Sondage : Qu'êtes-vous capable d'accepter comme conditions de jeu dans un LDVELH/AVH ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
équilibré et finissable pour toutes les possibilités de départ
50.00%
11 50.00%
difficile et nécessitant des relectures pour explorer les différents chemins
27.27%
6 27.27%
doit fournir tous les indices pour être fini en une fois
22.73%
5 22.73%
Total 22 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Qu'est-ce que le JEU dans un LDVELH / AVH ?
#10
J'ai également voté "finissable pour toutes les options de départ" dans la simple optique du fair-play. Par exemple, s'il est [pratiquement] impossible de finir un livre avec une Habileté inférieure à 11, quel est l'intérêt de permettre un calcul initial allant de 7 à 12 ? Si l'auteur sait qu'il faut 11 ou 12 pour avoir la moindre chance de gagner, c'est sa responsabilité de s'assurer que le joueur (a) commence à 11 ou 12 ; ou (b) puisse vraisemblablement monter à 11 ou 12 à temps pour le Boss en ayant commencé à 7. Autrement, c'est simplement injuste, et je n'apprécie pas les jeux où l'on perd d'avance avant même d'avoir joué.

Je ne suis pas contre la deuxième option non plus ; un livre-jeu peut nécessiter des relectures. Je n'ai jamais dit qu'il fallait que tout soit gagnable du premier coup. Mais au-delà de 5-6 tentatives loyales, le lecteur commence à connaître la majorité des chemins dans le livre. S'il doit encore recommencer 10 fois (ou plus) avant de trouver l'unique chemin gagnant, je suis convaincu qu'il ne lit plus le texte et n'en retire plus grand-chose ; c'est simplement l'entêtement ou la frustration qui l'animent (ou le perfectionnisme). Même lorsque j'étais jeune et beaucoup plus tolérant, j'ai fini par perdre patience avec certains LDVELH que je connaissais par cœur. Je me souviens de tous les PFA idiots à la fin de la Planète Rebelle qui ne sont là que pour faire recommencer dix-douze fois le joueur qui a déjà résolu le OTP et trouvé les parties du code informatique. À ce point-là, j'ai joué sans honte avec la méthode des huit doigts et je n'ai jamais ressenti le moindre remords.

Donc, message aux auteurs : Si vous voulez que vos lecteurs jouent vos livres sans tricher, assurez-vous qu'on puisse les gagner sans tricher. Dans un nombre raisonnable de tentatives (max 10 pour les vrais entêtés, max 5 pour la moyenne des lecteurs).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Qu'est-ce que le JEU dans un LDVELH / AVH ? - par Oiseau - 07/06/2010, 16:53



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)