Je tâte le terrain pour un projet…
#36
Astre d'Or, non mais lol…

Suite à mon précédent message, j'ai décidé qu'avant de m'arrêter définitivement sur un projet de suite à AO, j'allais me replonger dans l'univers de la série. Pour cela, bien entendu, j'ai décidé de rejouer les tomes 1-4. L'idée était de me rafraîchir la mémoire concernant les détails que les années ont gommés (quelles sont les utilités variées des différents pouvoirs, comment sont gérés les points de Volonté, quel background est donné, les lieux, les personnages, etc). Eh bien, une chose est certaine — j'avais complètement oublié jusqu'à quel point cette série est mal équilibrée ! ^_^

Ce n'est qu'en les rejouant que mes souvenirs de jeunesse me sont pleinement revenus, et je comprends aujourd'hui que je n'ai jamais dû jouer selon les règles formelles. Je me suis notamment souvenu que j'établissais le multiplicateur de dégâts (le nombre de points de Volonté consacrés à la Baguette de Sorcier) pour tout le combat à la fois, pas pour chaque Assaut. Ainsi, 2 points de Volonté = dommages x 2 pour tout le combat. Aussi, en calculant les totaux de départ, je piochais 3 chiffres et j'attribuais le plus élevé à l'Habileté (ensuite Endurance et Volonté), de sorte que je jouais rarement avec une Habileté en dessous de 17-18.

Quelle douche d'eau froide quand j'ai tenté de respecter les règles littérales !

Je me souvenais que le Kleasà (Klaysha en VF) était un "problème", mais jamais à ce point. Je me souvenais que les points de Volonté fondaient assez vite, mais jamais comme ça. C'est presque fou, surtout qu'il n'y a aucun moyen d'en récupérer (sans compter les quelques rares regains de 1-2 points dans le texte, grossièrement insuffisants).

Lol… Avec mon regard mathématique d'aujourd'hui, j'affirme sans me gêner que ces livres sont injouables en l'état — du moins les deux premiers. La seule façon de survivre en respectant les règles telles qu'écrites, c'est de jouer comme un couard en fuyant tout le temps, ne jamais employer la Sorcellerie, et connaître les chemins qui minimisent les dépenses obligatoires de Volonté et d'Endurance. Ça devient presque un OTP d'une nature insolite, où ce ne sont pas les objets et les renseignements qu'il faut absolument posséder, mais les combats et les périls qu'il faut absolument éviter. Il y a un certain nombre de PFA assez cochons aussi.

Juste pour l'anectode, avec H:15, on affronte le Klaysha à –10 sur la Table. À chaque Assaut, on perd obligatoirement 2 points d'Endurance et 1 de Volonté, en plus du point de Volonté minimal par Assaut pour la Baguette, en plus des points d'Endurance donnés par la Table (colonne –10, ne l'oublions pas), et si l'on survit, on perd ensuite obligatoirement 5 points supplémentaires de Volonté et 6 points supplémentaires d'Endurance. Un calcul rapide montre qu'Astre d'Or perd en moyenne 34 points d'Endurance (son max est 29) s'il n'est pas Tué sur le Coup (les chances que ça arrive sont de 34% sur les 4 Assauts requis) et perd aussi un minimum de 13 points de Volonté. Tout ça avec H:15 de départ. Imaginez H:10. Bon, on peut avoir une potion d'Alether pour +2H et on peut avoir un bouclier magique qui nous épargne 4 points d'Endurance en corrigeant une erreur de renvoi, mais tout de même, il y a sérieusement de l'abus.

Au fait, le nombre d'erreurs de renvoi et de traduction n'aide pas la cause, mais le site de Project Aon est assez utile pour les corriger.

Bref, j'ai ressenti un plaisir nostalgique indéniable en rejouant les AO, mais sincèrement, si je découvrais cette série aujourd'hui, je ne pense pas que je l'apprécierais beaucoup (du moins sur l'aspect jeu — l'aspect livre est très bon). En revanche, l'intrigue d'AO 5-8 est presque entièrement formée dans ma tête et je trouverais dommage de l'abandonner aux vautours, alors je vais tenter de l'écrire quand même, du moins jusqu'à ce que la motivation s'évapore.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Je tâte le terrain pour un projet… - par Oiseau - 28/09/2012, 02:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)