[Expérience en cours] Le Mélange des Signes
#13
Il y a plein de bonnes idées dans cette aventure, mais l'aspect démo est vraiment trop prononcé. Je viens par exemple de tomber sur un bug qui m'empêche d'aller me coucher (le lien n'est pas cliquable) après avoir désigné un suspect dans le village, bloquant ma partie. En l'absence de système de sauvegarde, je n'ai pas encore eu le courage de tout recommencer depuis le début.

De fait, je crois que c'est vraiment l'absence de sauvegarde qui refroidit les joueurs, moi compris. Cela nécessite de se bloquer un certain temps pour jouer (l'enquête semble assez longue), et de prendre le risque de devoir tout recommencer en cas de plantage impromptu. Pour l'implémenter, je te conseille d'aller lire ce très bonne article sur la sauvegarde locale en HTML5 (http://diveintohtml5.info/storage.html).

C'est bien dommage, car d'un point de vue conceptuelle, l'aventure est géniale. Que ce soit les interactions avec les différents personnages, la possibilité de troquer à des tarifs différents, la nature méconnue, la barrière de la langue à contourner, tout contribue à une formidable ambiance terre étrangère.

L'idée des signes, même si elle demande un certain temps d'adaptation, est ainsi très bonne, et au bout d'un moment, on finit par s'apercevoir avec plaisir que l'on parvient à décoder ce que tout ce beau monde nous raconte, même pour des concepts pas évidents (la « fille de dieu » par exemple). J'en viens presque à regretter la présence de quelques mots en français à la place des signes les « moins communs » (comme écaille... ou sexe).

En résumé, c'est une aventure dont j'attends beaucoup dans le futur, mais qui pour l'instant souffre encore trop de son statut brouillon.

Autres remarques :
  • J'ai l'impression que le profil « stratège » est très avantagé par rapport au profil « bourrin » à l'heure actuelle, puisque la seule voie accessible est celle de la diplomatie avec la tribu. À terme, cela devrait bien sûr disparaître, mais pour le moment, il faudrait peut-être mieux désactiver la création de personnage (même si elle très sympathique en elle-même).
  • Plusieurs personnages semblent partager la même image lors de la phase de commerce, ce qui n'aide pas à s'y retrouver.
  • Je trouve le bonus de Maîtrise du combat un peu fort, il suffit de suivre les couleurs pour gagner.
  • Je n'ai pas eu la possibilité d'utiliser mon fruit durant la nuit pour faire baisser ma fièvre.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Expérience en cours] Le Mélange des Signes - par Skarn - 30/06/2013, 10:20



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)