Karma System
#1
Alors j'expose là une de mes idées ...

Je bosse sur plusieurs choses, plus ou moins avancées. Là ce n'est qu'une idée, à travailler à plusieurs par exemple.

Ce n'est aussi qu'une proposition. Quand on est seul on a parfois l'impression d'avoir l'idée du siècle, et ça retombe vite face à l'oeil sans pitié de la relecture :p (et surtout de mes relectrices :-p).

C'est le cas de cette idée, la proposer ici afin de voir si elle a un intérêt, et si oui, avancer à plusieurs dessus.



"Alors ! Mais quelle est cette foutue idée dont il nous parle !¿?!"



Tous les personnages sont uniques à un jeu de rôle.
Il est difficile de transposer Henry Spencer venant des folies de Lovecraft vers un chevalier nain bossu ou vers un androïde-jacker ...
Autant dans de longues campagnes on peut jouer la descendance des PJ, ou leurs "réincarnations", autant ça ne se transpose pas d'un jeu vers un autre ...


C'est ce à quoi j'ai pensé. Un système qui permet de faire une sorte de campagne en passant par différents jeux ...
L'intérêt ? Je ne sais pas moi-même ^^


Pour le simuler j'ai imaginé un ajout simple sur chacune des feuilles de perso utilisées.


Karma : allant de 0 à 10 (ou moins)

Nature : un mot décrivant la nature profonde du personnage, il doit s'agir d'un aspect positif, d'une qualité.
Cet aspect peut être caché ou mis en avant. Plus elle sera jouée plus le karma diminuera.

Penchant : un mot décrivant un défaut majeur du personnage, c'est un aspect négatif. Là encore cet aspect peut être caché ou mis en avant. Moins il sera joué plus le karma augmentera.


Le but du "jeu" est de se libérer et de ne plus avoir à se réincarner, pour ça il faut diminuer son karma à 0.

A la fin d'un scénario le MD fait le compte :

- si le personnage a réussi sa mission, son but : karma - 1
- s'il a échoué dans ce pour quoi il était fait/né : karma + 1
- si le personnage a joué plusieurs fois sa Nature : karma - 1
- si le personnage n'a pas joué plusieurs fois son Penchant : karma + 1

A la mort du personnage, il peut se réincarner dans une autre civilisation, un autre jeu, les points de karma sont conservés, alors que penchant et nature peuvent être modifiés.


ps: et ça ajoute vicieusement un soupçon de narrativisme dans tous les jeux gnark gnark
Éditions La Saltarelle - Ldvelh & JdR - http://www.saltarelle.net
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Karma System - par Delarmgo - 25/03/2013, 22:52
RE: Karma System - par VIK - 26/03/2013, 00:12
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