Licence des aventures
#4
J'avoue que ces histoires de license BY-NC, ça ne me dit rien du tout (et je suis pas encore allé lire l'article de Wikipedia).
Pourtant, à l'IUT, pendant nos cours de multimedia, on nous avait expliqué la différence entre le droit d'auteur/la propriété intelectuelle (qui concerne les livres et textes) et le brevet (qui concerne les inventions techniques) vu que les oeuvres multimedia, les logiciels et les programmes sont un peu entre les deux. Et j'ai eu aussi un peu de droit de la production pendant mes études de cinoche (genre : à qui appartient la bobine du film au final...). Eh ben malgré ça, jamais entendu parler de BY-SA-NC, et pour moi, "Creative Commons" c'est le truc écrit sous les illustrations de Wikipédia Tongue

Donc juste pour te rassurer, on peut ne pas être un flan en droit d'auteur et ne rien connaître aux licences BY-NC...

==
Alors après avoir vu rapidement http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons
- une licence "BY" ça veut dire que n'importe qui a le droit de diffuser ton AVH mais doit citer le nom de l'auteur ("By sunkmanitu").
- une licence "NC" veut dire que n'importe qui a le droit de diffuser ton AVH à condition que ce soit pour un usage non commercial (Non Commercial)
- une licence "SA" c'est ce que j'ai le plus de mal à comprendre (Share Alike = partager de la même façon)... Mais je pense que c'est le contraire de "ND" (No Derivative), c'est à dire que tu autorises de faire des dérivés de ton AVH. Autrement dit, n'importe qui a le droit de la modifier, de la traduire, d'en proposer une suite, etc... Par contre il doit obligatoirement garder les mêmes libertés/interdictions que l'originale. Donc si tu demandes de citer l'auteur original, la traduction doit citer ton nom, si tu interdis de vendre ton AVH, tu interdis du même coup d'en vendre les suites et les traductions, etc...

Et donc tu peux combiner les types de licence. BY-NC-SA veut donc dire "vous pouvez distribuer librement mon AVH, mais seulement à condition que ce ne soit pas une distribution commerciale, et vous devez toujours citer que je suis l'auteur. Vous pouvez aussi faire des dérivés, suites, traductions etc... sans me demander l'autorisation, mais seulement à condition qu'elles ne soient pas commerciales non plus et que je sois cité comme auteur de l'AVH originale dont c'est dérivé".
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
Licence des aventures - par Skarn - 03/11/2011, 11:10
RE: License des aventures - par Meneldur - 04/11/2011, 14:47
RE: License des aventures - par sunkmanitu - 04/11/2011, 18:50
RE: License des aventures - par Lyzi Shadow - 04/11/2011, 19:14
RE: License des aventures - par sunkmanitu - 04/11/2011, 19:17
RE: License des aventures - par Albatur - 04/11/2011, 19:19
RE: License des aventures - par Skarn - 04/11/2011, 22:36
RE: License des aventures - par sunkmanitu - 04/11/2011, 22:57
RE: Licence des aventures - par Lyzi Shadow - 05/11/2011, 02:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)