Lancement d'une nouvelle maison d'édition de livres jeux
#9
Bonjour,

Avant tout, je vous remercie pour vos réponses, elles sont très intéressantes et soulèvent des réflexions importantes sur les éléments qu'un livre jeu numérique doit posséder.


Les principaux points que j'ai retenu, actuellement, sont :

- L'utilisation d'éléments multimédias (illustrations, musique d'ambiance) afin de renforcer l'immersion dans l'univers du jeu, sans toute fois en abuser, afin que la part d'imaginaire reste importante.

- L'automatisation des règles du jeu, afin de faciliter l'accélébilité du jeu (calcul des statistiques géré par l'ordinateur etc) ainsi que la possibilité de développer de nouveaux types de règles

- La constitution d'une collection de livres interactifs variés, disposant de thèmes, de mécanismes et d'ambiances différents, afin de proposer aux lecteurs une gamme de nouvelles expériences.


Pour répondre à vos différentes questions :

(28/12/2010, 18:55)Alendir a écrit : Personnellement, et comme une majorité de lecteurs (qu’ils soient fans de livres-jeux ou pas), je ne suis pas convaincu par le livre numérique (prix élevé, praticité relative). Mais si on ajoute aux livres numériques de tout poil les tablettes d’Apple, cela commence à toucher du monde, et oui, je suppose qu’il y aurait un marché à conquérir, à condition, comme vous semblez le penser, que le genre soit renouvelé et sorte de son carcan « heroic fantasy », qui dans l’esprit populaire est associé aux jeunes, aux vieux aficionados ou aux geeks.


Je pense effectivement qu'il est essentiel de proposer des livres interactifs explorant des thèmes et récits plus variés.

J'apprécie beaucoup les livres jeux ayant comme cadre un univers heroic fantasy, seulement c'est comme si le cinéma proposait uniquement des films d'heroic fantasy, malgré la qualité des oeuvres, s'il n'y a pas une certaines variétés, je pense qu'au bout d'un moment, le public risque de se lasser.

C'est pour cette raison que j'aimerai éditer différents types de "collection" : des livres jeux heroic fantasy bien sûr, mais également des livres jeux SF, des livres jeux contemporains, des livres interactifs d'histoires d'amour, des livres interactifs d'aventure ainsi que des livres jeux disposant d'un univers original.


(29/12/2010, 00:26)Marcheur des Cieux a écrit : Je ne sais pas si vous avez joué à "Fabled Lands", j'ai une version ou les lancers de dés sont automatisés, les images intégrées lors de la lecture des paragraphes, pour prendre un équipement il faut juste cliquer dessus pour que ça rentre dans l'inventaire, et acquérir les mots de passe débloque littéralement les paragraphes (on ne peut pas cliquer sur les dits paragraphes sans le mot de passe). Il y avait effectivement une sorte de logiciel pour générer tout ça. Il ne manquait plus que de la musique !
Pour lire des LDVELH, ce format là sur PC était nickel.
Si la gestion des règles est partiellement automatisée, les auteurs comme les lecteurs vivront mieux leur gestion du jeu.


Je n'ai pas encore joué à Fable Lands, néanmoins, celui-ci a l'air intéressant, je vais donc aller me renseigner afin de l'essayer Smile





(29/12/2010, 11:09)Salla a écrit : [*] pour les systèmes de combat interactifs, pourquoi pas, mais l'aspect jeu doit rester secondaire. Mettre des mini-jeux à la place des combats ou tests de compétence, je suis assez dubitatif. Une adaptation du Talisman de la Mort est en préparation pour PSP, elle inclura la possibilité de substituer le combats et tests de chance par des mini-jeux. Est-ce que ça fonctionnera ? À voir, mais je remarque que les développeurs ont inclut quand même la possibilité de jouer de manière traditionnelle. Par contre, quand j'imagine ce qu'une adaptation du système de combat de l'Épée de Légende pourrait donner en format numérique, avec positionnement des personnages sur une mini-carte et toutes les possibilités qui en découlent, je pense qu'il y a une carte à jouer à ce niveau là.
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Pour les mini-jeux, je vous rassure, je ne parlais pas d'en faire des jeux vidéo.

Je vous donne un exemple venant d'un des livres jeux dont je viens de finir la lecture, publié sur Xhoromag : Dans le livre-jeu "Le métro du cauchemar", il y a un passage dans lequel le lecteur doit jouer au bonneteau, afin de gagner de l'argent pour acheter un ticket de métro.

Dans ce cas précis, cela pourrait être éventuellement intéressant de proposer au lecteur, soit de réaliser le bonneteau de manière aléatoire via un lancer de dés, soit de jouer à un mini-jeux de bonneteau dans lequel il choisit réellement la carte.

Ce n'est qu'un exemple, afin de souligner le fait que dans ma proposition, les mini-jeux seraient optionnels et serviraient uniquement à renforcer l'immersion du joueur dans le récit via des phases interactives ponctuelles et non pas à faire une série de mini-jeux qui gênerait l'histoire.

Il faut donc que l'auteur y voit un élément pouvant augmenter l'intérêt de son récit.
Dans le cas contraire, il n'est pas nécessaire d'inclure des mini-jeux.



(29/12/2010, 23:32)AlvEric a écrit : Le problème qui se posera alors pour un éditeur qui souhaiterait me fidéliser dans sa clientèle sera, pour parler franchement, la concurrence des AVH gratuites disponibles sur Xhoromag et dont la qualité dépasse souvent, et parfois très largement, la qualité des LVDH commis par des auteurs dits professionnels. Oiseau, Fitz, Olivier S. Martin, etc. (et merde Pale je vais me faire des ennemis car il y en a plein d'autres mais c'est comme sur les pochettes des CD, on froisse forcément du monde dans les remerciements...) auraient certainement pu, à la grande époque du LVDH, solliciter Gallimard avec autant de succès que Gildas Sagot. J'attendrai donc encore davantage d'un livre commercialisé (raison pour laquelle je ne me suis pas encore laissé tenter par la trilogie du Jibe, dont je ne doute pourtant pas de la grande qualité, mais la profusion des AVH disponibles qui me restent à lire (ne serait-ce que celles de Oiseau) ne m'incite pas à la dépense...), avec par exemple des mini-jeux inter-actifs. Contrairement à Salla (du moins ce que je déduis de son post), j'appréciais assez les mini-jeux que pouvaientt proposer certains des livres-jeux historiques de Presse-Pocket puis Livre de Poche. Certains étaient excessivement compliqués et presque des mini-jeux de plateaux (je pense notamment à Les soldats de l'ombre, chez LP, où on se sent parfois en train de lire feu "Jeux et Stratégies" ou "Casus Belli") : l'apport du numérique serait ici évident et apporterait une vraie plus-value par rapport au format papier, ce qui à mon sens justifierait la dépense. La solution pour l'éditeur, pour éviter de rebuter les lecteurs tels Salla, serait de rendre ces jeux optionnels. L'autre plus-value possible serait évidemment aussi d'automatiser les modes de gestion de la récupération physique type LS (1 point par paragraphe sans combat) et du temps tel que celui développé dans "La pyramide" (que je lirai ce week-end, promis !). Une autre, moins évidente, serait peut-être de pouvoir faire enfin des LVDH réellement inter-actifs entre plusieurs lecteurs, d'une manière moins lourdingue (osons dire moins chiante) que les lectures alternées avec grilles de correspondance entre les paragraphes des deux livres.

Nous ne souhaitons pas rentrer en "concurrence" avec les livres jeux publiés gratuitement sur Xhoromag, c'est un lieu d'échange et de lecture formidable, dont je suis personnellement un visiteur régulier (c'est les visites sur Xhoromag qui m'ont permis de découvrir à quel point les auteurs francophones indépendants étaient talentueux et actifs).

Je pense que le secteur des livres interactifs dispose de suffisamment de potentiel, pour pouvoir faire cohabiter des livres interactifs disponibles gratuitement sur internet et des livres jeux payants, mais totalement inédits.

Nous nous démarquerons par plusieurs aspects : édition de nouveaux livres jeux inédits, adaptation au format numérique permettant d'apporter un confort de lecture supplémentaire ainsi que des innovations exclusives au format numérique (gestion de l'inventaire automatisée etc).

Bref, je soutiens totalement l'initiative de l'Oiseaux qui dynamise grandement la scène de création des livres jeux francophones et permet de faire découvrir des centaines de livres jeux gratuitement aux lecteurs.


Mon objectif avec la création de cette nouvelle maison d'édition serait de participer au dynamisme du marché des livres jeux en proposant aux auteurs de nouvelles possibilités de création et d'édition via le format numérique et aux lecteurs de découvrir des livres jeux totalement inédits offrant de nouvelles expériences.

En tout cas, je vous remercie une nouvelle fois pour vos commentaires, ils sont très intéressants et me permettent d'avoir une idée plus précise des attentes des lecteurs et auteurs de livres jeux au format numérique.

Si vous avez des questions ou commentaires supplémentaires, n'hésitez pas à l'écrire sur ce topic.
Je serai heureux de vous répondre.

Je vous tiendrai au courant des projets et évolutions de la maison d'édition.

Je souhaite une bonne année 2011 à tous les membres du forum !

à bientôt

Cordialement Adrien
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RE: Lancement d'une nouvelle maison d'édition de livres jeux - par smartis - 01/01/2011, 16:16



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