Hunter Episode 1 :Traque dans les montagnes
#17
Je trouve qu'il s'agit d'une expérience intéressante mais au final assez frustrante. Déjà, l'aventure est trop courte même si certains itinéraires permettent de se balader un certain moment avant de trouver un grizzly. Plus que de la centaine de paragraphes, cela est dû aux nombreux itinéraires et aux fins victorieuses variées puisqu'il y a apparemment trois ours différents. Sachant que l'aventure est très facile, j'ai été surpris de la terminer aussi rapidement, un peu la même sensation qu'avec Mascarade Mortelle en proportion du nombre de paragraphes.
Comme il existe un système de points de victoire, j'ai retenté deux autres fois pour améliorer mon score en empruntant d'autres passages mais la magie n'y est pas la même qu'à la première lecture.
Passée cette relative déception, j'ai quand même apprécié l'originalité du concept. On est ici en présence d'une aventure en temps réel, sans temps mort, ultra-réaliste. L'immersion est facile, d'autant plus que les descriptions du cadre naturel sont aussi enchanteresses que dans le Voyage Initiatique. Pas de fantastique, pas d'héroïsme particulier si ce n'est que l'on interprète un chasseur expérimenté, on lit une AVH moderne, se déroulant dans notre monde, où les possibilités de mourir sont peu nombreuses puisque les dangers sont prévisibles. C'est indéniablement novateur, intéressant et curieux, mais j'ai l'impression que ce type d'histoire convient mal à une AVH ou à un LDVELH. Le scénario manque de surprise, les rencontres ou les dangers sont très communs. C'est logique dans le cadre d'une aventure réaliste mais justement, ça n'a rien d'exaltant dans le cadre d'une histoire à jouer. Peut-être qu'une histoire policière (je pense à Nils Jacket) ou axée sur la psychologie, des relations entre personnages, conviendrait mieux. Alors que là il s'agit d'une aventure, d'une expédition et que dans ce domaine-là, un univers med-fan permettant les monstres ou la magie est plus excitant, plus surprenant, plus propice à captiver le lecteur. Je me trompe peut-être mais je n'arrive pas à me l'expliquer autrement.
Il reste donc le jeu en lui-même. Après tout, le système de points de victoire et les fins multiples sont des objectifs motivants pour arpenter à plusieurs reprises les flancs de cette montagne... Le système de jeu simple est efficace. Mais en si peu de paragraphes, j'ai regretté que les objets ou les caractéristiques n'aient pas plus souvent servi. Une difficulté supérieure aurait été bienvenue.
J'ai réalisé mon meilleur total (15 points) au 1er essai, en ayant choisi le fusil calibre 12 et ai abattu l'ours dans la grotte rapportant la médaille d'argent, après m'être fait indiqué un bon emplacement par le vieux avec son chien puis avoir franchi le dangereux passage rocheux avec les trous d'eau.
Malgré tout, j'ai passé un agréable moment à me mettre dans la peau de ce chasseur. Surtout à ma première lecture. Je m'y croyais, je ne faisais que des choix que j'aurais fait dans la réalité. Grâce au don de Sunk pour décrire la nature et ses merveilles, j'ai bien senti l'odeur des arbres, entendu les trilles des oiseaux, frissonné en apercevant enfin la silhouette du plantigrade... C'était finalement le but recherché, non?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Hunter Episode 1 :Traque dans les montagnes - par Fitz - 05/08/2010, 20:50



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)