Hunter Episode 1 :Traque dans les montagnes
#12
Arg dur dur effectivement, le travail d'investigation de Sunkmanitu a dû être ennuyeux (mais alcoolisé Mrgreen ).



Les règles

Juste comme ça, pourquoi 41 points ? D’habitude les gens aiment mettre des chiffres ronds, donc 41 plutôt que 40, ça m’intrigue. Si on veut répartir les points le plus équitablement possible, ça fait 7 points pour chaque capacité (donc du 50/50 de chances de réussir un test ou pas) sauf une qui n’en a que 6. Pourquoi ne pas avoir fait un multiple de 6 sinon (qui aurait permis une parfaite équirépartition –sans pour autant que je soutienne une répartition ultraégalitaire) ? Enfin je m’en fous hein, c’est pas un reproche, juste que je trouve ce chiffre 41 bizarre.

Bon, dire qu’on DOIT créer un personnage à notre image est un peu maladroit hein, le lecteur fait ce qu’il veut. Tu peux le conseiller, pour l’immersion. Oui je sais je chipote. Par ailleurs, si je voulais le mettre à mon image, peut-être que j’aurais plus ou moins que 41 points à répartir ^^ (bon bien sûr c’est un mauvais argument, des gugus se mettraient 12 partout). Ceci dit tu pourrait aussi donner le choix de la difficulté (niveau facile, moyen, difficile) en proposant différentes valeurs de points à répartir (36, 42, 48 par ex), ça peut être pas mal, ensuite tu inventes des grades de chasseurs et tout… Bref ça peut rajouter du challenge à ceux qui en redemandent.

Sinon, les règles sont effectivement très simples, ce que je ne peux qu’approuver. Mieux vaut éviter un nombre de jets de dés trop lourd, en plus c’est une aventure assez courte. Le but des règles c’est d’être fun et/ou d’apporter du challenge voire de servir la narration. Pas d’être chiantes. Donc a priori des règles simples et efficaces.



Première lecture

Bon, vu que je m’attends à un perso assez impersonnel, je fais comme l’auteur l’a suggéré, je crée un perso inspiré de moi-même. Bon j’obtiens un total de 45 points (no comment), faut réduire. Vu que ce sont des tests de dés, je ne peux pas m’empêcher de ne pas trop baisser les scores déjà faibles, histoire de garder d’assez bonnes probas…

Patience : 8
Précision : 8
Observation : 5
Endurance : 8
Discrétion : 5
Esquive : 7

Ah oui, tu pourrais limiter à 11 le maximum à répartir dans chaque capacité pour éviter les 100% de chances de réussite lors des tests.

Bon, ça fait tellement longtemps que je n’ai pas joué avec des règles que je cherche des dés pendant 5 min… Je finis par tomber sur de vieux dés peints appartenant à mon grand-père. Il chassait un peu...

La santé en pourcentages me rappelle des jeux de shoot. Choix logique, dans un sens xD

Sympa l’idée des points trophée. Ce serait bien qu’à la fin de l’aventure on nous dise quel est le score maximal, faire des grades, mais tu y as peut-être pensé.

Sinon, au fait, histoire originale, simple, pas de mission pour sauver le monde mais une simple chasse. On sent que ça va être une AVH-balade, sans doute sympathique, peut-être fidèle à l’esprit chasseur (que je ne connais pas, mais j’imagine assez le plaisir de la traque : chasser c’est aussi une occasion de se promener, de se balader en pleine nature, de laisser aller ses sens, et selon le gibier d'avoir des montées d'adrélanines).

Baguer des animaux morts ça sert à quoi ?

Mouais la blague sur greenpeace ^^

On ne prend pas douche à cause de l’odeur du savon je suppose ?

Le poids de la Winchester équipée de lunette empêche d’avoir le bonus d’observation « à cause de son poids » ; je suppose qu’on se sent obligé de grimper dans un arbre pour observer le paysage à chaque fois ? On peut imaginer des cas (monter sur un rocher) où ça irait quand même.

Pas mal les armes qui permettent de hausser la difficulté. C’est bien, il y a un choix d’armes juste ce qu’il faut pour être assez large sans être trop long.
Bon l’arc c’est quand même la loose, je cherche ce qui se rapproche le plus d’un fusil à pompe et donc je prends le fusil de chasse.

Bien entendu, les objets sont là entre autre pour compenser certains de nos défauts. Je prends le couvre-odeur pour la discrétion (même si rien n’est précisé, contrairement aux jumelles), un sérum anti venin, et des jumelles. Le miel sucré et l’appeau ne me paraissent pas nécessaires vu ma patience. Choisir 3 objets parmi 5, c’est beaucoup, je trouve qu’il n’y a pas assez d’objets, il en faudrait 2 ou 3 de plus (par exemple pour remonter la santé). Et le miel et l’appeau font assez redondants (à moins qu’on puisse manger du miel pour regagner de la santé en plus d’attirer l’ours ?). Vu ce qui est dit ensuite sur les sens du grizzli, il est clair que de toutes façons, si on veut l’attirer efficacement, il faut prendre le miel. L’appeau ne semble avoir aucun intérêt…

Les pages pour préparer le lecteur prennent le quart du livre mais ce n’est pas désagréable à lire. Et puis, une partie de chasse, ça ne s’improvise pas. ^^


§1

Tu as raison de mettre un « e » à granite, c’est bien la roche naturelle (magmatique plutonique), tandis que le granit désigne toute roche dure et grenue utilisée dans la structure. Bref, pas de fautes d’orthographe à signaler, même sur des points aussi subtils que celui-là.

Il est dit que le chemin sur lequel on roule est souvent enneigé, mais on ne sait pas si c’est le cas aujourd’hui.

Bon, je n’ai pas un fusil longue distance, donc le promontoire est exclu. Le petit sentier est moins fréquenté que la piste, par ailleurs j’y observe 3 formes distinctes avec les jumelles et ça ferait beaucoup de grizzlys.



Marre de rater mes tests d’observation…

Le chasseur me laisse penser, avec son « qui sait » que l’ours est dans les marais, mais je suis têtu et je veux visiter les gorges ^^
Je suis très têtu, je continue…
Test d’endurance réussi.
Je décide d’aller examiner le bas de la cascade, et subtilement, je suis renvoyé dans les marécages. Moi qui voulais échapper à cette puanteur. Dans le même temps, je perds 25 de santé à cause d’un test d’endurance raté. Je réussis le second, mais je perds quand même 25 o_O

Ok j’abas un sanglier mais je perds des points de trophée xD

Wow je réussis un test d’observation !

Echec total au jet de discrétion. Game over.


2ème lecture :

Je retourne dans les gorges mais je vais en haut de la cascade. Et je traque la bête dans sa caverne… PFA trop vicieux (si j’étais une bête, j’aurais tendance à aller sous terre). Donc retour dans le passé, j’esquive la bête et l’abas. Toujours utile d’avoir une bonne précision pour un chasseur… Trophée final de 15.



Bilan

Au final, une AVH sympathique. Pas ambitieuse, simple, orientée ambiance, mais parfaite dans le genre. Les aventures de 100 paragraphes sont souvent de qualité, puisqu'elles sont moins compliquées à faire et permettent d'avoir plus de temps pour s'appliquer au style, à la documentation, au côté jeu, et elles ne risquent pas de lasser le lecteur.

Niveau règles, Patience et Esquive ne m'ont pas servi. Même quand j'ai dû esquiver l'ours dans la grotte, j'ai dû tester l'endurance...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Hunter Episode 1 :Traque dans les montagnes - par Alendir - 24/06/2010, 20:27



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)