Un LDVELH en littérature "blanche"
#7
(09/10/2013, 20:44)Skarn a écrit : La vraie question que je me pose c'est : « La littérature blanche, qu'est-ce donc que cette chose ? ».

Et oui, j'ai déjà demandé à Google, mais sa réponse n'est absolument pas claire.

Ah, bah, c'est une expression que j'utilise tout le temps pour parler des bouquins qu'on ne trouve ni en polars, ni en SF. Ca fait un peu moins méprisant que "les livres normaux" ou "les classiques".

Je pensais que c'était le terme consacré ; mais peut-être qu'on est très peu à l'employer finalement... ou que je l'emploie à tort !

Bon, bref : c'était surtout pour souligner le fait que ce bouquin n'est pas relégué d'entrée sur les rayonnages Jeunesse. Et c'est bien la première fois que je vois ça, outre le proto-ldvelh de Raymond Queneau.

Ce qui mine de rien (que le bouquin soit à chier ou pas, qu'il soit ironique ou non) est un signe bien tangible que nos livres sont désormais entrés dans la culture commune, et que la génération "ldvelh" est aujourd'hui celle qui détient le pouvoir d'achat.

Plutôt positif, non ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Un LDVELH en littérature "blanche" - par Mad Martigan - 11/10/2013, 07:50



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)