[Bande des Quatre] La BD4 et Mr Macabre
#1
Pour changer un peu, je vais parler de la Bande des Quatre. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire de quatre enfants. Le narrateur est le cadet, Anatole. Il a un frère, Rémi, le génial bricoleur, et une soeur Julie, un vrai garçon manqué. Leur ami Thomas est le fils du commissaire Laloupe. Ils arrivent souvent pour résoudre une enquête à laquelle la police ne s'intéresse pas. Il s'agit souvent de jeu de déduction, d'observation, et pas toujours faciles.

En général très agréable, cet ouvrage n'est pas si intéressant que cela. L'histoire : Mr Macabre sévit dans un parc d'attractions et détruit un par un les stands, comme pour affoler les forains. La Bande des quatre est présente pour contrecarrer ses plans. On retrouve donc avec bonheur le petit clan de détectives, mais l'enquête ne suit pas. Imaginer un total d'environ 200 paragraphes, ou certains d'entre eux disent : "Mais où se produira le prochain crime avec les indices que vous avez trouvés ?", s'ensuit une liste d'une douzaine d'attractions, dont vous l'avez deviné onze d'entre elles amènent à une fausse piste. Pareillement, un moment survient également un jeu de piste où l'un des enfants poursuit un suspect et laisse des indices derrière lui selon un code établi par la BD4. Plusieurs dessins avec plusieurs directions, une seule bonne réponse...

Finalement cet opus est beaucoup plus faible et relativement très ennuyant.

Note : 6/20
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#2
Monstre !!

La Bande des 4 est tellement sympa, ces livres ont un tel potentiel émotionnel, que je ne pourrais jamais leur mettre au-dessous de 10 !

Par contre, il est vrai que si tu n'évalues que la jouabilité et le côté "liberté d'action", ils sont quasi-nuls, et ta note en est le reflet.

Le problème, c'est que toute la série est bâtie sur le même moule : fausse piste ---> tarte à la crème ---> tu retournes choisir autre chose.

Est-ce à dire que toute la série vaut 6/20 ??

Nooon ! Il faudrait ajouter un critère "charme de l'histoire" afin de mieux pouvoir l'évaluer ! ... Enfin, je dis ça : c'est un grand nostalgique qui parle... mais qui ne l'est pas sur ce site ??
Répondre
#3
Je n'ai joué qu'à "La disparition de Laloupe" et "L'homme en rouge" et je dois dire que je ne suis pas un fan de la BD4. A partir du moment où la liberté d'action est virtuellement nulle, il est difficile de s'immerger dans l'histoire : on est cantonné à un rôle d'observateur qui essaie de relever les indices aussi bien que les quatre jeunes héros (qui m'ont toujours laissé assez indifférents, d'ailleurs). J'aimais assez les dessins où il fallait découvrir des indices, mais les rébus étaient un brin ridicules.
Répondre
#4
Je trouve justement que c'est l'interaction qui est assez amusant. Les rébus sont faciles, mais si on essaie de lire à l'âge de huit ans...

Non, la série vaut beaucoup plus à mon goût, c'est vraiment un très mauvais opus, comparé effectivement aux autres BD4. Par contre contrairement à Outremer j'adore les quatre gosses et leurs chamailleries, mais aussi leur sens de l'organisation et je me suis très souvent retrouvé plongé dans l'aventure. Mais effectivement la rejouabilité est quasi-nulle...
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#5
Il faut lire cette série de bouquins en gardant à l'esprit que le public visé est le jeune public, et en appréhendant l'histoire comme une enquête interactive, pas comme une histoire à choix multiples. On suit une enquête, et à moments réguliers il nous est demandé quelles sont nos déductions. Si on lit les ouvrages avec ces deux aspects en tête, on se rend compte que c'est bien écrit et assez imaginatif. A conseiller aux enfants.
Certains points de l'énigme, dans mon souvenir, étaient un peu tordus pour être trouvés.
Répondre
#6
(07/12/2006, 22:29)JFM a écrit : Il faut lire cette série de bouquins en gardant à l'esprit que le public visé est le jeune public, et en appréhendant l'histoire comme une enquête interactive, pas comme une histoire à choix multiples. On suit une enquête, et à moments réguliers il nous est demandé quelles sont nos déductions. Si on lit les ouvrages avec ces deux aspects en tête, on se rend compte que c'est bien écrit et assez imaginatif. A conseiller aux enfants.
Certains points de l'énigme, dans mon souvenir, étaient un peu tordus pour être trouvés.

Moi je l'avais réussi, à mon premier essai: score maximal! Et je devais avoir entre 8 et 10 ans.Clown

Baaauuuuume Damohl, plus fort que la douleeeuuuur!
Répondre
#7
ça manque de gobelins à charcler…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)