Critères de classement pour les aventures
#10
Citation :Fantastique(qui inclue implicitement et potentiellement de l'horreur, si un jour un auteur sort une vraie avh d'horreur, on créera la section "Gore" !)
Euh, ça doit être ma formation en cinéma, mais pour moi, Fantastique et Horreur n'ont rien à voir et Gore est un sous-genre de l'Horreur, donc toutes les "vraies" histoires d'Horreur ne sont pas Gore.

Le genre littéraire "Fantastique", en français, c'est l'intrusion de faits inexpliqués dans un récit à part ça réaliste. On a des doutes, des craintes, mais peut-être ça pourrait s'expliquer autrement, etc... Les premières saisons de X-Files, ou "le Horla" de Maupassant sont des bons exemples de Fantastique. L'univers de "Vampire la Mascarade" ou "Buffy contre les Vampires" ne sont pas Fantastique, parce que c'est un postulat de départ que les vampires existent, point. C'est en fait du Surnaturel.
"Fantastique" peut aussi être pris dans le sens de la traduction de l'américain "Fantasy" et qui rejoint plutôt "l'heroic fantasy" c'est à dire le médiéval fantastique : les elfes, les nains, les dragons...

"Horreur" est un genre qui est prévu pour faire peur ou ressentir du dégout, du choc ou de la terreur. L'horreur peut être pas fantastique du tout (c'est un sérial killer qui nous fait peur), ou carrément surnaturelle (une histoire de monstre). Il peut y avoir des éléments SF (des extraterrestres envahisent la Terre). Le "Gore" est un sous-genre dont le but est d'être "choqué" par des images ou des descriptions sanglantes ("to gore" signifiant "éventrer à coup de corne"). Il s'oppose à "l'Angoisse" où, au contraire, rien n'est montré et tout est suggéré, et on est "en attente" qu'il se passe quelque chose. Un sous-genre de l'angoisse est l'épouvante (le style littéraire des années 30, époque de Lovecraft, où ce qui fait le plus peur c'est de tomber sur des choses qu'on ne comprend pas), un sous-genre du gore est le slasher (Vendredi 13 et ses suites, Scream : un monstre ou un tueur tue, de façon très gores, tous le personnages un par un). Autre sous-genre possible : le Gothic Horror (vampires, loups-garous, manoir hanté, rituels sataniques : Dracula, Frankenstein et Indiana Jones 2).
Le premier Alien était très particulier car il mélangeait des éléments de SF (vaisseaux spatiaux, extraterrestre), d'angoisse (on ne voit jamais bien la créature, qui reste dans l'ombre, on attend pendant de longs moments à savoir quand elle va nous tomber dessus), du gore (la scène sanglante de "l'accouchement" du Chestburster) et du slasher (le monstre tue tous les membres de l'équipage un par un).

M'enfin beaucoup de genres peuvent se recouper, c'est pour ça que je suis pour que ce soit l'auteur lui-même qui classe son AVH, et qu'ils puissent donner plusieurs genres à son AVH. Il faut pas le voir comme une entrée unique dans la BD (une variable "genre" qui peut prendre 3 valeurs : SF, medfan, contemporain), mais plutôt comme des tags qui peuvent se coller sur l'AVH et la cumuler (une variable SF : oui/non, une variable medfan : oui/non, surnaturel : oui/non, horreur : oui/non, gothic horror : oui/non, gore : oui/non, western : oui/non, aventure : oui/non, policier : oui/non, Noir : oui/non, espionnage : oui/non, etc...) Mais bien sûr, si la BDD retient chaque tag pour chaque AVH, le lecteur, lui, à l'affichage, ne voit que les tags relevés.
On peut ainsi avoir toute sorte de combinaison.
du policier/noir et du policier pas noir, du policier/gore, du policier/espionnage, du western pur, ou du western/surnaturel, du policier SF... Un truc comme Shadowrun aurait des tags heroic fantasy/SF/cyberpunk/Noir, par exemple. Un truc comme Deadlands aurait les tags western/horreur/surnaturel. Etc...

Par ailleurs "medfan", "sf" et "contemporain" sont trop restrictifs. Les séries d'aventure années 30 type Indiana Jones, les western (19e siècle), le cape et d'épée type Trois Mousquetaire (Renaissance 17èsiècle), ou le policier 18e siècle (Vidocq), ne sont pas contemporains, mais ne sont pas médiévaux non plus. Et que dire du steampunk et du roman d'aventure et d'anticipation à la Jules Vernes ? C'est SF ou c'est du passé ? Réponse : les deux mon capitaine. D'où mon idée des "tags".
Sachant que, sur la page d'une AVH ou prêt de son titre, tu verrais TOUS les tags qu'il y a dessus.
Par contre, sur un moteur de recherche rapide, il faudrait effectivement les catégories les plus "simples"/"larges", tel que méd fan, SF, Horror. Mais laisser la possibilité de faire une "recherche avancée" avec tous les tags possibles.

Il faudra prévoir un maximum de tags possibles et de sous-genre, et laisser dans le code la possibilité d'en rajouter par la suite (sans qu'il faille changer toute la structure de la BDD), pour le coup où plus tard un auteur arrive et demande un sous-genre qui n'existe pas encore dans la BDD. (ex : on avait pensé à cyberpunk et steampunk, et là, paf, un auteur arrive avec du diesel punk). Par contre, ne pas laisser la possibilité à chaque auteur de taper n'importe quel tag qu'il veut (juste cocher des tags déjà existant). Sinon on en arrive aux problèmes du programme pour qui "heroic-fantasy" et "heroic/fantasy" ce n'est pas la même chose.

http://www.filmsite.org/genres.html
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Critères de classement pour les aventures - par Lyzi Shadow - 03/11/2011, 13:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)