Les Limbes du passé par Maléfisse
#11
Mais que de retard dans mes réponses ! En même temps, je ne peux pas manquer le collège avec l'excuse "doit répondre à ses feed-back".

Zyx :

Citation : Je viens de faire trois premiers parcours (j'en ferai d'autres lectures après le concours).
C'est du très bon travail, étonnant pour ton âge. Tu prends le temps de décrire des émotions et leur évolutions, des sentiments profonds, un environnement bien suggéré, varié, qui n'est dévoilé que par petites touches, juste ce qu'il faut. Un très bon dosage entre narration et description, une bonne qualité d'écriture... il n'y a pas de phrasé automatique, on sent que tout a été soupesé et travaillé un minimum, tout en conservant une bonne fluidité.

Pour un compliment, c'est un compliment... C'est vrai que j'avais envie de ne pas relâcher ma vigilance au fil des paragraphes, en essayant de faire le mieux possible. Je suis content que le style t'est plu dans l'ensemble.

Citation : Par exemple, quelque chose d'aussi simple que "citation" me semble très bon: d'abord un peu d'observation poétique des nuances (même si l'étape du "tout ou rien" pour les détailler peut être dépassée en quelque chose d'encore plus fin); et puis, rien de meilleur qu'une description à coup de verbe (se resserre, s'ouvre); verbes qui insinuent une dimension psychologique à la fois, et font travailler sourdement l'imagination, et ne laissent pas indifférents. Bon, c'est peut-être moi qui imagine tout ça...

Sans vouloir me vanter, ce paragraphe est sorti sur un premier jet (même si j'ai fait quelques modifications mineures). Mais ce n'est pas mon § préféré, car il est doublé, et en plus, il n'est que descriptif.

Citation : Question rythme, j'ai trouvé les paragraphes courts mais intenses très efficaces, parfaitement adaptés au mini-yaz.
Le vocabulaire aussi, riche et vivant. La longueur des phrases, porteuses de détails et de relations sans être asphyxiantes. Tout ceci donne un texte agréable et convaincant.
A mon avis, tu as donné en plein dans le mille dans tes choix artistiques. Je ne sais pas si on peut faire mieux dans la réalisation de ton idée; mais on peut faire différent! (Je compte sur les autres participants pour nous surprendre.)

Rien à dire :-) Ah si, quand même... merci beaucoup.

Citation : Parmi les possibles défauts, l'aventure est courte (sans doute parce que l'on dispose de nombreux choix, on n'a rien sans rien!) et manque de construction: on enchaîne les scènes de manière un peu décousue, sans liens réel entre elles, ni logique. Mais sur aussi peu de paragraphes, c'est tout à fait acceptable. On peut aussi regretter la pirouette pour rattacher ton oeuvre au thème du concours. Ca passe mais ça l'enchaîne et me laisse l'impression d'ailes rognées. Un peu plus de travail et de § et je l'aurais bien vue pour le concours des Yaz, entièrement libre de développer ses propres thèmes. Après, il est vrai que je préfère les développements poussés, ce qui n'est pas compatible avec une participation aux mini-yaz.

C'est noté ! Pour le scénario qui n'a "pratiquement" aucun rapport avec le thème du mini-yaz, je m'excuse. J'avais vraiment envie de partir sur cette idée et de toute façon, rien d'autre ne me venait à l'esprit.
En ce qui concerne le grand frère Yaz, je ne pense pas que j'aurai pu rajouter des §. Pour être franc, j'ai atteint la barre des 46 § paragraphes avec difficulté, je n'avais plus d'idées pour développer davantage.

Citation : Du point de vue du gameplay, il n'y a qu'un paramètre à gérer - les points de pardon -, ce qui est un bon choix du point de vue de la rejouabilité puisqu'il faut atteindre un certain score pour gagner, mais n'entraîne pas de stratégie ou de gestion particulière. Cependant, cette simplicité joue en faveur du texte qui se veut immersif.

J'ai aussi aimé les choix judicieux de mise en scène à chacune des étapes, chacune des phrases. Savoir sur quoi porter le regard demande maturité, expérience, avoir cultivé sa sensibilité... cela n'arrive pas avant la trentaine en général, tu as de l'avance sur nous Maléfisse! Je me demande qui est ton mentor ou tes sources d'inspirations, tu es en tout cas sur la bonne voie! On ne peut que souhaiter que tu continues de progresser de cette manière et de nous régaler de tes productions.

Pour les choix moraux, je les ai fait ainsi... par nécessité. S'il y avait eu un système de combat, un inventaire, un univers moins triste, j'aurai proposé des choix types "attaquer, parler, fuir". Mais comme il n'y a rien de tout cela, j'ai du jouer sur la corde de sensibilité des joueurs. (Pourtant, je n'aurai pas cru qu'autant de personnes refusent de se repentir devant leur soeur adorée.)
Comme tu le demandes (tu vas le regretter), voici une parenthèse "MA VIE". j'ai commencé à écrire mes premières histoires plagiées sur H.P à 9 ans sur un vieil ordinateur, en appelant ma grand-mère toutes les cinq secondes pour demander ceci :
- Grand-mère ! Comment on met des accents ?

Dayne :

Citation :Lors de mon premier essai, j'ai terminé l'aventure sur un échec total sans même savoir que l'on pouvait obtenir des points de pardon. A ma seconde tentative, en revanche, je me suis rattrapé en obtenant les trois points nécessaires à la victoire.

Ayant à chaque fois pris le mauvais chemin à ta première tentative, tu as fais exactement le contraire à la seconde... Une preuve que les choix sont trop arbitraires, comme tu le soulignes plus bas.

Citation :L'aventure n'est pas linéaire et les rencontres sont intéressantes. J'ai d'abord été étonné que le thème du concours soit traité ainsi, puis je n'y ai plus du tout fait attention une fois l'introduction passée. Car l'ambiance est bien rendue, cela m'a vraiment fait penser à une divine comédie miniature.

Une "divine comédie miniature" ? Et bien, je ne pensai pas un jour écrire un texte qui fait ressortir cette impression.

Citation :Par contre, j'ai trouvé que les choix menant au salut étaient tout de même assez arbitraires, ce qui n'est cependant pas gênant pour une aventure de moins de 50§.

Citation :Ma scène préférée est celle des vautours.

J'ai pris un malin plaisir à raconter la façon dont l'homme est déchiqueté. (c'est pas mon genre, d'habitude).

A tous les membres qui auraient envie de lire ma prose et même de me feed-backer, car je suis le plus gentil :
Avec ce long week-end de pont, je ne vais pas trop avoir le temps d'être souvent présent sur Internet. Les réponses risquent de ne pas arriver régulièrement.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: "Les Limbes du passé" par Maléfisse - par Maléfisse - 07/05/2013, 16:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)