Le Sanctuaire de la Salamandre
#3
Ayant commencé cette aventure en anglais peu de temps avant l’annonce de Salla, je l’ai fini dans cette langue sur ma lancée. J’écorcherai donc probablement des noms par rapport à la VF dans ma critique ci-dessous.

Sorcellerie! n’est pas une série que j’adule. Je l’aime bien, mais je ne la divinise pas, conséquence probable de sa découverte sur le tard (lors de la réédition « gros logo »). Par contre, Steve Jackson (US) et Jonathan Green (seconde vague) sont deux auteurs qui ont fait leurs preuves dans l’équilibre et le plaisir de jeu.

Je me suis donc lancé dans l’aventure en espérant une grande liberté de mouvement et la possibilité de gagner avec les caractéristiques minimales. Pour le premier point, j’ai été clairement déçu. Le schéma de déplacement est fondé sur une succession de salles centrales avec X issues, dont seule une issue nous amène au croisement suivant, tandis que les autres nous renvoient sur la salle après exploration. En particulier, on ne peut pas revenir en arrière si on a directement pris la bonne porte. Gênant pour une aventure qui affiche des tendances OTP si on veut la finir simplement. Cependant, ce point est un avantage et un défaut en même temps : il est possible de finir l’aventure avec de très mauvaises stats de départ, mais il faut alors suivre un chemin idéal, qui ne comprend qu’un seul combat. Un aventurier plus costaud pourra se permettre de faire plus de bêtises. Dans la pratique, je n’ai compté que deux renseignements vraiment indispensables pour s’en sortir.

Bon, et le Steve Jackson anglais dans tout cela ? Et bien, son système de magie est repris, et il tourne bien. Le faible nombre de paragraphes a même obligé l’auteur à supprimer les faux sorts et à élaguer la liste de ceux disponibles, ce qui fluidifie légèrement la lecture. C’est toujours un plaisir d’éliminer un adversaire via magie plutôt qu’en l’affrontant avec nos maigres forces. L’aventure elle-même ne nous encourage pas à combattre héroïquement des monstres trop forts pour nous, et j’ai abusé de l’option de Fuite dès que ma magie devenait indisponible et mes points d’Endurance faible. Les fans de la Créature seront ravis de l’astuce des astérisques à la fin, et ceux de Waterfield d’un rebondissement scénaristique dantesque.

Ah oui, le scénario, tiens donc. Et bien, c’est là que le bas blesse quelque peu. Il est assez sommaire dirons-nous. C’est d’ailleurs amusement moqué dans l’introduction elle-même, où notre chef nous explique que, parfois, les choses sont aussi simples qu’elles le paraissent.

En conclusion, une aventure simple, et agréable à jouer. N’attendez pas la révélation de l’année, des discours fracassants qui vous déchireront le cœur, un suspens haletant et j’en passe. Mais elle reste sympathique à faire avec deux dés entre les mains.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Sanctuaire de la Salamandre - par Salla - 17/08/2010, 15:24
RE: Le Sanctuaire de la Salamandre - par Oiseau - 20/08/2010, 18:40
RE: Le Sanctuaire de la Salamandre - par Skarn - 23/08/2010, 02:34
RE: Le Sanctuaire de la Salamandre - par Salla - 23/08/2010, 19:39
RE: Le Sanctuaire de la Salamandre - par Salla - 24/08/2010, 22:13
RE: Le Sanctuaire de la Salamandre - par Salla - 24/08/2010, 22:40
RE: Le Sanctuaire de la Salamandre - par Skarn - 05/09/2010, 15:21
RE: Le Sanctuaire de la Salamandre - par zoki - 05/09/2010, 17:05
RE: Le Sanctuaire de la Salamandre - par Salla - 05/09/2010, 17:40
RE: Le Sanctuaire de la Salamandre - par zoki - 05/09/2010, 17:58
RE: Le Sanctuaire de la Salamandre - par Fitz - 21/09/2010, 17:21
RE: Le Sanctuaire de la Salamandre - par Salla - 21/09/2010, 18:04
RE: Le Sanctuaire de la Salamandre - par Molcos - 17/02/2015, 21:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)