FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH)
#4
À mon avis VS, à la fin de ce sujet, les avis seront partagés à 50/50, et tu ne seras guère avancé.

Mais comme le sujet est intéressant, je vais y ajouter mon grain de sel.

Je ne pense pas que les combats soient nécessaires pour une aventure. D'ailleurs, je ne suis apparemment pas le seul. Si on regarde le palmarès du Yaz', on s'aperçoit que bon nombre de gagnants n'en ont pas inclus dans leur aventure.

Aragorn avait d'ailleurs expliqué qu'à l'origine Quand souffle la tempête comportait des combats façon LS, mais qu'il les avait remplacés à la dernière minute par des passages purement descriptifs, sans hasard, avec une perte pondérée de points de vie (façon Destins). Et il y avait eu un quasi-consensus dans les commentaires pour déclarer que cela avait été une riche idée, et que des affrontements aléatoires étaient superfétatoires, voire contre-productif, car brisant l'immersion dans une aventure jouant beaucoup sur l'ambiance.

Si le but, c'est de mettre du combat juste pour mettre du combat, je ne vois pas l'intérêt. Ensuite, tout dépend de l'univers, de l'histoire. Si le héros est perdu sur une planète sauvage grouillant de monstres, que le danger est partout, alors des rencontres aléatoires à chaque fois qu'il se déplace d'un lieu sûr à un autre, même contre des ennemis très faibles, peuvent être une idée recevable, juste pour maintenir cette idée de danger constant.

Mais si inversement le contexte ne s'y prête pas, pas la peine d'en rajouter. En particulier, je déteste le bashing, l'affrontement bête, répétitif et souvent inutile de petits ennemis très faibles.

En résumé, ne te force pas à ajouter des combats. S'ils ne sont pas venus naturellement sous ta plume, c'est sans doute pour une très bonne raison.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH) - par Skarn - 09/10/2013, 21:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)