Série Les Enfants d'un Autre Ciel
#16
Bon, ça y est, j’ai fini les EAC !

Alors, disons-le d’emblée, vu le seul cycle que j’ai fait avant, c’était Le Cercle sans commencement, que j’avais trouvé grandiose, là j’ai trouvé qu’on descendait d’un ton…

Les règles sont les mêmes, je n’y reviens pas, la façon de trouver et utiliser les objets aussi…
Si quand même, j’ai bien aimé les techniques sinléyanes, que je trouve bien exploitées. Elles sont de toute façon indispensables pour survivre à certains chapitres…

Le style est toujours agréable, mais un poil plus répétitif que le fameux CSC.

Le scénario global, j’y ai adhéré, même si on sent la vite la succession de « boss » : 4è dimension, 3è, 2nde, etc…

Certaines séquences sont excellentes : le passage en diligence (bonjour la Traversée infernale, avec une VRAIE enquête cette fois), la bataille sur la plage, l’équipage de boulets, la secte et le serpent de feu…

Contrairement à Outremer, j’ai bien aimé justement que le début soit ancré dans la réalité, car si j’ai apprécié qu’on entre peu à peu dans le merveilleux et le multi-dimensionnel, au bout d’un moment, j’ai trouvé que c’était trop…
Ca devient un élément de fond censé être rapidement compréhensible, comme je sais pas moi, une forêt en arrière-plan, une couleur dominante (j’exagère un peu évidemment) , alors que bon, c’est quand même un concept très flou par nature…
Pareil pour les pierres d’âme et l’énergie bleue : on voit à peu près ce que c’est, et c’est sympa à imaginer, mais après, quand les explications s’accumulent, avec plusieurs couches, ça devient paradoxalement plus obscur (mais ça vient peut-être de moi)

Et dans les derniers épisodes, quelque chose m’a un peu gâché l’ambiance : la répétition du même schéma à de nombreuses reprises, que je résumé ici (sans méchanceté ) :

- Moi : Aaah, Truc est trop fort, on n’a aucune chance ! Allez je tente l’Energie +. Merde, ça marche pas !
- Méchant : « ha ha ! Je vais enfin te tuer ! Enfin !!! Crève ! »
- Siya : « Noooooooon ! Tiens prends ça !! Aaaaarhh !
- Moi : Siya ! Non ! Enfoiré ! Cette fois- j’ai l’énergie ++. Meuurs !

Et à chaque fois, on rajoute un « + » à l’énergie, un « + » à la puissance de l’opposant, un « + » à la gravité des blessures du héros et un « + » à l’intervention de Siya…

Entre la fureur d’Axxaroqqschtruc (dsl, j’ai du mal avec ces noms) et la Brute noire, on a le temps d’oublier, mais après, ça s’enchaîne vraiment à intervalles trop rapprochés je trouve

Au final, on a une belle histoire, bien racontée, qui comporte sa part de rêve, de féerie, où on a toujours des petits extras sympathiques avec une utilisation inventive des règles, mais qui tombe un peu dans le répétitif caricatural sur la fin… Et je confirme, le couple de héros est pour moi un brouillon presque abouti qui préfigure du couple qui déchire tout sur son passage : Zyo/Fleur Aimée

J’hésite à enchaîner sur Paix des Anges ou laisser reposer un peu…

En tous cas, même si je critique ceci ou cela, je n’en ferai jamais autant, donc bravo quand même !
C’est alors que Pip dégaina le Glaive du Sommer junior et le pointa d’un geste ample et maladroit vers la tente de l’Archimage de Mampang. La voix de Merlin (ou celle de Yatzromo, ou Nicodème, il ne savait plus trop) retentit dans son crâne… « Imbécile ! Il fait nuit noire, ça ne sert à rien !! »
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Enfants d'un Autre Ciel - par Outremer - 09/12/2006, 01:50
RE: Les Enfants d'un Autre Ciel - par Outremer - 09/12/2006, 02:27
RE: Les Enfants d'un Autre Ciel - par Outremer - 09/12/2006, 02:59
RE: Les Enfants d'un Autre Ciel - par Outremer - 09/12/2006, 03:09
RE: Les Enfants d'un Autre Ciel - par Oiseau - 09/12/2006, 04:43
RE: Les Enfants d'un Autre Ciel - par Outremer - 09/12/2006, 13:06
RE: Les Enfants d'un Autre Ciel - par Outremer - 09/12/2006, 14:07
RE: Les Enfants d'un Autre Ciel - par Outremer - 09/12/2006, 14:43
RE: Les Enfants d'un Autre Ciel - par Outremer - 09/12/2006, 16:32
RE: Les Enfants d'un Autre Ciel - par Outremer - 09/12/2006, 17:25
RE: Les Enfants d'un Autre Ciel - par Oiseau - 09/12/2006, 19:06
RE: Les Enfants d'un Autre Ciel - par Outremer - 09/12/2006, 19:32
RE: Les Enfants d'un Autre Ciel - par Oiseau - 09/12/2006, 20:14
RE: Les Enfants d'un Autre Ciel - par Glutinus - 10/12/2006, 12:18
RE: Série Les Enfants d'un Autre Ciel - par le Zakhan Noir - 06/04/2009, 15:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)