Les Bois Maudits
#10
Bon et bien voilà une avh fort sympathique où la forêt est tout sauf accueillante !
J'ai tiré des stats assez sympas pour ce genre de règles H: 10, E:22, C:8, un peu dég' pour la chance !
Le coup de l'empoisonnement du début donne le ton de l'histoire : marche ou crève !
J'enquille donc mon épée et mon bouclier dans ces maudits bois et d'entrée, ambiance lugubre, arbres tordus enfin le truc qui d'habitude ferait fuir n'importe quel aventurier ; mais là avec poison dans les veines, tu fuis pas ! tu avances !
Je vais suivre ma méthode de critique habituelle qui est de citer ce que je n'aimes pas en premier et finir par ce que j'aime, pour ton histoire Oorgan, je vais te livrer mes impressions en bloc :

Evil ce que je n'ai pas aimé est inhérent au système DF (les règles) et j'ai noté quelques fautes d'oretografe (qui ne me gênent jamais quand à mon jugement sur la qualité d'une avh Wink ) et quelques tournures de phrases maladroites.
Je te les livre quand même, juste pour toi :
dans les règles et l'intro : -vous pourrez y travailler pour y séjourner
- où se trouve (ent)
§ 19 : les racines de plus en plus grosses et tordus (ues)
§ 104 : trois d'entre eux retourne(ent)
§ 41 : des feuilles pietinés (ées)
§ 35 : vous serez la main (serrez)

J'ai trouvé quelques trucs un peu trop directs comme le chemin du début avec les empreintes de rats, hop, paragraphe suivant combat contre horde rat, tu aurais pu faire monter le suspens en faisant croire à des rats et ne jamais les rencontrer ou bien un truc plus dangereux mais qui serait suivi par des rats qui couvriraient donc ses propres traces... Wink
Au paragarphe 35, tu décris un dialogue avec ysengrin alors que tu aurais pu dynamiser ce paragraphe par du dialogue sur toute sa longueur, ceci t'aurait évité des tournures maladroites ou mal à propos. Je pense que c'est une erreur de jeunesse, ne t'offense pas pour cela Wink.
Les paragraphes sont assez variés mais les choix restent souvent nord-sud-est-ouest, au bout de quelques § on se perd et on choisit au pif (c'est ce que j'ai fait).
tu gagnerais à décrire plus en détails tes paragraphes par des indices (visuels, sonores, odorants) qui inciteraient le lecteur à suivre telle ou telle piste ; à toi de régler ensuite les pièges ou les chemins sécurisés... tu peux offrir un chemin dégagé conduisant à la mort et un chemin encombré de ronces conduisant à la sortie par exemple (je sais c'est sournois, mais les bois sont maudits !)
Je pense pour clore ce chapitre "j'ai pas aimé" que ta jeunesse dans l'écriture te fait aller vite sans prendre le temps de fignoler, c'est normal, tu as la fougue, tu apprendras à te dompter !

Twisted J'ai aimé :
Le combat avec règles spéciales contre la horde de rats, l'ambiance générale de la forêt labyrinthique, l'esprit héros-aventurier-épée, les monstres divers et variés (à ce propos, là aussi n'hésites pas à décrire même avec force détails, tes monstres, ils seront plus réels dans l'imaginaire du lecteur, (du moins dans le mien c'est comme ça que ça marche !).
Tu as bien assimilé le style DF en milieu forestier. Quel style as-tu utilisé ? Je laisse le soin aux experts de te répondre, je dirais "Forest-Crawler !"

Pour finir cette critique, je pense que tu as du potentiel pour sortir dans quelques temps un pavé bien complet ; écris, essaye des nouveaux styles, des nouveaux procédés et/ou règles, lis les critiques, fais-en des analyses (même si des fois ton moral va en prendre un coup !) et tu seras je pense plus à l'aise. A 13 ans tu es déjà prometteur !
Et quel rythme de travail !
A plus, sunk.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
Les Bois Maudits - par Oiseau - 16/04/2011, 03:44
RE: Les Bois Maudits - par tholdur - 16/04/2011, 10:15
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 16/04/2011, 18:19
RE: Les Bois Maudits - par tholdur - 17/04/2011, 17:20
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 17/04/2011, 19:25
RE: Les Bois Maudits - par ashimbabbar - 23/04/2011, 02:14
RE: Les Bois Maudits - par Mistermisa - 02/05/2011, 19:40
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 02/05/2011, 19:44
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 15/05/2011, 18:27
RE: Les Bois Maudits - par sunkmanitu - 30/05/2011, 15:28
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 31/05/2011, 20:28
RE: Les Bois Maudits - par sunkmanitu - 31/05/2011, 21:12
RE: Les Bois Maudits - par Fitz - 02/06/2011, 08:02
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 07/07/2011, 21:53
RE: Les Bois Maudits - par Jin - 18/07/2011, 19:56
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 19/07/2011, 14:03
RE: Les Bois Maudits - par Jin - 19/07/2011, 14:35
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 21/07/2011, 21:20
RE: Les Bois Maudits - par Aragorn - 04/12/2011, 20:23
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 05/12/2011, 21:01
RE: Les Bois Maudits - par oorgan - 25/12/2011, 09:41
RE: Les Bois Maudits - par Outremer - 03/01/2012, 18:43
RE: Les Bois Maudits - par Vakoran - 10/01/2012, 12:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)