Les Limbes du passé par Maléfisse
#14
Les Limbes du passé est ma première lecture d’une œuvre de Maléfisse et, comme souvent avec de jeunes auteurs, je suis parti avec des idées préconçues sur la qualité de l’œuvre. C’est un défaut permanent chez moi et heureusement je suis souvent démenti. Ca a largement été le cas ici car la première chose qui m’a frappé, c’est bien la qualité du style ! Il y a certes quelques grosses fautes et plusieurs tournures maladroites mais tu possèdes déjà une vraie patte et un vocabulaire très varié. Du point de vue littéraire, je trouve même que tu n’as rien à envier à quelques auteurs officiels !

L’aventure en elle-même est très originale. On s’éloigne certes franchement du thème imposé mais cela ne m’a pas dérangé. Cette quête au-delà de notre mort pour purifier notre âme et trouver la voie du Paradis m’a en effet beaucoup plu. Tu réussis très bien à retranscrire cette ambiance brumeuse et il y a plusieurs scènes marquantes (les vautours, la femme qui erre sans fin, le passage avec notre sœur). J’aurais cependant un bémol sur le choix du collégien, j’ai trouvé ce choix un peu trop gentil, n’a-t-on pas eu pire adversaire durant notre vie ?
Un autre bon point est la logique de l’ensemble, il n’y a pas de passage tiré par les cheveux ou un peu trop déroutant, ce qui est parfois le cas avec ce genre de scénario. En réfléchissant un minimum, il est tout à fait possible de réussir du premier coup. Un autre petit bémol par contre, ce sont les deux panneaux indicateurs, les directions indiquées sont trop explicites pour se tromper de chemin en les lisant.
Plus globalement, j’ai surtout été impressionné de ton regard très lucide et posé sur la mort, j’étais loin d’une telle maturité à ton âge !

Côté jeu, cela se rapproche d’un OTP mais le format mini-AVH et la relative facilité à choisir le bon chemin font que ce n’est nullement un défaut. La difficulté est bien dosée et j’ai apprécié les trois fins possibles selon le nombre de points récoltés. Il est assez aisé d’obtenir le total suffisant mais pas non plus trop évident, j’ai trouvé le dosage très bon de ce point de vue-là.

Au final, j’ai passé un très bon moment tout au long de mes trois tentatives. Le style agréable, la difficulté bien dosée et le sujet original produisent un résultat très plaisant. J’attends avec impatience ta prochaine création !
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: "Les Limbes du passé" par Maléfisse - par Aragorn - 10/05/2013, 19:38



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)