Lone Wolf: Blood on the Snow
#10
J'ai joué aux 3 premières parties, payé pour la 4ème mais celle-ci n'est pas encore disponible (en cours de rédaction?).

Ce livre-jeu est vraiment atypique. Le croisement parfaitement médian entre un jeu vidéo de style baston/levelling et un LDVELH. Quelque part, c'est un peu Destiny Quest en images animées! Mais en plus court...

Pour moi, c'est une vraie réussite. Les animations, les graphismes, les illustrations, la carte animée, l'inventaire, tout est ergonomique et parfaitement adapté à un support tablette ou Iphone. On sent qu'il y a eu une volonté de faire un produit de qualité.

L'aspect ludique est évidemment très important. Beaucoup de lecteurs de LDVELH classiques et pas amateurs de jeux vidéo (comme moi finalement) pourraient ne pas accrocher. Les combats sont nombreux et ils ne se résolvent pas à coups de dés.
Il faut faire preuve de dextérité, caresser l'écran avec rapidité et doigté, cliquer un peu partout en optimisant la gestion en temps réel de son matériel (glaive de Sommer, absorption de potions, munitions des armes à distance, produits explosifs ou inflammables...), de ses pouvoirs kaï et se ses techniques de combats spéciales à l'épée, à la hache ou à la masse d'armes. Des jauges d'énergie et de mana se vident et se remplissent, un délai d'attente existe après l'utilisation d'un pouvoir, d'une technique ou d'une arme. Il faut donc sans cesse varier les méthodes de combat et ajuster la tactique en fonction de l'adversaire (est-il seul ou en groupe? si oui lequel est à tuer en priorité? lui reste-t-il beaucoup de points de vie?...).

Il y a donc une phase d'apprentissage mais pas très longue ni très compliquée. Après avoir galéré un peu au début à mourir contre les premiers gloks venus, j'ai trouvé une certaine vitesse de croisière.
D'ailleurs, il existe 3 niveaux de difficulté. Au début j'avais tenté difficile mais j'ai vite ajusté en moyen ; ça l'a fait. J'ai connu certains passages compliqués mais sans me prendre trop la tête. Je déconseille le mode facile car ce jeu n'a pas besoin de voir sa durée de vie raccourcir...

Enfin, on peut récupérer des matériaux genre cuir, bois ou métal pour améliorer notre matériel, on peut faire des achats/ventes et progresser en expérience régulièrement avec montée de niveau. Voilà pour le levelling.

Mais si on passe du temps à gérer l'équipement et à se battre, on en passe aussi à lire quand même. Le scénario est plutôt basique mais l'histoire a le mérite d'être bien écrite. Si l'on compare à l'oeuvre originelle de Dever, le style est même plus intéressant avec des personnages mis en valeur, assez fouillés psychologiquement, des descriptions des endroits, des créatures et des objets assez détaillées et même un aperçu des états d'âme de notre brave seigneur kaï. Des choses qui manquent quand même un peu à la saga LS.
Par contre, les moments épiques, s'ils existent, sont plutôt rares. Et le scénario est bien trop linéaire. Le gros défaut au niveau livre-jeu est le manque de choix. Il y en a régulièrement quand même mais rien à voir avec l'impression de liberté que l'on aime tant dans les LDVELH. Ici, les choix sont essentiellement tactiques à l'approche d'un combat. En gros, c'est "vous pouvez commencer avec tel avantage en utilisant la communication animale", "ou tel autre avantage en utilisant sixième sens", "attaquer par surprise" ou "tendre un piège".
J'exagère évidemment mais c'est le style de choix le plus fréquent. Quant aux déplacements sur la carte, on est quand même beaucoup téléguidé.

Mais ce livre-jeu vidéo a aussi une chouette qualité, il respecte bien le personnage et l'univers de Loup Solitaire tout en lui ajoutant même une plus-value. On rencontre avec plaisir des ennemis connus de la saga, on entend parler de personnages importants, on évoque Vonotar, Haakon, etc... Surtout, l'univers est développé par le biais du scénario et par une encyclopédie qui se dévoile au fur et à mesure. On en apprend ainsi sur la hiérarchie des forces armées drakkarims, sur la magie des Majdars, sur la géographie des monts Durncrag...
Bref, de quoi ravir les fans de la saga Loup Solitaire.

Pour terminer sur une note qui fâche et bassement matérielle, le jeu n'est pas donné. Chaque épisode coûte environ 5 € à télécharger et la durée de vie n'est pas énorme. Un peu comme les jeux vidéos actuels si je ne me trompe pas ^^
Si vous jouez comme une brute en allant vite sans vous intéresser à l'encyclopédie, que vous ne mettez pas le mode "difficile" et que vous vous débrouillez bien dans les combats, ça risque de vous paraître court. C'est difficile de parler de nombre d'heures ou de comparer par rapport au temps passé sur un LDVELH classique. Mais pour ma part, je suis resté un peu sur ma faim, j'aurais bien aimé que les épisodes soient un peu plus longs.

Au final on a donc un aspect livre bien mais pas exceptionnel, un aspect jeu sympa mais qui casse pas des briques pour un résultat au final plaisant, agréable, fluide et un peu bref.
Mais l'univers Loup Solitaire est admirablement bien rendu et pour les fans, ça vaut donc le coup.
Répondre


Messages dans ce sujet
Lone Wolf: Blood on the Snow - par Skarn - 26/08/2013, 15:25
RE: Lone Wolf: Blood on the Snow - par Arakya - 01/12/2013, 16:01
RE: Lone Wolf: Blood on the Snow - par Fitz - 02/09/2014, 16:21
RE: Lone Wolf: Blood on the Snow - par Fitz - 01/12/2014, 11:24
Jeu vidéo Lonewolf iOS et Android - par Arakya - 26/11/2013, 12:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)