Défis oubliés de Dave Morris et Jamie Thomson
#2
J'enchaine avec la traduction d'un des synopsis, les autres viendront peut-être mais si quelqu'un est tenté de la faire, qu'il ne se prive pas ;-)

Dinosaurs of Death
Citation :Un autre de nos Défis Fantastiques « perdus ». Jamie et moi avions soumit cette idée le 13 avril 1988 – ça date. Je ne me souviens pas de la raison du rejet de cette idée. Peut-être n'était-ce pas dans l'esprit des thèmes subtiles et hautement littéraires de la série. Nous avons dû nous assoir devant une copie du guide du monde des DF pour écrire le pitch, car sinon, nous n'aurions jamais pu connaître le nom des villes et autres choses du même genre. (je croyais que Vymorna était une marque de papier peint [?] .) Bon, trêve de bavardage :

Les Dinosaures de la Mort

Ce livre prend place quelques temps après la fin du siège de Vymorna. La reconstruction est en route, et nombreux parmi ceux ayant fuis dans les montagnes ou par delà la mer, reviennent en masse avec leurs biens. Le peuple de la ville se tourne vers une nouvelle ère de prospérité.

Vous êtes convoqué au palais. La Reine et ses généraux vous parlent d'un marchand récemment arrivé à Vymorna. Cet homme a fait naufrage sur les côtes maritimes longeant le marais de Silur Cha. Par miracle il a pu fuir les forces des Hommes-Lézards battant en retraite et poursuivre vers le nord – rassemblant ainsi des informations importantes concernant les plans de l'ennemi. Il semble que les Hommes-Lézards aient préparé une armée entière de cavalerie de dinosaures pour un assaut désespéré sur Vymorna. D'après les estimations des généraux, cet assaut est imminent, car les Hommes-Lézard ont besoin d'effectuer une percée afin de redonner moral à leurs troupes découragées.

En tant que capitaine d'une des patrouilles d'éclaireurs ayant opéré dans les montagnes durant les six années de siège, vous êtes habitué aux activités de soutient derrière les lignes ennemies, et vous avez prouvé maintes fois que vous pouviez agir avec initiative et courage. La Reine Perriel vous donne un talisman de cristal avant de vous briefer votre mission. Vous devrez contourner les marécages et infiltrer le campement, situé à la limite de la Plaine des Os, dans lequel la nouvelle armée et ses montures-dinosaures se rassemblent. Le camps couvre une bande de terre d'environs 50 miles [80 km] de long – ce qui correspond à une force d'à peu près 20 000 soldats. Les meilleurs sorciers et sages de Vymorna ont découvert qu'une faille tectonique importante coure dans les strates de roches sous le camps. En ce moment cette faille est inerte, ne provoquant que quelques tremblements de faible amplitude et des geysers. Si vous ne trouvez pas d'autre moyen de défaire les plans des Hommes-Lézards, vous devrez pénétrer les grottes volcaniques au-dessus de la faille et y jeter le talisman de cristal. Le talisman agira comme point de concentration pour les sorciers de Vymorna, ce qui leur permettra de projeter suffisamment d'énergie magique pour ouvrir cette faille. Cela plongera toute l'armée d'Hommes-Lézards dans les profondeurs magmatiques des entrailles de la terre – mais vous mourrez vous aussi si vous ne trouvez pas une voie d'issue rapidement !

Une des particularité de ce livre est la présence d'une joute aérienne opposant le protagoniste à un champion Homme-Lézard, utilisant des règles spéciales pour un combat en 3D où l'altitude est un facteur à prendre en compte. Cela introduit un organigramme des positions et des manœuvres possibles de la joute, qui devrons s'enchainer et boucler jusqu'à la mort ou au crash d'un des combattants. La stratégie du Chevalier Lézard est déterminée par un jet de dés au début de chaque séquence, par exemple il peut d'abord décider de piquer pour une attaque, puis plus tard effectuer une spirale vers le haut pour se mettre dans une position plus avantageuse. Le jet de dés est modifié par des nombres prenant compte de la progression du combat. (En d'autres termes, au lieu d’agir complètement au hasard, le Chevalier Lézard agit comme un adversaire intelligent). La gamme d'actions du Chevalier Lézard aurait pu prendre entre 20 et 30 paragraphes dans tout le livre, tout en permettant de simuler un vaste combat.

Nous pensions aussi qu'il serait intéressant de nommer les différents dinosaures avec leur nom littéral : Lézard Tonnerre pour le Brontosaure, Masque à Trois Cornes pour le Tricératops, et ainsi de suite. Cela réimpregne les dinosaures d'une saveur fantasy qui leur fait défaut avec leur nom scientifique, tout en permettant au lecteur de s'amuser à trouver qui est qui en ce basant sur les descriptions données.

Bon on passera sur le scénario très classique, avec des Hommes-Lézards vraiment pas malins qui vont se mettre pile-poil là où il ne faut pas Rolleyes Par contre, le duel aérien "scénarisé" aurait pu donner quelques choses de biens. L'idée des noms de dino aussi, du très classique "Roi-Tyran des Lézards", aux "Ailes Sans Dents" ou encore au "Lézard Cuirassé"
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Défis oubliés de Dave Morris et Jamie Thomson - par Salla - 05/09/2010, 16:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)