Hunter Episode 1 :Traque dans les montagnes
#20
Bonjour et merci Vic !
Je viens de lire attentivement ta critique et comme toujours après l'écriture et la mise en dispo d'une avh, les critiques font toujours plaisir à recevoir : besoin de s'améliorer, de savoir quelles émotions on a provoqué chez les lecteurs, tout ça quoi !

Alors pour les pourcentages, c'est donc bel et bien un truc qui a "dérangé" quelques lecteurs(trices ?). Comme je le précisais à Caïth', c'est surtout un esprit "barre de vie" de jeu vidéo que j'entendais par pourcentage. Maladroit de ma part mais tellement évident pour un "gamer" comme moi !
Pour le jet d'Endurance de la grotte (§94) c'est clair qu'en relisant là tout de suite, j'aurais du mettre un test d'Esquive, mais pourquoi cela ne m'a-t-il pas sauté aux yeux ? Mystère !

VIC a écrit :1ère expérience dans le marais : je perd tu sais quoi, retour au 1.
Ensuite, je choisis plus tard de voir le bas de la Cascade pour me retrouver forcé d'aller dans le marais : mais je veux pas y aller !
Devine quoi : je perd tu sais quoi, retour au 1 ! Du coup j'en ai marre et j'y vais en Arc... Ce renvoi de la cascade est un peu malheureux.
Renvoi volontaire pour obliger le lecteur à choisir vraiment un autre chemin dès le départ, mais mes explications quant à la géographie des lieux ont été sûrement confuses au fil des paragraphes ; je voulais joindre un carte de la région aux fichiers annexes et puis l'envie m'est passée. En fait cela rajoute un peu de difficulté au jeu (qui est court, 100 § ça file vite !) mais je ne voulais certainement pas rebuter le lecteur par un mauvais choix dans ma structure. J'aurais du gérer l'arborescence autrement... J'y arriverais à faire une avh génialement structurée, j'y arriverais !!!

VIC a écrit :J'ai passé un agréable moment dans la nature que tu sais décrire si bien. J' ai bien aimé le choix des armes et la documentation fournie : voilà une aventure originale et où on apprend des choses sur les chasseurs : j'ai même cru que tu étais chasseur toi-même. C'était un vrai "plus" : se mettre dans la peau d'un chasseur et apprendre quelques trucs.
Merci pour ces compliments ! Effectivement, je ne suis pas chasseur même si j'en cotoie pas mal au travail, et comme je l'avais expliqué, cette idée d'avh m'est venu en jouant à une simulation de chasse d'une part et en entendant les récits -toujours palpitants et haletants- des potes chasseurs au boulot, d'autre part.

Vic a écrit :J'avais un bémol personnel, c'était que je ne me voyais pas du tout en chasseur/prédateur. (Ce serait davantage le cas face à un tigre au dent de sabre ou pour une aventure préhistorique)
En fait, l'idée de départ était la traque d'un grizzly, puis une seconde avh aurait permis de traquer un cerf, et enfin la troisième et dernière un élan. Malheureusement, le format avh ne convient pas tout à fait à ce genre d'exercice pour être assez intéressant sur trois livres. J'ai pensé aussi d'après certaines critiques, changer pour un lion dans la savane et un alligator dans les marais de Floride, ou encore un tigre à dents de sabre et un arachnide de Klendathu (Starship troopers). Mais comme je te dis, l'exercice est trop "casse-gueule" pour intéresser sur une trilogie. J'en resterais donc à une avh indépendante que je considère comme une experience : faire vivre en aventure interactive basée sur un jeu vidéo et sur quelques récits "intercatifs" !

VIC a écrit :Du coup, j'ai regretté qu'on ne puisse pas avoir une option radicalement différente au départ, et qui aurait valu un max de points de trophée : ne pas prendre d'arme (sauf pour l'auto défense) mais un appareil photo avec flash ! Bien sûr, cela aurait été relativement peu compatible avec le scénar, mais bon ... on peut rêver.
Comme quoi, on est sur la même longueur d'onde... L'appareil photo aurait été une idée géniale mais là il faut vraiment être amoureux de la nature au point de vouloir vivre une avh de ce style ; personnellement si quelqu'un tente le coup je serais lecteur à coup sûr. Mais à écrire pour peut être ne jamais être lu... Pale
Enfin l'idée est excellente !

VIC a écrit :Merci pour ces bons moments de lecture et bonne continuation pour tes futures AVH !
Je te remercie et je pense que ma future avh ne sera pas autant "nature-lover" que les deux précédentes... un peu de ville et de bruit va me faire sortir la tête de ma bulle. Suivront le premier tome de ma Saga "Samuraï" que j'aiguille vers un ton poétique, contemplatif mais violent et glauque ; ensuite viendra le deuxième volet de la trilogie Shamaan, qui s'appellera "Terre Noire". Un voyage en afrique aux pays des esprits et des danses rituelles...
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Hunter Episode 1 :Traque dans les montagnes - par sunkmanitu - 21/09/2010, 05:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)