Sondage : Quel est le ton de dialogue que vous préférez dans une avh ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Familier
18.75%
3 18.75%
Courant
43.75%
7 43.75%
Soutenu
37.50%
6 37.50%
Total 16 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

style familier ou très littéraire ?
#24
J'ai voté pour les trois propositions du sondage. Tout me convient, dans les dialogues : le langage châtié du monde des ambassadeurs et espions de Nils Jacket Contre l'Agent X tout comme le langage familier de la pègre de Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli (je cite ces oeuvres car je sais que leur auteur ne m'en voudra pas^^).
J'aime bien aussi quand un personnage parle avec un niveau de langage inattendu, comme un éboueur qui s'exprime doctement. ça contribue à briser les clichés.

Après, tout est question de talent d'écriture et de sensibilité du lecteur. En relisant certains de mes dialogues avec recul, j'ai trouvé certaines tournures moins naturelles que lorsque je les avais écrites et je comprends le sentiment d'Oiseau. Dans le même temps, j'ai bien aimé le langage châtié de Joan le héros de Fitz, cela ne m'a choqué à aucun moment.

Sinon, même si ça ne concerne pas que les dialogues, j'aime bien ce qu'a dit Lucius sur la sauvegarde des mots (qui découle de l'amour des mots), ainsi que ce qu'a dit Voyageur Solitaire.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: style familier ou très littéraire ? - par JFM - 09/08/2010, 23:03



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)