Critères de classement pour les aventures
#7
Comme le dit Tholdur trop d'info risque de faire fuir le néophite ou le curieux. D'un autre coté j'ai vu les présentations imagées de Skarn, elles sont plutôt bien foutues en étant claires, concises et instructives.

Pour reprendre les questions en résumant, je pense que certains points se doivent d'apparaître à coté des avh :

- les filtres par genre (mais augmenter le nombre en ne limitant pas à Fantastique, SF, contemporain et autres -je suppose que la page est un exemple test). Je reviendrais sur les genres plus loin.
- les filtres par section (selon qu'on a pour lire une avh, on choisira une 100§ ou une 500§)
- les filtres par système de jeu (les fameux "dés" de tholdur, les règles LS, DF etc...)

Ces 3 filtres ne sont pas obligatoires mais peuvent être intéressants.

Les données qui à mon sens se doivent d'être obligatoires :

- nom de l'auteur
- genre de l'avh
- nombre de sections
- difficulté ; mais faudrait installer un système de vote -je ne sais pas comment- dans le principe du "click and vote" où chaque lecteur une fois l'avh terminée, peut cliquer et afficher son vote en ce qui concerne la difficulté. Ce vote changerait en temps réel en affichant le donnée la plus plébicitée.
Je ne sais pas si je suis bien clair, mais une sorte de sondage qui afficherait difficulté : difficile si par exemple deux lecteurs avaient voté moyenne et deux autres difficile, et qu'un troisième lecteur, le dernier, vote difficile. Faire le changement en temps réel au moyen d'un script. Après c'est peut être impossible à réaliser sur ce type de forum...
- mention du yaz si obtenu et année d'obtention.
- aventure indépendante ou série/saga

Données moins obligatoires (et certaines trop dépendantes des points de vue de chacun) :

- linéarité (le coup du 50 chemins pour finir l'aventure ou un seul chemin pour la finir, voir aussi les cas de 50 chemins pour une seule réussite, 50 chemins pour 10 réussites )
- règles de jeu
- personnage principal
-1ere édition/maj
- univers

Très bonne idée de Caith' pour la liste/glossaire avec tous les mots "barbares" expliqués en détail (OTP, Mât, KTS, Dungeon crawler, etc...)

C'est une vaste tâche qui attend les personnes en charge de réorganiser tout cela, et déjà je vous félicite et remercie rien que pour la volonté dont vous faites preuve Wink.

Essayons de rester "essentiels" comme le dit Tholdur, mais sans trop de fioritures ni gadgets comme les "j'aime" facebookiens ou les couleurs verst/rouge/bleu pour aimer/detester/bof, rien de tel pour des crises de nerfs... et pour détruire une avh. Laissons le choix au lecteur potentiel de se faire une idée par lui même, du moins pour l'appréciation de l'avh, il pourra toujours critiquer dans les feedbacks. Smile

Pour revenir aux questions initiales de Skarn (en gras ses questions, en clair mes réponses) :

Je vois d'abord les paramètres suivants, relativement évidents et objectifs :

Par auteur: oui
Par série oui
Par date de première publication/dernière mise à jour pas forcément
Par taille, en nombre de paragraphes* oui


Ensuite, viennent d'autres critères classiques, déjà présents sur Xhoromag, mais moins simples à manier.

Le genre : fantasy, science-fiction, contemporain, horreur oui
Par linéarité difficile à évaluer impartialement
Par difficulté par vote en temps réel des lecteurs
Par complexité des règles trop rebutant comme info pour un néophite


Toutefois, pour définir des critères de tri automatique efficace, il va falloir établir des conventions strictes. D'où les interrogations suivantes :

Pour le genre :

Une aventure peut-elle avoir plusieurs genres à la fois ? Par exemple science-fiction/horreur ?
oui, regardez Samouraï galactique SF western, mais à laisser au libre avis de l'auteur. Il doit pouvoir classer son avh où il la voit le mieux...
Quels sont les genres de base dans lesquels 99% de la production devraient réussir à se caser sans avoir à cocher la case "autres" ?
MEDfan,
SF,
Fantastique(qui inclue implicitement et potentiellement de l'horreur, si un jour un auteur sort une vraie avh d'horreur, on créera la section "Gore" !)
Guerre (peut être cumulé à SF pour les Aliens par ex)
Policier (peut sous entendre espionnage)
Western
Humour
Aventures (pas medfan donc), voilà pour les genres principaux.
Après chaque auteur devra se choisir le thème qui lui conveint le mieux en "générique" mais pourra lors de l'envoi de l'avh pour la mise en ligne sur le site indiquer à Oiseau (mon avh est à classer dans Western, mais ajoute la mention fantastique, s'il te plaît –je pense "au voyage initiatique par ex).

Pour la linéarité :

Comment nommer les différents degrés ? Faible, moyenne, forte ?
cela paraît bien Wink
Combien de degrés intermédiaires entre "liberté quasi-totale" et "livre sans jeu" ? aucune entre, et aucune du tout ! (c'pas français ça !) cette mention risque de tuer une avh direct, imagine une aventure portant la mention "liberté modérée", moi je ne la lis pas.
Comment la calculer ? Estimation qualitative par l'auteur ou les lecteurs ?
le graphe dont parle Caith' est une bonne idée mais est-ce vraiment important à noter, la linéarité, ne vaut-il mieux pas laisser découvrir cela au lecteur sans l'influencer au prélable ?

Pour la difficulté :

Comme précédemment, nom et nombre des degrés ?
trois : facile, moyen, difficile. Après si vous voulez la jouer hommage old-school on peut toujours mettre "easy, normal, hard, hardest" les gamers des 80's se reconnaitront !
Faut-il séparer la difficulté due à l'aléatoire de celle issue de la construction ? Comment gérer le cas d'une aventure qui dispose à la fois d'un parcours facile à trouver mais demandant de bonnes statistiques et de la chance, et d'un chemin quasi-otp qui se complète sans toucher une seule fois aux dés ? Trop dur à évaluer et trop analytique. On tue l'avh là aussi selon les volontés du lectorat. Une avh qui mentionne d'entrée : difficile si t'as pas de cul aux dés, je la lis pas, je suis un chat noir !...


Pour les règles :
Toujours pareil, nom, nombre et définition exacte des critères. Je distingue assez bien le "sans règle" et le "sans hasard", mais il y a ensuite un gouffre entre les règles des Chroniques des Trois Royaumes et celles d'une aventure typée Défis Fantastiques.
On n'a qu'a établir une charte de facilité d'accessibilté aux règles, débutant pour le type DF,QDG, moyen pour le type LS, confirmé pour les autres types dont je n'ai pas d'exemple. je préfère débutant à facile et confirmé à difficile, les premiers termes de chaque exemple sont moins "parlants" et moins "assassins". Une avh aux règels "faciles fait avh bâclée, une aux règles difficiles fait prise de tête.
Pour moi, ce sont vraiment les critères fondamentaux, ceux selon lesquels la majorité des gens classent les aventures. Si vous n'êtes pas d'accord ou en voyez d'autres, faites-le savoir. C'est fait !

J'avoue avoir moins réfléchi à cette question. Pour l'instant, je vois les critères secondaires suivants, que j'ai du mal à formaliser :

Univers/monde : Xhoromag, Aon, Titan, la Terre...
Personnage principal : humain/non-humain, masculin/féminin/autre, degré de personnalisation (choix de compètences)...
Inspiration : DF-like, LS-like, fanfic, adaptation...
pour moi cela est secondaire et pur détail réservé au lecteur confirmé. Le quatrième de couv' devra être foutu de sorte que l'auteur vende son produit et l'explique rien qu'en lisant le résumé de son avh. Faut pas tout dévoiler, faut garder une part de mystère, comme le font si bien les femmes...

Et enfin, il y a toujours le critère ultra-subjectif, et source possible de meurtres sanglants, de la qualité et de la popularité. En-dehors d'une sélection relativement claire par Yaz' d'Or, d'Argent et de Bronze, il reste encore beaucoup d'aventures à classer.

Faut-il un classement par nombre de lectures, qui risque d'entraîner un effet boule de neige ?
Surtout pas à mon avis. les avh's les moins lues (et pas forcément les moins bonnes, resteraient...les moins lues ! c'est con hein ?!
Faut-il un classement selon le résultat total aux Yaz, calculé en fonction du nombre de points obtenus au prorata du nombre de participants et de votants ? je ne vois pas bien ce que cela peut donner et de plus le lecteur curieux, nouveau ou néophite ne s'embarrassera pas de ces infos, au contraire elles risquent de l'embrouiller.
Faudrait-il inclure un système de notations rapides (une valeur entre 1 et 5, un clic, et l'aventure est notée) ou de "J'aime" qui permettent d'établir une hiérarchie, en particulier entre gagnants de Yaz' différents ? ben justement un clic pour la difficulté serait une bonne chose. Facile où diffcile ça ne "tue" pas une avh (linéarité peut être plus...). PAr contre "j'aime" non ! S'il vous plaît pas ça ! Wink

Voilà désolé pour ce long post mais la base vaut peut être la peine qu'on s'y attarde !... a plus Sunk.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Critères de classement pour les aventures - par sunkmanitu - 02/11/2011, 23:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)