Mes règles maison pour les DFs
#6
Je pense moi aussi que le système des 3 dés peut être plus intéressant qu’avec 2D.
Je n’ai pas joué la série du Prêtre Jean : quel est le lien ?

Par contre, glorifier le combat, quel qu’il soit (affronter un gros bill très nuisible ou un pauvre petit gob quasi-inoffensif rapportant autant d’expérience, avec ton système) n’est à mon sens pas une bonne chose.
Donc soit il faudrait graduer les xp, soit il faudrait carrément ne pas donner d’expérience automatiquement à chaque combat. Et c’est aussi ce qui a amené le combat et son contexte qui devraient déterminer si le héros « mérite » des xp (en est-il à l’origine ? Etait-il inévitable ? Possibilité de se rendre ? etc.). Et dans tous les cas, je trouve moralement préférable de récompenser (en tant que MJ ou auteur d’AVH –si j’en étais un) les résolutions de problèmes intelligentes que les combats, qui restent la forme la plus basique de résolution des problèmes.
Mais bon, je sais bien que les combats font partie intégrante des aventures et des jeux d’aventure, donc je ne suis pas non plus pour les ignorer comme une vierge effarouchée.
Bref, pourquoi pas des xp en combat, mais à condition qu’ils ne soient pas majoritaires. C’est du moins la façon dont je conçois les choses Tongue

Ensuite, je trouve originale ton idée de faire bénéficier de l’expérience des premiers essais ratés les suivants. Sauf que cela risque de trop déséquilibrer les choses, car un joueur, même sans cet avantage de l’expérience que tu proposes, a déjà un sacré avantage quand il rejoue une aventure qu’il a déjà tenté : il a repéré les endroits à éviter, les choses à ne pas faire, les objets à prendre ou pas, etc. Ca vaut tous les xp du monde !
Mais bon, pourquoi pas, la solution étant peut-être de proposer cette règle, en avertissant clairement que son application éventuelle déséquilibrera le jeu, et qu’il faut donc s’attendre à ce que sa résolution devienne très/trop facile, ce qui peut gâcher le plaisir du jeu pour certains.
Répondre


Messages dans ce sujet
Mes règles maison pour les DFs - par kwll - 25/08/2010, 13:31
RE: Mes règles maison pour les DFs - par Fitz - 25/08/2010, 21:57
RE: Mes règles maison pour les DFs - par Salla - 25/08/2010, 22:11
RE: Mes règles maison pour les DFs - par kwll - 26/08/2010, 07:40
RE: Mes règles maison pour les DFs - par Yaztromo - 26/08/2010, 17:09
RE: Mes règles maison pour les DFs - par kwll - 26/08/2010, 17:34
RE: Mes règles maison pour les DFs - par kwll - 28/08/2010, 10:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)