[Expérience en cours] Le Mélange des Signes
#6
"Le Mélange des Signes" est la dernière AVH que je commente. N'étant pas hébergée directement sur Litteraction, j'ai du fouiller un peu.

Tout d'abord, on peut dire que Delargmo a découvert un nouveau support d'écriture et de lecture d'AVH très intéressant.
Toi, Zyx, tu nous a montré toutes les choses que nous pouvons faire avec. J'ai été scié par l'inventaire, la fluidité de l'enchaînement des paragraphes, la petite musique, le design... L'immersion est largement favorisée et je pense que Twine est un concurrent de taille face au PDF.
Mais Twine a tout de même deux faiblesses. La première est les quelques beugs qui freinent l'AVH. Et je suppose qu'une erreur de programmation peut foutre en l'air une partie de l'aventure. Le deuxième est moins importante, mais conséquente : je ne suis pas habitué. Avant même d'arriver au 1, j'étais quelque peu perdu lorsque VOUS se remémore ses souvenirs. L'implacable logique de l'auteur ne l'est pas forcément pour le lecteur.

Entrons dans le Vif du sujet. Le style est très bon. La psychologie du personnage est davantage souligné que les descriptions immersives, ce qui donne un effet appréciable. Malgré tout, par certains moments de l'aventure, j'étais un peu pommé et je n'arrivais plus à suivre le cour du scénario. Mention spéciale au moment où tous les frères se réunissent avec VOUS pour manger. Les discussions partaient dans tous les sens, et je ne savais plus trop quoi comprendre.

A ce moment-là, les Signes sont introduits. Ils sont sympathiques à apprendre, car ils serviront à plusieurs reprises dans l'aventure. Cela m'a rappelé les sorts à connaître dans Sorcellerie ! .

L'AVH est non-linéaire, on prend du plaisir pendant les relectures. Les rencontres sont agréables et la plupart sont originales.

En gros : Tout d'abord, félicitations d'avoir tenté quelque chose de nouveau. Même si, à moins que je ne change mes habitudes, je n'accroche pas trop à Twine. Même si je préfère les Noyés, cette aventure est de très bonne qualité, et mérite d'être convertie en PDF, rien que pour voir si il y a une différence.
Au plaisir de te relire...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Expérience en cours] Le Mélange des Signes - par Maléfisse - 11/06/2013, 10:21



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)