De la conversion du papier en numérique
#2
(27/01/2013, 21:07)Skarn a écrit : *Quelle aventure actuellement disponible sur Littéraction leur paraît le plus adapté à une conversion numérique ?
*Sous quelle forme la voit-il une fois transformée ? D'un point de vue graphique bien sûr, mais surtout au niveau des mécanismes. Par exemple, si l'aventure comporte des combats, vaut-il mieux une retranscription telle quelle, avec dés ? Les transformer en perte d'endurance scénarisée, avec un texte descriptif supplémentaire à l'avenant ? Qu'est-ce qui mériterait d'être caché dans les caractéristiques du héros (par exemple, un score de folie pour une avh lovecraftienne) ou au contraire explicité ?

*sans trop réfléchir, les avhs qui demandent une gestion importante de la feuille d'aventure :

- Les Noyés par exemple, avec le décompte du temps assez fastidieux, et la répartition des équipiers.

- sinon, je ressors mon idée stupide de pseudo Marais Aux Scorpions-like avec clairières aléatoires interchangeables.


*combats :
Avec les ldvelhs, il y a :
- ceux qui essayent toujours de jouer loyalement, et qui l'ont dans le baba si les stats des adversaires sont injouables.
- ceux qui ne font que lire sans jeter les dés
- la population intermédiaire dont je fais partie : je joue loyalement si j'estime avoir une chance très raisonnable de succès.

A priori je penche pour un système souple. J'aimerais que l'on me propose le choix de lecture seule ou de lecture-jeux. J'aimerais également avoir la possibilité de lancer mes propres dés (je sais, c'est bizarre, mais c'est ludique) et donc de tricher. Par conséquent j'apprécierais un système paramétrable (et à chaque moment du jeu) où l'on nous demande :
- si l'on veut que le programme lance les dés à notre place
- si l'on préfère donner nous-même le résultat du combat : on se contenterait d'indiquer combien on a perdu de PV.

* caractéristiques du héros et connaissance du lecteur :
à vue de nez, cela me rappelle un peu les discussion qu'on avait eu autour des différents systèmes de règles (carac ou pas carac ?).
Si il y a des carac :
- Je trouve que c'est plus intuitif car on a l'impression de visualiser sa progression. Par ex, en récoltant un bonus qui donne +1 en HAB, on est content. Je suis donc pour des caracs visibles.

Des carac cachées pour un cthulhu ? Plutôt contre : je trouve justement que de compter les points de peur est flippant dans le manoir de l'enfer. Mais dans le Manoir on connaît la limite fatale du décompte. Il pourrait être intéressant d'avoir une zone de danger intermédiaire peut avant la zone fatale, où certaines actions seraient impossibles avec un score de peur/folie trop élevées, sans pour autant mourir de peur. Les limites de cette zone intermédiaires serraient, elles, un peu cachées et fluctuantes, histoire de rajouter une part d'incertitude : tout dépendra du sang-froid nécessaire à la réalisation de certaine tâche.

Enfin, tout ça varie en fonction de l'avh. Une petite peut très bien se passer de carac. Une saga, avec des bonus à récolter, a tout intérêt à en avoir.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: De la conversion du papier en numérique - par VIK - 28/01/2013, 04:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)