Les Limbes du passé par Maléfisse
#8
Je viens de faire trois premiers parcours (j'en ferai d'autres lectures après le concours).
C'est du très bon travail, étonnant pour ton âge. Tu prends le temps de décrire des émotions et leur évolutions, des sentiments profonds, un environnement bien suggéré, varié, qui n'est dévoilé que par petites touches, juste ce qu'il faut. Un très bon dosage entre narration et description, une bonne qualité d'écriture... il n'y a pas de phrasé automatique, on sent que tout a été soupesé et travaillé un minimum, tout en conservant une bonne fluidité.

Par exemple, quelque chose d'aussi simple que
Citation :vous arrivez devant
une grande vallée parsemée de toutes les nuances du gris existantes. Vous pouvez la longer et continuer de marcher à travers la forêt qui se resserre un peu plus loin, à moins que vous ne décidiez de descendre dans la plaine qui s’ouvre à
vous.
me semble très bon: d'abord un peu d'observation poétique des nuances (même si l'étape du "tout ou rien" pour les détailler peut être dépassée en quelque chose d'encore plus fin); et puis, rien de meilleur qu'une description à coup de verbe (se resserre, s'ouvre); verbes qui insinuent une dimension psychologique à la fois, et font travailler sourdement l'imagination, et ne laissent pas indifférents. Bon, c'est peut-être moi qui imagine tout ça...

Question rythme, j'ai trouvé les paragraphes courts mais intenses très efficaces, parfaitement adaptés au mini-yaz.
Le vocabulaire aussi, riche et vivant. La longueur des phrases, porteuses de détails et de relations sans être asphyxiantes. Tout ceci donne un texte agréable et convaincant.
A mon avis, tu as donné en plein dans le mille dans tes choix artistiques. Je ne sais pas si on peut faire mieux dans la réalisation de ton idée; mais on peut faire différent! (Je compte sur les autres participants pour nous surprendre.)

Parmi les possibles défauts, l'aventure est courte (sans doute parce que l'on dispose de nombreux choix, on n'a rien sans rien!) et manque de construction: on enchaîne les scènes de manière un peu décousue, sans liens réel entre elles, ni logique. Mais sur aussi peu de paragraphes, c'est tout à fait acceptable. On peut aussi regretter la pirouette pour rattacher ton oeuvre au thème du concours. Ca passe mais ça l'enchaîne et me laisse l'impression d'ailes rognées. Un peu plus de travail et de § et je l'aurais bien vue pour le concours des Yaz, entièrement libre de développer ses propres thèmes. Après, il est vrai que je préfère les développements poussés, ce qui n'est pas compatible avec une participation aux mini-yaz.

Du point de vue du gameplay, il n'y a qu'un paramètre à gérer - les points de pardon -, ce qui est un bon choix du point de vue de la rejouabilité puisqu'il faut atteindre un certain score pour gagner, mais n'entraîne pas de stratégie ou de gestion particulière. Cependant, cette simplicité joue en faveur du texte qui se veut immersif.

J'ai aussi aimé les choix judicieux de mise en scène à chacune des étapes, chacune des phrases. Savoir sur quoi porter le regard demande maturité, expérience, avoir cultivé sa sensibilité... cela n'arrive pas avant la trentaine en général, tu as de l'avance sur nous Maléfisse! Je me demande qui est ton mentor ou tes sources d'inspirations, tu es en tout cas sur la bonne voie! On ne peut que souhaiter que tu continues de progresser de cette manière et de nous régaler de tes productions.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: "Les Limbes du passé" par Maléfisse - par Zyx - 07/05/2013, 00:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)