[01] Les Treize Mages
#4
Je suis en train de relire cette série, sur laquelle j'avais immédiatement sauté à l'époque, étant alors un grand fan des Terres de Légende, qui était mon premier jeu de rôle. 

Aujourd'hui, j'aime surtout les Terres de Légende par nostalgie, car je ne suis plus fan de certaines des règles : les très importants attributs de départ (force, agilité, etc.) qui sont déterminés au hasard et n'augmentent absolument jamais, condamnant dès le départ certains personnages à être et rester vulnérables en cas de test sur ces attributs ; les nombreux points de règles qui peuvent faire instantanément mourir même un personnage de très haut niveau à cause d'un seul jet de dés foiré ; etc. Par contre, l'atmosphère qui se dégageait des descriptions du monde et des scénarios fournis reste exceptionnelle.

On retrouve bien cette même atmosphère dans l'Epée de Légende, surtout celle amorcée dans le dernier tome des TdL qui oeuvrait à donner un côté exotique et épique aux aventures. Le côté "t'as manqué un jet de dé, un démon a dévoré ton âme, t'es mort" des règles des TdL est fort heureusement absent ici. On a droit à un bon mélange entre une partie de JdR équilibré, où les occasions d'atteindre une véritable impasse sont rares, et un LDVELH avec des objets qu'on a tout de même intérêt à récupérer, si on ne veut pas se retrouver dans des situations, disons pas insurmontables, mais délicates.

Je me souviens qu'il était à un moment question d'adapter cette série en scénarios pour les TdL, mais ça n'a finalement jamais été fait, je ne sais pas pourquoi... Ventes décevantes de la réédition des TdL, peut-être ?

Contrairement à certains j'aime beaucoup ce premier tome, certes très porte-monstre-trésor, mais à sa décharge il le fait vraiment bien. La touche supplémentaire de devoir se trouver un "sponsor" au début de l'aventure est excellente, même si ça aurait été sympa que les différents sponsors soient plus équilibrés (on trouve facilement lequel est le meilleur, et il l'est vraiment de loin). Les situations sont variées, et malgré le côté melting pot, l'ensemble fonctionne bien.
Répondre


Messages dans ce sujet
[01] Les Treize Mages - par Fitz - 22/01/2013, 18:06
RE: [01] Les Treize Mages - par Nico - 25/04/2024, 19:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)