Critères de classement pour les aventures
#3
Moi je verrais bien :

- Nom avh
- Auteur
- Série
- nb sections (d'accord avec le choix de ce terme en passant)
- 1°édition / màj
- Genre (littéraire)*
- Difficulté (statistique)*
- Linéarité (structure)*
- Règles (aléatoire / fixe / distribuée)*
- Personnage Principal (sexe / "age" / plusieurs)*
- Univers/Inspiration (ça peut être la même catégotie je pense, tant qu'on les explique quelque part)

(*) Pour ces points, il faudrait effectivement faire une liste/glossaire et pouvoir caser toute la prod dedans Mrgreen (et avoir une page pour les visiteurs qui définit/liste tout ça).
Je pense qu'on peut cumuler 2-3 point différents si cela se justifie (ça reste subjectif, car dans un SF-Horreur, certains seront plus sensible à l'horreur alors que d'autres y verront principalement de la SF). De même pour les difficultés et la linéarité si l'aventure présente les 2 cas de figures (ex : un marais OTP lol t'imagine l'horreur Pale )

Pour "calculer" la linéarité, il faudait pouvoir visioner les graphes. Plus ils sont larges moins se sera linéaire. Il faut savoir si on applique la linéarité à la "découverte" en jeu ou au nombre de chemin différents possible pour finir le livre (j'en reviens à mon marais OTP, soit c'est non linéaire car 50 choix de destination, soir c'est linéaire parce qu'il n'y a qu'un chemin pour gagner). Je pense que la 1° est la plus logique.

Il faut en tout cas définir nos critères avant de les affecter aux AVH.

On peut toujours mettre un compteur de lecture/téléchargement, mais un classement, bof bof. J'aime bien aussi l'idée des "pouces verts/rouge/bleu" (aime, deteste, bof), mais sans générer de classement ; ou un système de notation, c'est possible aussi. A voir si on laisse un fil de commentaire sur la page de l'AVH (et si on y inclus les feedbacks déjà fait sur les différents forums). Moi, je serais pour.
Les classement des Yaz sont bien comme ils sont. Les votes dépendent aussi des aventures en lices. Si une aventure avait été présentée une autre année (avant ou après), elle n'aurait pas forcément le même résultat. A mon avis, on ne peut donc pas comparer les différentes "cuvées".

Pour les Tag que tu a mis en exemple, soit on utilise uniquement ce qu'on mettra dans la base de données, soit on laisse quelques dénominations sauvages pour les exceptions (mais faudra faire gaffe, sinon ça risque vite de partie en live si on se laisse cette possibilité Wink )
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Critères de classement pour les aventures - par Caïthness - 02/11/2011, 15:16



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)