Les Limbes du passé par Maléfisse
#12
!!!Spoilers inside!!!

Déjà on a une présentation classique avec un titre, un avant-propos destiné à ceux qui ne connaissent pas le principe des AVH, c'est à dire personne, mais bon on le fait tous très souvent^^) et une brève introduction. Cette dernière est de bonne facture, à part la confusion entre les verbes battre et bâtir qui m'a vraiment sauté aux yeux. Le texte est ainsi de temps à autre émaillé de "grosses" fautes d'orthographes qu'une relecture attentive pouvait sans doute éliminer, mais bon dans l'ensemble je trouve que le niveau est très correct. C'est un point sur lequel il reste à mon avis juste quelques petits efforts à faire pour qu'on ne revienne plus t'embêter là-dessus, histoire que la question de l'orthographe soit définitivement close. Smile

La présence des liens cliquables est toujours très agréable, bravo également d'avoir pris le temps de les élaborer.

L'arrivée dans l'univers onirique d'aspect épuré est bien décrite, en tout cas je n'ai pas eu à faire d'effort pour entrer dedans. Je ne me suis jamais dit "c'est incohérent", même si certains éléments très concrets comme les panneaux sont un peu à contre-courant du reste qui est plutôt "éthéré". Franchement je suis plutôt épaté par le style et les petits trucs sympa comme la joie du personnage de retrouver sa force (joie qui va le quitter au fur et à mesure de son périple).

Par contre le thème Mystérieuse Amazonie est vraiment parachuté. Indépendamment de la qualité de l'AVH, pour moi c'est tout de même hors-sujet vis-à-vis de ceux qui auront fait l'effort de coller au thème. En même temps tu avais prévenu que c'était une histoire écrite avant que le thème soit connu. Le pire c'est qu'avec un thème "Un pays mystérieux" tu étais complètement dans les clous! Mais là si le mystère est clairement présent, très vite le côté "amazonien" disparaît.

Les différentes rencontres sont variées et mettent bien dans l'ambiance. Il n'est pas si évident de réussir du premier coup, certains choix de direction ne permettant pas de faire les trois rencontres nécessaires, mais on y arrive ensuite très vite. L'univers est donc bien là. Même s'il est éthéré, on y croit ainsi qu'aux différents PNJ. Un défaut aurait pu être le "côté patchwork", avec des éléments "pondus" les uns derrière les autres sans lien entre eux, mais comme on est dans un univers onirique cela ne me dérange pas. Il faudra juste faire attention quand tu t'attaqueras à une AVH plus importante dans un univers "réaliste".

En point de détail de structure, l'indice donné par la femme concernant les vautours est inutile puisque si elle nous le donne, il est alors impossible de rencontrer ces vautours. De manière générale les rencontres non obligatoires n'ont pas d'utilité en terme de jeu: on pourrait imaginer un système de pénalité de pardon pour avoir dérangé certains "habitants".

Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il serait intéressant de cacher les résultats des choix jusqu'à la fin, par la mise en place d'un quelconque système de codage.

Pour les trois rencontres "décisives", il est un peu dommage que la même technique permette de réussir deux fois. J'aurai aimé une rencontre qui fasse clairement référence à une période adulte de notre personnage. Car là il rencontre sa sœur et le type qui lui en a fait baver au collège. Je pense qu'il y avait des tas de choses à imaginer comme un clochard qu'on voyait tous les jours dans le métro, qu'on a jamais aidé et auquel on n'a jamais parlé, et qui s'est un jour jeté sous une rame, un copain alcoolique pour lequel on a fait comme si tout allait bien et qui finalement a conduit à un drame dans sa famille. Après c'est vrai aussi que dans ce cas on risquerait de tomber dans le glauque.

Les fins sont d'une facture étonnamment classique. Je suis certain que tu pouvais imaginer quelque chose de moins conventionnel que ce que tu as proposé, surtout après un début d'aventure autant ancré dans le mystère. C'est surtout vrai pour la bonne fin -et un peu la mauvaise aussi- qui ressemblent presque à un copier-coller d'un cours de catéchisme. Ça fait une curieuse sensation, mais peut-être que tu es croyant et que par ces fins (et même l'intégralité de cette AVH) tu tenais à exprimer des choses qui te tenaient à cœur. Si c'est le cas alors je comprends l'emploi de ces fins.

Pour conclure cette première vraie AVH de ta part est très intéressante. Les qualités sont réelles et les défauts non rédhibitoires. Évidemment on sent encore de la fragilité à cause de la jeunesse, mais aussi de la maturité. Tu as choisi un thème plutôt mature et à mon avis tu t'en es pas mal sorti en ce qui concerne l'expression des sentiments. Les maladresses tiennent plus de la structure un peu trop simple (gare à "l'effet patchwork" dans un univers réaliste). Enfin, je trouve que ta démarche d'essayer plusieurs genres est très intéressante. C'est peut-être simplement parce que tu cherches encore quel univers te convient le mieux, mais en tout cas je trouve que c'est toujours intéressant pour un auteur de tenter la diversité.


Edit: au vu des feeds précédents, je reviens sur deux points:

-le "bug des vautours": même si tu dis que ce n'en est pas un, c'est tout de même gênant: un indice donné dans une partie doit pouvoir servir dans cette même partie.

-la scène de la sœur: je crois que ce qui est trompeur c'est le côté exagéré de la situation de se jeter à ses pieds. Je verrai plutôt quelque chose de plus retenu comme "vous lui prenez la main et laissez couler vos larmes" ou "vous l'étreignez en laissant couler vos larmes". En effet, je trouve que tu as décris une scène de retrouvailles qui est pleine d'émotion, de pudeur. Et le fait de se jeter à ses pieds va un peu à l'encontre de cette atmosphère-là à mon avis.
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RE: "Les Limbes du passé" par Maléfisse - par tholdur - 10/05/2013, 07:19



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