[Bande des Quatre] La BD4 et Mr Macabre
#8
Lu en même temps que Le Trésor sous la mer de François Thiéry, pendant une journée détente.

[Image: bd410.jpg][Image: bd410.jpg]

Coup de bol, alors que je restais confiné à un score un peu vexant à la fin de deux autres tomes, La Disparition de Laloupe et L'homme en rouge, j'ai cette fois atteint le grade maximum : Sherlock Holmes ! Bizarre vu que j'ai échoué à l'énigme finale. Que je n'ai d'ailleurs toujours pas comprise... Une histoire de succession d'actions dans le temps qui ne serait pas possible au vu d'une grande illustration double page... Sauf que les explications données ne m'ont pas paru limpides.

Ceci mis à part, j'ai eu plaisir à retrouver les personnages de la Bande des Quatre, très occupés à se vanner ou à se chercher des crosses. Petite ambiance Club des Cinq (aventure policière) à la sauce Goonies (les gadgets, les chamailleries). Connaissant maintenant bien la mécanique de la série, je savais quoi regarder, comment réfléchir, et je me suis donc dépatouillé avec les illustrations-énigmes. Certaines sont très pensées, très réfléchies. Pas sûr qu'à 10 ans je m'en serais sorti sans tricher, par exemple le coup du pantin-horloge.

Le côté course contre la montre m'a plu, de même que les trucs de magicien expliqués. La recherche dans la forêt sur quatre illustrations est un peu longue, trois suffisaient, à un moment on a pigé le truc, hein. Pour les billets laissés par M. Macabre, bourrés de référence codées, la traductrice Sophie de Vogelas a dû s'amuser...

Bugs possibles :
Flèche Au 18, pourquoi choisir l'attraction désignée par le 2ème billet est une erreur ? Aucune explication. L'ordre des billets n'était pas connu, d'après Thomas. Le 2ème billet est donc une piste aussi valable que le 1er.
Flèche Le billet du 91 : erreur d'illustration, lui substituer le billet illustré en haut du 81.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Bande des Quatre] La BD4 et Mr Macabre - par Dagonides - 19/08/2021, 21:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)