Critères de classement pour les aventures
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Akka a écrit :Il me semble difficile d'évaluer cette liberté autrement qu'avec une appréciation qualitative. L'auteur et les lecteurs me semblent tous aptes à pouvoir porter un jugement sur le coup.

Peut-être qu'Alendir pourrait intervenir sur ce critère, il a travaillé sur le sujet. Pour moi un critère simple à mettre en place et calculable par l'auteur (qui connaît son oeuvre sur le bout des doigts) est tout simplement:

Linéarité = Chemin le plus court (en nombre de sections) / Nombre total de sections
Si Linéarité = 1, c'est un roman.
Si Linéarité est proche de zéro, c'est Mascarade mortelle.

Concernant la difficulté, aucun critère objectif ne peut être établi. En effet, même si l'auteur se lance dans des calculs de probas très poussés, il ne pourra jamais prendre en compte l'aspect "choix" (un choix entre 2 options n'a pas p=0.5 chances d'être retenu, ce choix dépend de la description de l'auteur et de la façon de raisonner du lecteur). Pour cette raison, je propose:

Difficulté = Nombre moyen de tentatives

Ce critère pourrait être établi en moyennant les infos reccueillies dans les feedbacks (ce qui suppose que les lecteurs notent leur nombre d'essais).

Enfin, concernant la densité des règles, un critère très simple pourrait être:

Règles = Nombre de pages de règles (ou nombre de caractères si on veut être rigoureux)
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RE: Critères de classement pour les aventures - par Thierry Dicule - 04/11/2011, 09:15



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