Les Bois Maudits
#19
Après l’Assassin, deuxième AVH d’Oorgan que je lis. Voici donc mon feedback, comme toujours avec pas mal de SPOILS.

C’est donc clairement un hommage à la forêt de la malédiction que cette AVH. Du coup, tu as employé les règles DF, certes déséquilibrées, mais ça me semble logique compte tenu justement du côté « hommage ». Cela permet du moins d’avoir des règles de combats moins difficiles à comprendre que celles de l’Assassin.

L’intro est assez sympa mais manque un peu de crédibilité malgré tout, notre héros se révèle assez naïf pour le coup. De plus l’alchimiste aurait pu louer les services de quelqu’un ailleurs que dans ce bled non ? Mais d’un autre côté, le coup du poison est toujours sympa et emmène un peu de tension à une intrigue un peu légère par ailleurs (comme la forêt de la malédiction certes).

Je ne me rappelle pas exactement du livre de Livingstone, ma dernière lecture remontant un peu, mais il m’a tout de même semblé que tu n’avais pas à rougir de la comparaison. Malgré la présence d’un nombre incalculable de fautes (je te conseille vivement une relecture poussée) ton style est très agréable et tu écris vraiment bien pour ton âge, il y a d’ailleurs plusieurs mots employés que je ne connaissais même pas. On prend donc globalement plaisir à se balader dans la forêt d’autant plus que la structure est plutôt non-linéaire. Comme dans le modèle, il y a quand même un objet indispensable à trouver pour ouvrir la crypte où se trouve la belladone. Vu les feedbacks précédents, il est plutôt facile à trouver du première coup mais j’ai lamentablement échoué à ma première tentative.^^ Heureusement, on peut comme dans le premier revenir au début et recommencer notre quête. J’ai apprécié cette référence mais ça n’entraîne pas des bugs, au niveau des rencontres notamment que l’on a déjà faites ? Quoi qu’il en soit, ma deuxième tentative aura été la bonne avec la rencontre de Renart (j’avais croisé Ysengrin à ma première lecture, référence un peu curieuse au roman de Renart d’ailleurs) puis la découverte de la clé d’argent. La partie finale est d’ailleurs assez stressante, les effets du poison nous affaiblissant pas mal. On ressent bien les souffrances du héros et ça donne un peu de piquant à la victoire. La possibilité de trouver plusieurs plantes, comme dans la créature venue du chaos, est également bien trouvée. Le paragraphe final ne m’a pas trop emballé par contre, je l’ai trouvé un peu abrupt et pas très gratifiant. (mais c’est un avis personnel). La difficulté des combats est enfin bien dosée, l’AVH doit être finissable avec des stats minimums ou peu s’en faut, ce qui est toujours très bien.

Sinon, d’un point de vue plus technique, hormis les fautes signalées plus haut, tu devrais mieux signaler les combats, au moins sauter une ligne, les mettre en majuscule ou alors en gras. (voire comme dans les DF). Ensuite, certains paragraphes se suivent presque, un coup d’œil mal avisé est vite arrivé, tu n’as pas fait un Mastermix sur ADVELH ?
Quelques fautes et remarques précises aussi :

- Au 41 il faut ajouter 38 pour retrouver Ysengrin mais tu dis « soustraire » à un moment.
- Au 176 : la transition avec le 75 m’a semblé un peu abrupte, j’aurai bien vu un paragraphe entre les deux.
- Au 90 : gros bug, il faut se rendre au 177 et non au 176. (c’est le paragraphe de fin en plus^^)
- Au 96 : on peut se rendre au 1012 ? Je n’ai pas réussi à trouver quel paragraphe était le bon (le 101 et le 112 ne collant pas)
- Au 141 : l’idée est sympa mais c’est un peu fastidieux (comme la guérison dans Loup Solitaire)
- Au 171 : est-ce qu’une pièce d’or compte pour un objet ?
- Enfin j’ai trouvé qu’un trébuchait beaucoup globalement, notre héros serait-il myope ?^^

Au final je classerai cette AVH au même niveau que l’Assassin, c'est-à-dire un DF dans la moyenne et qui n’a cependant pas grand chose à envier à son modèle. L’aventure reste très sympathique, avec une difficulté bien dosée, mais elle est un peu courte et les nombreuses fautes gâchent un peu la lecture. Mais encore une fois, tu as un vrai style et l’expérience aidant, tu ne pourras que t’améliorer. A bientôt pour le feedback du Port des brumes. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre


Messages dans ce sujet
Les Bois Maudits - par Oiseau - 16/04/2011, 03:44
RE: Les Bois Maudits - par tholdur - 16/04/2011, 10:15
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 16/04/2011, 18:19
RE: Les Bois Maudits - par tholdur - 17/04/2011, 17:20
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 17/04/2011, 19:25
RE: Les Bois Maudits - par ashimbabbar - 23/04/2011, 02:14
RE: Les Bois Maudits - par Mistermisa - 02/05/2011, 19:40
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 02/05/2011, 19:44
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 15/05/2011, 18:27
RE: Les Bois Maudits - par sunkmanitu - 30/05/2011, 15:28
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 31/05/2011, 20:28
RE: Les Bois Maudits - par sunkmanitu - 31/05/2011, 21:12
RE: Les Bois Maudits - par Fitz - 02/06/2011, 08:02
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 07/07/2011, 21:53
RE: Les Bois Maudits - par Jin - 18/07/2011, 19:56
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 19/07/2011, 14:03
RE: Les Bois Maudits - par Jin - 19/07/2011, 14:35
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 21/07/2011, 21:20
RE: Les Bois Maudits - par Aragorn - 04/12/2011, 20:23
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 05/12/2011, 21:01
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 25/12/2011, 09:41
RE: Les Bois Maudits - par Outremer - 03/01/2012, 18:43
RE: Les Bois Maudits - par Vakoran - 10/01/2012, 12:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)