la mise en ligne gratuite dommage-t-elle les ventes papier?
#8
(04/10/2012, 10:17)H.d.V a écrit : Eh bien, dans ce cas, à quoi attribuer la diminution spectaculaire des ventes de disques au début des années 2000 ?
Rien n'est figé et les conditions culturelles et industrielles changent. L'industrie du disque est devenue partiellement obsolète avec l'arrivée fin 99 de la transmission audiovisuelle sur internet. Comme les qualités de ce médias sont d'être immédiat, peu coûteux (3% du SMIC), interactif, permanent, quotidien, volumineux, etc., cette nouvelle technologie a tout de suite attiré les gens, un marché a émergé pendant que sombrait son ancêtre.


Citation : Du coup, les gens téléchargent ce qui les intéresse et n'achètent rien.
Sur ce point, je ne le dirai pas comme ça: les gens téléchargent de tout et achètent ce qui les intéresse. Exemples:
Du fast-culture à un euro la pièce intéresse.
Une galette lisse à 20 euros n'intéresse personne.
Un coffret double-album bien ouvragé intéresse.
Un professionnel qui fait de l'étron à prix d'or n'intéresse pas.
Un livre bien soigné intéresse.
Etc.

Pour le reste, je partage entièrement ta vision.

J'ai l'impression que les liseuses sont actuellement au livre ce que le téléchargement est au dvd acheté "pelé": un confort à peu près équivalent qui va amener deux stratégies viables: bas prix, quantité de ventes pour les fichiers numériques, voire abonnements à des publications. Prix moyens à forts, offre de qualité pour les livres.

Quant au choix du Grimoire de ne pas distribuer des œuvres primées, ni en matériel, ni en virtuel, ni gratuitement, ni en faisant payer, je pense que c'est une erreur mais cela ne m'empêche pas de dormir la nuit.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: la mise en ligne gratuite dommage-t-elle les ventes papier? - par Zyx - 04/10/2012, 14:21



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)