Pirates des Caraïbes 2 et 3
#1
Fan de films de pirate, fan des LDVELH Le Pirate des Sept Mers ou Défis Sanglants sur l'Océan, et fan du groupe Running Wild, j'avais beaucoup aimé Pirates des Caraïbes 1, qui bénéficiait d'un scénario intéressant, d'acteurs de qualité, de scènes d'action parfaitement menées et d'une ambiance réussie. Là, dans ce 2nd film, c'est flagrant que cette suite a été calibrée sur le succès du 1. Et pour ratisser un plus large public encore.

Ce film est à la fois une déception et quand même un très bon moment.

Un très bon moment car on retrouve un certain nombre de qualités du 1.
Les scènes d'action sont toujours extra, comme celles avec les cannibales ou les attaques du kraken (échappé des Démonds des Profondeurs ou de L'Oeil du Dragon ?).
Les acteurs jouent toujours très bien, à commencer par Johnny Depp, que je trouve meilleur que dans le 1er volet. Dans le 1 je trouvais parfois ses délires un peu abusés. Là, il en fait encore plus de tonnes, mais il possède mieux son personnage si bien que ça passe parfaitement. Y a juste la petite Keira Knightley qui a perdu en qualité, un peu stéréotypée.
Enfin, l'ambiance est toujours aussi bonne, avec de nouvelles références à la piraterie et aux légendes pirates : le kraken, le Hollandais Volant, la Compagnie des Indes... Ajouté à ça le passage des cannibales et la sorcière vaudou et ça fait un bon coktail.

Mais ce film est aussi une déception car les scénaristes ont abusé. Ils ont usé de toutes les ficelles de la suite bien commerciale.
Déjà, alors que l'histoire du 1 était terminée, le manque d'inspiration était tel qu'ils ont repris tout ce qui pouvait comme éléments du 1. Ils ont réussi à refourguer TOUS les personnages du 1, j'ai halluciné ! Même le singe de la scène qui se trouvait après le générique de fin (qui explique pourquoi il est immortel) ! Ainsi, seuls ceux qui avaient vu le 1, et même qui étaient restés jusqu'après le générique pouvaient comprendre l'histoire. La personne à mes côtés cette séance-là n'avait pas vu le 1 et n'y comprenais rien, je devais lui expliquer en même temps...
Le 1 était un divertissement tout public. Là, on a voulu séduire davantage les plus jeunes, avec des scènes d'action plus humoristiques (Jack et les cannibales, la roue, ...) et des monstres moins effrayants (l'homme-requin marteau...).
Mais le seul défaut que je reproche vraiment, c'est le scénario bâclé, qui à la fin part complètement en live, empile des tonnes d'événements sans qu'aucun ne se finisse et qui, après 2h30 de film, coupe tout brutalement et dit..... "à suivre".
C'est ridicule, même si un 3 est prévu, il faut que le film se suffise à lui-même. Même Matrix 2 arrivait à se suffire à lui-même, en donnant envie d'aller voir la suite. Chaque Star Wars a son histoire propre. Là, rien ne se termine : le kraken est toujours vivant, tous les méchants sont encore vivants (même les morts), aucune question n'a trouvé de réponse... C'est frustrant. Ils auraient pu au moins plus ou moins conclure l'histoire avec Davey Jones (Orlando Bloom aurait sauvé son père, par exemple) et faire mourir le kraken dans la bataille finale, et centrer le prochain sur la Compagnie des Indes, avec un petit retour de Davey Jones. Enfin bon...

Sinon, cette fois encore, restez bien jusqu'à la fin du générique.

A voir si Bloodbones parvient à distiller cette même ambiance avec un meilleur scénario.
Répondre


Messages dans ce sujet
Pirates des Caraïbes 2 et 3 - par JFM - 09/09/2006, 09:59
RE: Pirates des Caraïbes 2 - par Meneldur - 09/09/2006, 15:38
RE: Pirates des Caraïbes 2 - par Outremer - 09/09/2006, 16:16
RE: Pirates des Caraïbes 2 - par Segna - 10/09/2006, 17:16
RE: Pirates des Caraïbes 2 - par Vancass - 11/09/2006, 09:43
RE:  Pirates des Caraïbes 2 - par JFM - 12/09/2006, 23:16
RE: Pirates des Caraïbes 2 - par Alendir - 15/09/2006, 18:32
RE: Pirates des Caraïbes 2 - par JFM - 20/07/2007, 23:37
RE: Pirates des Caraïbes 2 et 3 - par Aragorn - 21/07/2007, 08:12
RE: Pirates des Caraïbes 2 et 3 - par JFM - 21/07/2007, 17:35
RE: Pirates des Caraïbes 2 et 3 - par Salla - 21/07/2007, 18:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)