Le pire ennemi de l'écrivain d'AVH
#8
Apparemment, ton blocage provient de sursauts d'imagination. Sans doute une scène ou un morceau de scénario qui te vient à l'esprit, et qui ferait à coup sûr une bonne histoire !... mais une scène ou un bout de scénario ne font pas une histoire complète. Survient ensuite la dure réalité : et maintenant, on fait quoi ? pour aller où ? et comment ?

Il n'existe pas de solution miracle au blocage, mais une technique simple : faire un plan grossier sur le papier, en résumant les idées et les orientations de l'histoire (on parle d'AVH là). Ce plan n'a pas besoin d'être exhaustif, ni de rentrer de le détail, mais tout au moins de résumer les grandes phases de l'histoire.
Quel intérêt ? Rien de plus frustrant que d'avoir écrit plusieurs pages et se rendre compte qu'on a fait fausse route, d'avoir à effacer des heures de travail juste parce que l'histoire en l'état menait à une impasse.
La technique du plan n'est pas miraculeuse. Elle permet cependant de concentrer son énergie et son inspiration, et d'éviter le blocage infranchissable en cours d'écriture.
Ou, pour résumer, pour savoir comment aller quelque part, il faut d'abord savoir où on va.
Ainsi passe la gloire du monde
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le pire ennemi de l'écrivain d'AVH - par ART - 11/11/2012, 21:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)