la mise en ligne gratuite dommage-t-elle les ventes papier?
#1
Je rebondis sur une réponse du Grimoire sur laquelle plusieurs ont tiqué:
(02/10/2012, 12:02)legrimoire a écrit :
Zyx a écrit :Avez-vous des études sérieuses prouvant que la mise en ligne gratuite d'un livre diminue plus les ventes qu'elles ne l'augmentent?
Oui, nous avons plein d'études sur le sujet et surtout une grande expérience (20 ans quand même déjà !) : lorsqu'un document/un produit est proposé gratuitement, il est préféré au document/produit payant. C'est avant tout un problème d'argent.
Il se trouve que dans le cadre d'activités professionnelles en 2011 (ciné et musique), j'ai dû mener une enquête sur les effets du partage gratuit online sur [nos futures ventes]; d'autre part, je suis en contact avec quelques développeurs indépendants de jeux vidéos qui ont corroboré, pour leur propre milieu, mes conclusions, qui rejoignent cette synthèse. A lire en priorité.

Vu que le livre en format numérique est le moins agréable des quatre produits culturels (film, musique, jeu, livre), les affirmations du Grimoire sont très peu crédibles en l'état. J'invite le Grimoire à citer les études les appuyant.
D'autre part, le premier site de téléchargement illégal, Napster, est apparu en 1999, et ne proposait pas d'ebook. Personne au monde n'a donc 20 ans d'expérience sur le sujet.

Extraits de mes propres notes:

Les études montrent massivement que le partage gratuit en ligne a un effet allant de neutre (ou peu significatif) à positif. Selon ces rapports indépendants, en général universitaires, le produit numérique n'est pas en concurrence avec le produit matériel, il est en relation de complément.

Sources: (c'est moi qui graisse)
Rapport Hammond(USA) sur la musique:
Citation :The results strongly suggest that an album benefits from increased file sharing: an album that became available in file-sharingnetworks one month earlier would sell 60 additional units. This increase is sales is small relativeto other factors that have been found to affect album sales. I conclude with an investigation of the distributional effects of file sharing on sales and find that file sharing benefits more established and popular artists but not newer and smaller artists. These results are consistentwith recent trends in the music industry.

Rapport Tanaka(Japon) sur les animés:
Citation :(1) Youtube viewing does not negatively affect DVD rentals, and it appears to help raise DVD sales; and (2) although Winny file sharing negatively affects DVD rentals, it does not affect DVD sales. Youtube’s effect of boosting DVD sales can be seen after the TV's broadcasting of the series has concluded, which suggests that not just a few people learned about the program via a Youtube viewing. In other words YouTube can be interpreted as a promotion tool for DVD sales.

[...]


Des estimations émanant de gouvernements ou de la RIAA font état de pertes colossales dues au piratage. Celles que j'ai analysées sont dénuées de fondements (possiblement frauduleuses):

Le rapport HADOPI présente en page 4 des conclusions catastrophiques qu'aucun chiffre réel ne soutient. Le rapport ne contient que des hypothèses hautement spéculatives, par exemple, p. 19:
Citation :Par la suite, il convient également de chiffrer le nombre de ventes perdues suite
au téléchargement illégal de fichiers. Les études sont relativement nombreuses
sur ce point mais parfois contradictoires. On peut néanmoins citer comme
borne supérieure le chiffre avancé par Peitz et Waelbroeck (2004) qui
considèrent que le P2P est au maximum responsable du quart de la baisse des
ventes de disques. Dans cette étude, le chiffre conservateur de 10% sera
retenu.

En l’absence de duplication illégale, des ventes auraient pu être effectuées :
• Sur Internet : on fait l’hypothèse que cela concerne 90% des ventes
avortées (ce chiffre est également utilisé dans le rapport de l’IPI)12.
• Ou en magasin : 10% des ventes avortées.
.
Traduction:
- aucune idée de l'effet chiffré du téléchargement illégal, si ce n'est une limite à sa nocivité.
- l'argument "un produit téléchargé = un produit non-acheté" est une hypothèse.

Le rapport Peitz et Waelbroeck, cité par HADOPI, est aussi peu fiable (voire malhonnête). Par exemple, pages 9 et 10:
Citation :3.2 Assessing “internet piracy”
To assess the effect of music downloads on CD sales we make a number of hypotheses:
[...]
Only users who download on a regular basis are a threat to copyright owners.
3. These same users reduce, on average, their net CD demand by 1 to 5 CDs.
Traduction: les conclusions sont basées sur des hypothèses sans fondement, non-vérifiées.

[...]


Voilà, si d'autres personnes connaissent un peu le marché, je serai curieux de connaître leur avis.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre


Messages dans ce sujet
la mise en ligne gratuite dommage-t-elle les ventes papier? - par Zyx - 02/10/2012, 20:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)