Immersion : incarnation ou empathie ?
#6
alendir a écrit :il nous appartient de le développer.
Là je te reconnais bien Alendir !
D'accord avec toi pour utiliser le passé si emploi du "je", beaucoup plus immersif (paradoxalement avec le temps lointain, par rapport au présent).

alendir a écrit :contrairement au Il, qui met une vraie distance, et dont l'utilisation est plus restreinte : récit épique ou héros ultra-bizarroïde).
clairement, j'aurais l'impression de jouer Alain Delon ! Quoique, le clan des siciliens ou le samouraï en avh, ça doit péter quand même ?!


alendir a écrit :Le but de ce topic n'est pas d'abandonner totalement le Vous bien sûr, mais de rappeler aux auteurs qu'il existe des alternatives qui peuvent être intéressantes à exploiter. Je pense que la littéraction est un genre encore jeune (allez, on va dire 30 ans : ce n'est rien face à la poésie ou aux récits d'aventures, qui ont des milliers d'années !), doté d'un certain potentiel, et il nous appartient de le développer.
Tu as entièrement raison, il faudra que les auteurs "formatés" (anciens lecteurs ayant de vieux réflexes de copie, donc moi par exemple !) réinventent leur propre style... Je ne sais pas si 1930 verra le jour sous cet angle dans une version corrigée, après tout, ce serait peut être une idée sympa... Un putain de défi ! Twisted
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Immersion : incarnation ou empathie ? - par sunkmanitu - 06/07/2011, 20:30



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)