Enchanteurs (Merlin) ou sorciers pictes, et même un ou deux dragons.
Après c'est vrai qu'il n'y a ni gobelin, ni elfe, ni nain sous la montagne, et qu'aucun PJ n'a le pouvoir de massacrer une escouade de monstres en balançant une boule de feu.
La magie est généralement discrète, et réservée à quelques PNJ mystérieux.
Je parlerais plutôt de "low fantasy".

VIC a écrit :Deadlands m'a pas mal intéressé vu son thème, et j'avais envisagé de l'acheter. Je me suis ravisé à la lecture de quelques critiques du livre de base et sur le système de jeu.
C'est à dire ?
Quelles critiques, ou quel genre de critiques, t'ont fait fuir le jeu ?


@tholdur

tholdur a écrit :Feng Shui et Pendragon je ne suis pas trop attiré a priori.
Sad Oooowww...
Bah tous les goûts sont dans la nature Smile

tholdur a écrit :Deadlands me semble également intéressant. Je ne sais pas trop pour les règles, en tout cas j'aime bien le contexte.
Les règles sont marrantes. (Et écrites de façon hilarantes).
Mais très lourdes en combat, c'est sûr. Enfin, je veux dire, on s'ennuie pas, parce qu'elles sont fun à jouer (avec les cartes et les jetons de poker à manipuler), mais les combats sont LONGS à résoudre.


@tous
Bref, vous êtes déjà deux à trouver Deadlands intéressant.
Sans pour autant monter une campagne, si jamais il y a troisième joueur intéressé, je vous maîtriserai au moins le scénario d'intro.


RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - tholdur - 17/04/2015

Ah mais parmi toutes les références cinématographiques que tu cites pour Feng Shui, j'apprécie beaucoup celles que je connais.
Même chose pour Pendragon, j'apprécie plutôt l'univers des légendes arthuriennes.
Mais ce sont des univers que je connais déjà. Je suis plus partant pour Deadlines car je suis attiré par ce qui est le plus nouveau pour moi. Certes je connais déjà les deux thèmes (western spaghetti et lovecraft) individuellement, mais je suis vraiment curieux de voir ce que peut donner le mélange des deux. Pouvoir évoluer/intéragir dans quelque chose que je n'ai jamais expérimenté est ce qui me pousse à choisir Deadlines.


RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - Lyzi Shadow - 17/04/2015

"Deadlands", pas deadlines.
Ça correspond à quelque chose de très précis dans l'univers, d'ailleurs, qui est attaché à l'objectif des personnages, et qui est évoqué dans les règles, mais... C'est un des secrets du jeu à découvrir.

Du coup, oui, je comprends ta préférence ^^